Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

F.Asselineau et L'UPR

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: F.Asselineau et L'UPR

Messagepar maraboo666 le Jeu 25 Sep 2014 08:21

Pour assombrir encore le tabeau, voici une analyse (sévère, elle aussi) en provenance d'une source pourtant bien disposée a priori envèrs les idées "dissidentes" >
Comme Etienne Chouard chez Taddéï il y a quelques jours, Asselineau a été nul chez Ruquier. Sur la forme bien sûr, mon avis sur le fond vous le connaissez déjà. Donc il n’a cessé de bafouiller, d’être sur la défensive (au lieu de l’offensive qui permet de gagner), il a employé des termes que 0,1% de Français sont en mesure de comprendre (en latin notamment), il s’est énervé au lieu d’être calme, il a perdu ses moyens, sa voix est passée d’un extrême à l’autre (ce qui a d’ailleurs permis à un musicien de l’humilier en lui prédisant un avenir de chanteur d’opéra), il n’a pas su se mettre dans la poche les célébrités du plateau comme Sardou (il se l’est même mis à dos), etc...
Bref, Asselineau, très à l’aise en conférence de 3, 4 ou 5 heures, à s’écouter parler, déteste les débats, et déteste être contredit. Il n’en a pas l’habitude, c’est un petit chef, donc quand on le contredit il perd ses moyens car il ne s’est pas entraîné à ce passage média qu’il appelle pourtant de ses vœux depuis des années. Il avait le temps de se faire coacher, il ne l’a pas fait. Bizarrement, il était bien meilleur chez Taddéï, mais là il a perdu ses moyens, et il a fait fuir n’importe quel Français, là où Le Pen (Jean-Marie) avait su profiter de l’Heure de vérité comme d’une rampe de lancement. Il ne suffit pas de passer dans les médias pour être élu, contrairement à ce qu’il dit. C’est une condition nécessaire mais certainement pas suffisante. Dupont-Aignan passe de plus en plus dans les médias et sa cote de popularité reste au plus bas, par exemple.

Conclusion:

Asselineau jouait gros en passant chez Ruquier : soit il faisait une superbe prestation, et pouvait doubler en un soir le nombre de ses militants, patiemment cumulés depuis 7 ans. Soit il ratait son passage et se privait de sa carte majeure jusqu’à présent, à savoir l’image d’un censuré du système, ce qu’il était très clairement. Comme il a raté son passage, il ne bénéficiera pas d’un afflux de militants, et il vient de perdre sa carte majeure en terme de communication. Bref, ce qui devait être le climax d’Asselineau sera sans doute le début de son déclin, paradoxalement.

Mon opinion personnelle de sympathisant est qu'Asselineau (c'est bien de lui qu'il s'agit...) doit absolument accepter la contradiction et le débat interne dans un 1er temps.
Je ne parle pas des "journalopes" de la presse mainstream, mais de la voix de ses propres adhérents!
C'est obligatoire pour que L'UPR échappe à "la vague descendante" sur laquelle il surfe maladroitement en choisissant le FN comme cible prioritaire. Il y va de sa survie politique!
Soral (qui a pris récemment ses distances avec Le "Front" pour ceux qui ne le sauraient pas) avait raison dans son analyse.
Asselineau ne semble pas assez courageux pour étoffer son programme et cela s'explique par le fait que ses adhérents ne sont absolument pas d'accord entre eux sur la suite des évènements au-dela du nécéssaire...et cela ne va pas dans un mouvement qui connaît en effet une dérive sectaire...
A.Caron (qui est malhonnête, mais pas idiot) a bel et bien appuyé là oû ça fait mal pour Papy qui doit se remettre en cause aussi bien sur la forme (le souci essentiel) que sur le fond.
Autrement, il risque de perdre le crédit dont il dispose encore dans le monde "dissident" et se découvrir "fasciste et antisémite" plus vite que son ombre et qu'il ne le pense... car c'est bien le système oligarchique qui décide qui l'est et qui ne l'est pas! :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Messagepar Cornimonde le Jeu 25 Sep 2014 17:18

