Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Quelles banques sont les plus à risque ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar Fredrick le Mer 21 Mar 2012 13:24

Je cherche des infos sur la Banque of China!!!
La BCEE me parait intéressante.....il faut creuser de ce côté et c'est encore légal.
La Rabobank est idéal mais il faut être résident orange .....dommage

Je pense aussi ouvrir un compte à bank of china, ils ont deux agences à Paris. Je vais y aller le mois prochain car je n'ai pas encore eu le temps.
Je pense ouvrir un compte en yuan afin de me diversifier un peu mes avoir (en plus des métaux précieux).
"Dans le monde tel que je le vois, on chassera des élans dans les forêts humides et rocailleuses qui entoureront les ruines du Rockfeller Center."
Tyler
Fredrick

Publicité

Messagepar iron man le Mer 21 Mar 2012 16:05

Merci pour ces precisions interessantes. Mais mis à part toutes ces grandes banques bien connues du public, ne serait il pas plus sage de trouver une banque independante (style petit reseau regional) non affiliée à un grand groupe et qui gere sans risque ses fonds ? est ce utopique ce que je dis ? est que ces banques en France ou en europe existent-elles ?

Je ne sais pas. J'ai déjà entendu de banques coopératives sur ce forum d'ailleurs, mais je ne sais absolument pas à quels genre de risques elles peuvent être exposés.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar oro59 le Ven 23 Mar 2012 07:41

iron man a écrit:
Merci pour ces precisions interessantes. Mais mis à part toutes ces grandes banques bien connues du public, ne serait il pas plus sage de trouver une banque independante (style petit reseau regional) non affiliée à un grand groupe et qui gere sans risque ses fonds ? est ce utopique ce que je dis ? est que ces banques en France ou en europe existent-elles ?

Je ne sais pas. J'ai déjà entendu de banques coopératives sur ce forum d'ailleurs, mais je ne sais absolument pas à quels genre de risques elles peuvent être exposés.

Effectivement , j'ai le meme feeling au sujet des banques cooperatives. Jai lu des articles au sujet de la NEF (Nouvelle Economie Fraternelle) et du Credit Cooperatif... toutes les deux sont membres du groupe BPCE, or on sait que BPCE c'est plutot risqué au vu de sa situation. A quel point ces deux organisme sont liés à ce groupe s'il advient que la BPCE un jour connaisse un grave probleme ?

Que pensez vous de petites banques privées qui sembleraint mieux gerer leur fonds et "maitriser" leurs gestions comme la banque Martin Maurel, ou la banque Pouyanne, ou autres petites banques privées si vous en connaissez ?Je suppose qu'l doit aussi y en avoir d'autres en France ou autour de nous en Europe ..
oro59

Messagepar remimartin le Dim 25 Mar 2012 19:06

oro59... je ne pense pas que les Martin Maurel, pouyanne et autre BAMI accueillent les petites gens. Faut être du genre aisé pour y prétendre...

CA-SA (crédit agricole ) a un levier de 40. y'a que Deutsche bank qui fait pire parmi les 29 systémiques.
la banque postale a 45 en levier mais est nationalisée.

Pour crédit mutuel cic... ils ont pas encore publié de rapport annuel de l'année 2011. :?

en petites banques non affiliées, y(a les "crédit municipal" mais s'ils sont exposés à un afflux de non-remboursement en cas de chomage massif et précarité (ce qui est la tendance actuelle), les montres, bracelets gagés et autres ne sont pas actifs liquides.

Si quelqu'un peut nous indiquer les liens entre les groupes Crédit du nord et la socgen, ce serait sympa.
J'ai pas trouvé les organigrammes...

sinon, y'a plus qu'à habiter près de la suisse ou du luxemboug, ou sur la côte près de l'île de Jersey.
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin

Messagepar Stephane le Dim 25 Mar 2012 19:15

remimartin a écrit:Si quelqu'un peut nous indiquer les liens entre les groupes Crédit du nord et la socgen, ce serait sympa.

C'est la même boïte, CdN avait été racheté par SG il y a une dizaine d'années environ.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar remimartin le Dim 25 Mar 2012 19:34

Justement, c'est compliqué ce genre de situation.

