Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Ça monte, ça monte ...

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Ça monte, ça monte ...

Messagepar numisargent le Ven 14 Fév 2014 20:42

Je suis surpris que personne n'ai encore remonter ce sujet, car en ce moment, ça monte vraiment.
Combien de temps cela va il continuer, est ce que ça va redescendre, j'en sais franchement rien, et bien malin celui qui affirmerait le contraire. ;)
numisargent

Publicité

Messagepar maraboo666 le Sam 15 Fév 2014 15:57

FORUM MONETAIRE : Les fondamentaux de la semaine à venir et plus, si affinités >
L’incertitude continue de dominer les marchés financiers, dont les manipulations dans tous les sens par de plus en plus d’acteurs rendent leurs évolutions à venir difficiles à prévoir. Nous restons investis en dollars US (qui donne toutefois de nouveaux signes de faiblesse par suite du retournement du dollar US/yen diminuant le “yen carry trade”) et en francs suisses dont nous augmenterons prochainement la part (pas d’euros -qui ne nous inspire pas du tout confiance parce qu’il n’est pas durablement viable-), surtout long US Treasury Bonds et plus faiblement short actions US.
Nous avons le 12 février repris, et ensuite ces jours derniers augmenté, des positions longues sur l’or et l’argent-métal avec comme prochains objectifs 1.360 et 23, l’or ayant cassé par une double clôture sa résistance vers 1.280 USD l’once et la BCE risquant d’instituer un taux d’intérêt à court terme négatif (ce qui accroitrait la liquidité des marchés financiers dont une partie pourrait s’investir dans les métaux précieux, l’essentiel allant toutefois dans les obligations d’Etat comme cela a déjà commencé).

A noter que plus personne ne comprend ce que fait la Chine avec le métal jaune, une sombre histoire de disparition de 500 tonnes d’or à l’intérieur de la Chine -qui ont probablement été piratés par les dirigeants politiques corrompus de ce pays et donc ne se retrouvent plus dans les coffres de la banque centrale chinoise- excitant actuellement les spéculateurs qui espèrent qu’elle pourrait donc devoir les acheter sur le marché international à nouveau !!!

http://www.forum-monetaire.com/wp-content/uploads/2014/02/gold.png
Le US Dollar Index, qui est monté depuis mi 2011 (en particulier du fait de la crise de la dette en zone euro puis de la politique japonaise de destruction du yen) est dans une configuration à nouveau plutôt baissière. Ce qui serait conforme à notre prévision de baisse des taux d’intérêt US à moyen et long termes, propulsant les US Treasury Bonds beaucoup plus haut, qui affaiblirait le USD Index. Et à la prévision de Saxo Bank de forte baisse du dollar US/yen s’accompagnant d’une chute des marchés boursiers d’actions (le Nikkei en particulier). Le retournement du USD Index pourrait s’accélérer au bénéfice principal du franc suisse et de la livre sterling. La cassure à la baisse de 79 sur le USD Index pouvant le ramener vers 75 voire 73. Ce qui évidemment propulserait l’or et l’argent-métal beaucoup plus haut que leurs objectifs actuels de reprise vers 1.360 et 23 USD l’once et même les faire remonter vers 1.430 et 25… Avant leur rechute, les grandes banques restant baissières et donc prêtes à shorter leurs reprises.

Note: Si tout cela devait se confirmer plus ou moins prochainement, cela confirmerait que les analystes du Forum Monétaire sont non seulement les rois des" fondamentaux", mais aussi des petits génies de l'analyse fractale "cachée"... :mrgreen:
EDIT>pour le "détail qui tue", que je n''avais pas vu, mais qui pourrait expliquer bien des choses, car c'est aussi un "fondamental" >
L’or et l’argent-métal ont cassé à la hausse mais l’indice des mines australiennes (le plus fiable pour la tendance des actions des sociétés minières) pas encore...
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar numisargent le Dim 16 Fév 2014 20:12

une sombre histoire de disparition de 500 tonnes d’or à l’intérieur de la Chine

Je crois avoir lu quelque part qu'il s'agit de la production chinoise, dommage, je ne retrouve pas l'article où l'on parle de ça.
numisargent

Messagepar aikongo le Lun 17 Fév 2014 21:25

aikongo

Messagepar iron man le Lun 17 Fév 2014 21:49

Les intervenants cocaïnomane de BFM ont admis aujourd'hui que le cours de l'or avait fait preuve d'un "excès net vendeur" et qu'il était le temps de revenir dessus pour faire une "une bonne affaire".