Cette idée de laisser à plus tard les questions sociétales est je trouve, dans le fond, une très bonne chose. J'ai presque envie de dire que c'est même en partie l'essence de la démocratie que de laisser le peuple s'exprimer librement le moment venu sur ces questions annexes bien qu'importantes pour certaines. C'est ça que je trouve intéressant chez FA et également dans une autre mesure chez E.Chouard; c'est qu'en plus de certaines idées-force de fond, ils défendent aussi un certain mode de gouvernement véritablement démocratique.
L'idée est inattaquable de mon point de vue: pour pouvoir fonder cette démocratie qui règle les grandes comme les petites choses, il faut impérativement en passer en tout premier lieu par le choix d'un système qui le permette (le parti UPR et la sortie de l'UE pour FA, une nouvelle constitution pour EC). Le consensus intellectuel est là. Après, libre à chacun de débattre. Mais il faut bien comprendre qu'il ne peut exister de véritable débat ni de décisions concrètes sans la liberté d' instaurer l'un et de mettre en application les autres.
Malheureusement, l'idée authentique de démocratie est bien peu vendeuse, paradoxalement même auprès des peuples qui la réclament, car elle a tôt fait de passer pour de l'indécision... il faut croire que les peuples aiment l'idée de démocratie, mais aiment encore plus le fait que l'on décide à leur place.
Cornimonde

Messagepar numisargent le Jeu 25 Sep 2014 18:18

Malheureusement, l'idée authentique de démocratie est bien peu vendeuse, paradoxalement même auprès des peuples qui la réclament, car elle a tôt fait de passer pour de l'indécision... il faut croire que les peuples aiment l'idée de démocratie, mais aiment encore plus le fait que l'on décide à leur place.

Eh oui, c'est d'ailleurs à cause de ça que nos démocraties n'existent que sur le papier, car dans la réalité, nous en sommes très loin.
La plupart des gens sont bien trop craintifs pour oser "autre chose", je ne vois pas les choses changer dans un proche avenir et c'est bien dommage.
Je pense laisser tomber la politique car celle ci en définitive ne m'apporte pas grand chose, et je suis tellement déçu de celle ci...
" POL" dit:
aucun autre parti ne trouvant grace a mes yeux, sauf a virer vers l'Action Directe

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de parti politique qui m'inspire, j'ai vraiment l'impression que tous ne pensent qu'à une seule chose, être au pouvoir pour arranger les affaires des copains.
Nous sommes dans la m°°°° les gars, mais de là à virer "action directe"... :?
Bon, j'imagine que tu as dit ça pour signifier ton raz le bol de tous ces vendus qui se foutent de nous, quoi que, peut être qu'une bonne révolution les obligeraient à se sortir les doigts du c°°... :mrgreen:
numisargent

Messagepar POL le Jeu 25 Sep 2014 19:13

numisargent a écrit: " POL" dit:
aucun autre parti ne trouvant grace a mes yeux, sauf a virer vers l'Action Directe

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de parti politique qui m'inspire, j'ai vraiment l'impression que tous ne pensent qu'à une seule chose, être au pouvoir pour arranger les affaires des copains.
Nous sommes dans la m°°°° les gars, mais de là à virer "action directe"... :?. :mrgreen:

je ne suis (plus) guerrier ni amateur d'explosifs, mais il y a diverses manieres de s'adonner a l'action directe
deja ne plus alimenter le Leviathan, et ne pas s'en remettre au juridictionnel, un exemple fameux:

De Gaulle, à propos de la possibilité de sortir de la CEE :
« C’est de la rigolade ! Vous avez déjà vu un grand pays s’engager à rester couillonné, sous prétexte qu’un traité n’a rien prévu pour le cas où il serait couillonné ? Non. Quand on est couillonné, on dit ‘je suis couillonné. Eh bien, voilà, je fous le camp !’ Ce sont des histoire de juristes et de diplomates, tout ça ».
« Je ne veux pas laisser la France mourir par respect pour le juridisme.