Si socgen est dans la mouise, elle va vendre le Groupe Crédit du Nord pour se renflouer ?
Ou si socgen tombe, tout va disparaitre et les clients de Crédit du Nord l'ont dans le baba ?
tout va bien en euroland
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
remimartin

Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar hexagones69 le Dim 25 Mar 2012 19:45

Pour le Luxembourg on n'est pas obligé d'habiter à la frontière.
Il y a des grosses banques qui ont de très bon site.
hexagones69

Messagepar Stephane le Lun 26 Mar 2012 00:35

remimartin a écrit:Si socgen est dans la mouise, elle va vendre le Groupe Crédit du Nord pour se renflouer ?
Ou si socgen tombe, tout va disparaitre et les clients de Crédit du Nord l'ont dans le baba ?

Je viens de vérifier : Crédit du Nord est bien filiale à 100% de SG. A mon avis, ils maintiennent la marque CdN uniquement à cause d'une stratégie de diversification de marques. Il est probable que notamment dans le Nord, le réseau et la marque "Crédit du Nord" inspire plus confiance. C'est une stratégie que CdN a mené lui même par le passé dans le Sud-ouest, où il n'apparaissait pas sous sa propre marque, mais via une acquisition sous le nom de "Banque Courtois".

Si Socgen tombe, tous les scénarios sont possibles.
En principe, les clients Crédit du Nord sont censés tout perdre aussi.
Sauf si le liquidateur judiciaire arrivait à identifier des actifs ou filiales, je ne dirais même pas rentables mais disons moins pourris, pouvant être revendus, et si un repreneur potentiel se manifeste (l'Etat par exemple). Oui, ça fait beaucoup de si... :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Lun 26 Mar 2012 17:35

Fredrick a dit:
Je pense aussi ouvrir un compte à bank of china, ils ont deux agences à Paris. Je vais y aller le mois prochain car je n'ai pas encore eu le temps.
Je pense ouvrir un compte en yuan afin de me diversifier un peu mes avoir (en plus des métaux précieux).
Fredrick

Ca m'intéresse aussi, le yuan, mais j'ai entendu dire que les frais de garde sont tres importants et qu'il faut qu'il s'apprécie plus que son anticipation (soit plus de 4 ou 5%/Euro par an) pour gagner quelque chose...
Peux tu confirmer?
En tous cas, n'hésite pas à faire remonter les infos sur les possibilités et les conditions d'ouverture de compte pour les particuliers ... ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar remimartin le Lun 26 Mar 2012 17:55

Merci Stéphane pour ta réponse.

Ca m'intéresse aussi, le yuan, mais j'ai entendu dire que les frais de garde sont tres importants et qu'il faut qu'il s'apprécie plus que son anticipation (soit plus de 4 ou 5%/Euro par an) pour gagner quelque chose...
Peux tu confirmer?
En tous cas, n'hésite pas à faire remonter les infos sur les possibilités et les conditions d'ouverture de compte pour les particuliers ... ;)

évidemment qu'il faut que ça monte beaucoup pour être gagnant. C'est compliqué mais j'essaye d'illustrer avec un exemple.

regarde ce site :
http://www.nationalchange.com/panier.php#accueil

Pour 5000 euros il te donnent 38700 yuans

Le cours d'aujourd'hui est 1 euro = 8.4059 Yuans... en faisant 5000 fois 8.4059, tu as 42 029 yuans.

Or, ils ne t'en donnent que 38700... Tu te fais entuber de 3300 yuans... soit 392 euros c'est à dire presque 8% de ta somme.

Pour ne pas te faire entuber, faut que le yuan monte jusqu'à retirer 5000 euros avec tes 38700 yuans.
Donc que le cours de l'euro baisse jusqu'à ce que 1 euro = 7.74 yuans (c'est à dire 38700 divisé par 5000)

Et c'est sans compter les 8% que tu te feras voler si tu reconvertis dans l'autre sens...
Parce qu'en fait, faudrait plutôt que l'euro baisse jusqu'au taux de 1 euro = 7.2 yuan.
Et là t'as rien perdu.

Si tu te lances dans une telle opération, il faut que l'euro soit dévalué d'au moins 100 - 100*(7.2/8.4059) soit 15%...
pour que tu ne perdes pas en pouvoir d'achat après les deux conversions...

Le mieux est d'aller chez un numismate et de commander des billets et les planquer. la commission sera moindre et t'auras pas de frais de garde.
tout va bien en euroland
remimartin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or