iron man a écrit:Les (-402) Tonnes d'ETF sont donc uniquement que des sorties physique autrement dit des demandes de livraison physique pur simple.
Donc en définitive dans la composition duTotal bar and coins soit 507,6 Tonnes, les 402,2 tonnnes d'ETF (en livraison) sont déjà comprises dans ce chiffre.
Ce qui fait pour la strict demande de Bar et de coins que 105,4 Tonnes.
Non, le tableau distingue la demande de lingots et pièces d'une part et la demande (négative) sur les ETF d'autre part. Le total est censé représenter la demande d'or d'investissement (105,4 tonnes).
Mais en réalité les retraits physiques sur ETF devraient être considérés comme une demande d'investissement tout comme les pièces et lingots, et pas soustraits de leur total.
Ce que je conteste, c'est le signe "moins" utilisé par le WGC sur la ligne ETF.
iron man a écrit:Si mon raisonnement est juste, le tableaux du WGC est effectivement gravement insidieux. Grave de considérer que la livraison physique d'ETF n'est pas de l'investissement.
C'est exactement mon avis. Non seulement les retraits sur ETFs font baisser les cours (alors que ce sont techniquement des achats), mais en plus le WGC les considère comme une demande négative et les déduit de la demande d'investissement totale.
iron man a écrit:Par contre je ne comprends pas ton 53% d'augmentation. Moi, si j'enleve la ligne des ETF, il ne reste plus que les bar et les coins et la on passe de 285 à 105... soit comme marqué une baisse de 63%... C'est assez bête... mais bon là je vois pas.
Je viens de refaire les calculs, et j'avoue avoir été induit en erreur par
CNBC.
Si je retire simplement la ligne ETF, j'obtiens 29% de hausse de la demande physique.
Si j'inverse le signe "moins" sur la ligne ETF et considère donc les retraits physiques comme des achats, j'obtiens une hausse de 70% de la demande.
iron man a écrit:D'ailleurs à ce titre que c'est il passé au Q2'12, ils avaient pas encore pris connaissance des ETF or chez le GWC ?
ou nous étions en équilibre parfait...?
Alors là, ce zéro m'intrigue aussi... Je ne dis pas qu'ils se trompent ni qu'ils mentent, mais cela me parait a priori assez incroyable.