maraboo666 a écrit:@ Stephane
pas le temps de developper maia je crois pas ke l'analyse fractale nous apprene quelque chose de neuf sur le ratio Gold/silver ou DJ/gold.
L'or est correle au silver d'apres toutes les courbes fractales.
Merci Maraboo, mais je pense au contraire que cela pourrait nous apprendre des choses (en tous cas si la théorie fractale est valide).
Contrairement à beaucoup de sceptiques à propos des fractales, je ne suis pas de ceux qui s'offusqueront de la vision déterministe qu'implique la théorie fractale. Je suis de ceux qui pensent que beaucoup beaucoup beaucoup de choses (politique, psychologie...) dépendent de déterminants socio-économiques et même, dans une moindre mesure, de déterminants naturels.
En bon fondamentaliste, je considère que ces déterminismes ont toute leur place dans l'analyse des cours des métaux précieux. Si des outils supplémentaires permettant de mieux comprendre ces déterminants existent, je suis tout à fait prêt à les accepter et à les adopter, si l'on me démontre leur efficacité pratique bien sûr.
Ce qui m'intéresse par conséquent, c'est de parvenir à évaluer l'efficacité prédictive de la théorie fractale. Et contrairement à un adage boursier bien connu (la plupart des adages boursiers sont du bullshit de toute façon), ce n'est que par l'étude des performances passées que l'on peut y parvenir.
Je suis pour le moment encore trop novice sur cette question pour me faire une opinion, c'est pour ça que je recherche l'aide d'autres personnes ayant étudié ça plus sérieusement que je ne l'ai fait jusqu'à présent.
Si la théorie fractale est juste, il me semble évident que l'on devrait retrouver des structures fractales également sur des ratios tels que gold/silver, dow/gold, etc. Le cours de l'or n'est d'ailleurs lui-même qu'un ratio (Gold/USD).
C'est pour cette raison que je me demande si ce ratio a été étudié d'un point de vue fractal, ce qui permettrait peut-être d'anticiper des tendances MT/LT sur la meilleure allocation or/argent.