Ne faites pas du juridisme. Quand on veut en sortir, on en sort, même si les textes ne l’ont pas prévu.

Qu’on laisse éclater un conflit entre le juridisme et le bons sens, entre les hommes de loi et le bon sens, alors toujours le bon sens est roulé, à moins que les pouvoirs publics n’interviennent à temps pour donner un coup de main.

Trois choses comptent en matière constitutionnelle.
Premièrement, l’intérêt supérieur du Pays, ce que les Romains appelaient Salus patria. Cela prime tout, et de cela, je suis seul juge.
Deuxièmement, loin derrière, il y a les circonstances politiques, les convenances, les tactiques. Il faut en tenir compte. Sinon, on n’aboutit à rien.
Troisièmement, beaucoup plus loin derrière, il y a le juridisme.

Alors vous comprenez, le juridisme, oui, certes, il faut y faire attention. Mais, c’est secondaire, même tertiaire.

Je n’ai jamais rien fait dans ma vie que parce que j’ai fait passer d’abord le salut de la Patrie, et que je ne me suis pas empêtré dans le juridisme, et cela dans plusieurs circonstances que vous savez ».

En clair De Gaulle dirait: on s'en fout de l'art.50, on se casse, et debrouillez vous avec ça !

POL
POL

Messagepar Stephane le Ven 26 Sep 2014 01:39

numisargent a écrit: " POL" dit:

Nous sommes dans la m°°°° les gars, mais de là à virer "action directe"... :?

L'action directe n'est pas qu'un groupuscule terroriste tombé dans l'oubli depuis longtemps (même si la phrase de POL était ambigüe à cause de l'usage des majuscules).
L'action directe c'est d'abord un principe s'opposant à celui de la délégation de pouvoir. L'action directe ce n'est pas forcément l'illégalisme mais refuser en tous cas de tomber dans un légalisme étriqué. L'action directe ce n'est pas forcément l'action violente, même si ce n'est pas exclu lorsque c'est légitime.

Asselineau avec ses obsessions juridiques (article 50 notamment) ne rend pas forcément service à son/notre camp. Oui on peut utiliser des articles de traités ou de lois, comme on peut parfaitement s'en passer... Ce qui compte avant tout c'est la construction d'un rapport de forces, ensuite tout est possible.
Et dans la construction de ce rapport de forces focaliser sur la construction de micro-partis comme celui d'Asselineau est à peu près inutile, surtout si ces partis n'ont pas de véritable stratégie autre que de s'illusionner sur leur capacité à peser dans le cadre institutionnel actuel. Asselineau ne sera évidemment jamais Président de la République par exemple. S'il fallait attendre qu'il le soit avant de sortir de l'euro et de l'UE, alors on est mal barrés...
Par contre une organisation politique souhaitant faire autre chose que de la figuration doit comprendre que le véritable enjeu, plus que les élections, est de contribuer en parallèle à la construction d'une hégémonie culturelle sur ses idées et à celle d'un mouvement social qui sera la force de frappe permettant une conquête réelle du pouvoir.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Cornimonde le Ven 26 Sep 2014 07:34

Stephane a écrit: Asselineau ne sera évidemment jamais Président de la République par exemple.

Bonjour Stéphane,
Et pourquoi ça? Je prends un exemple (discutable, et je ne fais aucun amalgame au niveau de leurs programmes, évidemment): Aube Dorée, bien que fondé depuis plus longtemps que l'UPR, a toujours été un groupuscule comptant moins d'une dizaine de milliers de sympathisants. C'est pourtant un parti qui a conquis un poids non négligeable aujourd'hui en Grèce. On est d'accord, Nikólaos Michaloliákos n'est pas près de devenir président, mais cela pourrait s'expliquer par sa position extrême qui impose pour le coup forcément des limites à une hypothétique union sacrée. Si l'UPR arrivait a avoir autant de lisibilité et de sympathisants que AD, je me demande bien ce qu'il se passerait...
Il est donc possible pour un parti à la base simple groupuscule de devenir important sur la scène politique de son pays, et ce, en quelques mois. A quoi cela est-il dû? Doit-il forcément être populiste dans l'excès? Coopté par une force obscure? Hyper tranché sur ses positions? Très actif au sein de la population?
Cornimonde