Décidément, le monde appartient aux crétins.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar maraboo666 le Mar 18 Fév 2014 10:06

L'analyse de Sartoni avec sa prise en compte des fameux cycles "longs" est extrêmement intéressante.
Je suis d'accord pour dire qu'elle est "globalement" pertinente.
Il n'y a jamais eu de "bulle sur l'or" etc...etc...
Maintenant, que peut nous apprendre l'analyse fractale sur cette prospective?
Je résume:
1) la grande correction baissière depuis les pics de 2011 n'est absolument pas terminée.
2) La correction haussiere actuelle (à l'intérieur de la vague de baisse) n'est sans doute pas terminée, elle non plus...
3) Quand chacune des dites "corrections" aura eu lieu dans son ordre fractal respectif ( surtout le creux du "down", puiqu 'hélas, la correction baissiere est d'ordre bien supérieur à la mini-vague de hausse corrective actuelle), en effet...CA REPART A LA HAUSSE ET SERIEUSEMENT CETTE FOIS!
C'est ce que j'appelle sur un autre topic (fractales) le LT haussier des MPX , sans omettre qu'ensuite, il y aura un "TTLT incroyablement baissier", mais ça, c'est une histoire qui concerne...les petits enfants que je n'ai pas! :roll:
EDIT (pm) Marc Fiorentino enfonce les portes ouvertes sur BFM > Au sujet de la hausse de l'or 2014>
http://www.bfmtv.com/video/chronique/bfmbusiness/ledito-marc-fiorentino/marc-fiorentino-or-la-hausse-vient-chine-17-02-177716/
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar taupe91 le Mer 19 Fév 2014 18:57

SI j'ai tout suivi on est dans un LT haussier et ensuite viendrai (a) :?: , un TTLT baissier, et ensuite? ...

Surtout quelles seront les durées de ces cycles?

Car tu dis que ce seront tes petits-enfants qui seront concernés, mais alors moi qui ai un peu plus de 22 ans et qui souhaitait garder l'or le plus longtemps possible jusqu'au moment possible d'un achat immobilier (moment qui serait dans une hausse de l'or si possible par rapport au moment ou j'ai acheté (mars 2013 et mais 2013, le pire moment...), comment dois-je arbitrer mes MPX ?
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar numisargent le Jeu 20 Fév 2014 03:53

Le prochain marché haussier de l'or ? Attendez six mois !

Fermer coûte très cher
Une fois que les grandes compagnies minières ont construit d'énormes ensembles miniers, elles se montrent très réticentes à les fermer avant d'en avoir extrait le maximum de ressources : elles y ont tellement investi. Mais si les prix des métaux s'effondrent et que les opérations minières commencent à perdre de l'argent, la question de maintenir la mine en activité se pose inévitablement.

De ce fait, les compagnies minières sont prêtes à faire fonctionner une mine à perte pendant un certain temps mais certainement pas pour une longue période.
Selon moi, les compagnies minières fermeront les exploitations qui perdent de l'argent dans moins d'un an, voire six mois.

Difficile d'envisager une baisse encore plus forte que celle de l'année dernière et qui durerait des années.
Les mines fermeraient les une derrière les autres et l'offre ne pourrait plus faire face à la demande.
Et quand l'offre ne fait plus face à la demande, que se passe il à votre avis ? :roll:

http://cdn.publications-agora.com/eleme ... 9_LCA.html
numisargent

Messagepar Stephane le Jeu 20 Fév 2014 06:59

Pour la baisse de la production minière, c'est sur le point de commencer.

Sur le dernier trimestre 2013 la production de Barrick (1er producteur mondial) serait déjà en baisse de 15% comparé à l'année dernière.

http://www.bloomberg.com/news/2014-02-1 ... lines.html

A noter la jolie coquille dans cet article de Bloomberg :D
Barrick aurait déclaré la production de 1,71 onces au 4ème trimestre selon la journaliste :lol:
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Jeu 20 Fév 2014 09:09

@ Numisargent:
Difficile d'envisager une baisse encore plus forte que celle de l'année dernière et qui durerait des annéesLes mines fermeraient les une derrière les autres et l'offre ne pourrait plus faire face à la demande.
Et quand l'offre ne fait plus face à la demande, que se passe il à votre avis ?

D'accord sur le fond. Nos analyses ne sont pas si divergentes que ça, finalement...
Prenons aussi en compte que: (comme cité plus haut)
"L’or et l’argent-métal ont cassé à la hausse mais l’indice des mines australiennes (le plus fiable pour la tendance des actions des sociétés minières) pas encore..."
Mon opinion, vu la vitesse d'évolution des cours passés et actuels est qu'il faudra attendre sensiblement plus que 6 mois...mais ça ne remet pas en cause la tendance. ;)
maraboo666

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or