Messagepar maraboo666 le Ven 26 Sep 2014 07:55

@ Cornimonde et aux autres:
Ma réponse pour apporter de l'eau au moulin d'Asselineau qui relèverait probablement celle-ci parmi tes hypothèses:
Coopté par une force obscure?

C'est ainsi qu'il explique la montée du FN par sa médiatisation à outrance impulsée par Mitterrand lui-même et ses conseillers après le tournant de la rigueur de 1983.
On pourrait effectivement établir le parallèle avec Aube Dorée, bien que ce parti n'est évidemment rien à voir avec celui de MLP...
Peut-être s'agit-il justement d'un énième "parti-leurre" poussé, voire "sponsorisé" par l'establishment grec et la finance pour discréditer (par amalgame raciste) toute promotion d'une rupture avec la Troîka et d'un abandon de L'Euro?
Il existe d'ailleurs plus ou moins l'équivalent grec de L'UPR, c'est L'EPAM qui avait signé un communiqué commun avec une 10zaine d'autres petits partis anti-européîstes, et dont vous trouverez la teneur et la liste dans le lien suivant qui doit dater de Décembre 2013>
https://www.upr.fr/actualite/monde/historique-le-communique-de-presse-commun-final-de-la-reunion-dathenes
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar numisargent le Ven 26 Sep 2014 15:39

POL dit:
je ne suis (plus) guerrier ni amateur d'explosifs

Attention, jamais je n'ai pensé que tu pourrais éventuellement être attiré vers ce genre d'actions, je ne voudrais pas que tu prennes mon commentaire pour une critique.
Et si c'est le cas, saches que j'en suis désolé car jamais mon intention n'a été de critiquer ce que tu dis... ;)
numisargent

Messagepar POL le Sam 27 Sep 2014 04:37

numisargent a écrit:
POL dit:
je ne suis (plus) guerrier ni amateur d'explosifs

Attention, jamais je n'ai pensé que tu pourrais éventuellement être attiré vers ce genre d'actions, je ne voudrais pas que tu prennes mon commentaire pour une critique.
Et si c'est le cas, saches que j'en suis désolé car jamais mon intention n'a été de critiquer ce que tu dis... ;)

rassure toi il n'y a aucun malaise, en fait j'ai toujours ete contre la violence, mais je me suis interrrogé sur le pourquoi du passage a l'acte de certains groupes dit terroristes, et selon les circonstances et les antecedents, cela peut s'expliquer et parfois se comprendre. quand on n'a pas d'autre recours pour se defendre ou se faire entendre, la violence devient justifiée.
Le mot terroriste est bien commode pour ranger ceux qui ne veulent pas etre rangés, justement.
On nous abreuve de mensonges au point qu'on ne sait plus si on va finir vitrifiés par de vilains russes, ou egorgés par de mechants djihadistes. Est on (laFraônce) vraiment dans le camps des gentils?

POL
POL

Messagepar maraboo666 le Sam 27 Sep 2014 05:49

@ Pol
Est on (laFraônce) vraiment dans le camps des gentils?

Réponse en 2 citations/
1) "Parmi les différents groupes "mondialistes", il n'y a pas de bons ou de méchants. Selon le modèle des gangs issus de la prohibition, il n'y a que les puissants du moment et parfois des plus faibles qui veulent un meilleur partage du gâteau." (pierre Hillard)
2) "Les grandes puisssances n'ont pas de principes, seulement des intérêts." (Henry Kissinger)
maraboo666

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or