Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Les déposants moins protégés... comment se prémunir ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Les déposants moins protégés... comment se prémunir ?

Messagepar iron man le Ven 31 Mai 2013 00:12

En économie, une déflation est une baisse de l'indice des prix observée sur une période suffisamment longue1 (plusieurs trimestres). Le phénomène opposé, bien plus fréquent, est l'inflation (hausse des prix).

Oui, d'accord, ça c'est la définition de la déflation. Cependant cette baisse des prix sur certains produits alimentaire n'est que sectoriel et bien précise (à moins que tu n'es remarqué ça également à la FNAC, Darty, Ikéa, fringues...), nous ne sommes pas sur une baisse généralisé de l'IPC. A cela s'ajoute le fait que l'IPC est calculée par l'INSEE de manière totalement fantaisiste.

Enfin, nous savons bien tout les deux qu'il n'y a aucune chance pour que les fondamentaux penche en faveur d'une déflation à moyen et long terme, mais plutôt sur une hyperinflation voir une stagflation.

Mais je puis me tromper car un scénario déflationniste est complexe, dur à prévenir et à anticiper.

La seule chose que je sais concernant la déflation, c'est qu'elle est généralement précédé d'une forte crise de liquidité et du blocage complet de marché interbancaire, qui entraîne les fameuses spirales déflationiste, baisse de l'investissement, report des achats, baisse de la consommation, chomage, faillite, etc.... En ce sens, actuellement nous ne manquons nullement de liquidité...et la BCE, FED et la BoE feront tout pour que cela ne produise pas.

En gros on nous fait peut etre simplemement passer une baisse d indice de prix pour des "soldes"

Il est possible que ce soit une nouvelle manière de stimuler une consommation flat. De la même manière que les boutique qui sont en liquidation totale -50% tout au long de l'année.

Cela n'empeche pas de rester vigilant.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar Dan le Ven 31 Mai 2013 00:24

iron man a écrit:
Il est possible que ce soit une nouvelle manière de stimuler une consommation flat. De la même manière que les boutique qui sont en liquidation totale -50% tout au long de l'année.

Cela n'empeche pas de rester vigilant.

J y ai pensé aussi.
C est surtout qu'en plus de ca, l'immo est egalement sur le point de baisser. C est peut etre simplement un degonflement de bulle mais du coup ca fait deja quelques secteurs en baisse. Donc je m interrogais
Dan

Messagepar iron man le Ven 31 Mai 2013 00:41

Le secteur de l'immo francais est vraiment une "bizarrerie".

Mais tu as raison de t'interroger.

Si jamais il était question de déflation, ce serait à mon avis le pire des scénarios possible.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Dan le Ven 31 Mai 2013 01:07

iron man a écrit:Si jamais il était question de déflation, ce serait à mon avis le pire des scénarios possible.

Un autre detail qui me fait reflechir.
Si tu le veux bien, tu me dira ce que tu en penses.
(Les infos ci dessous restent a etre verifiées car je n ai que deux sources)
Il y a 6 ans, la BIS publia son estimation du montant que representait le total des produits derivés dans le monde.
Resultat:1 quadrillion de dollars.
Pour donner une idee de l ordre de grandeur
1 trillion = mille milliards, soit l'equivalent d'une année de QE de la FED Americaine.
1 quadrillion= mille années de QE
Somme inimaginable pour la plupart. Dailleurs, le mode de calcul fut modifié peu apres, celui ci ayant eveillé quelques angoisses.

http://kingworldnews.com/kingworldnews/ ... ified.html

Voici la publication de 2007 qui crea un vent de panique en 2007:
Image
http://www.pinnacledigest.com/blog/dsca ... lion-yes-q
Modifié en dernier par Dan le Ven 31 Mai 2013 01:42, modifié 8 fois.
Dan

Messagepar iron man le Ven 31 Mai 2013 01:23

Je regarde ton article demain à tête reposé. (c'est de l'anglais, il va me falloir un peu de temps...) :?
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Dan le Dim 2 Juin 2013 00:09

iron man a écrit:Le secteur de l'immo francais est vraiment une "bizarrerie".

.

Oui.
Dailleurs Il y a cet article pas mal du tout qui traite le sujet.
Raisons de plus pour ne pas acheter maintenant
http://www.les-crises.fr/prix-immobilie ... /#comments
Dan

Messagepar Inf le Dim 2 Juin 2013 13:34

y a bien un moment ou l immo ca va baisser ...
c est du délire complet ce qu on voit actuellement !!!
Même dans mon entourage les gens qui vendent, sont visiblement trop cher et personne n en veux !!!
Et je suppose que c est pareille chez vous, mais le nombre de trucs en vente dans les petits patelins c est assez fou, personne n en veux on dirait !! et a coté de ca on continue de construire des zones résidentielles entières ???
ca va pas tenir une éternité comme ca ...

Franchement je vois même ca rentable de louer, au prix actuel, une baisse de 10% de l immo, selon la région, ca te paye plus de 2 ans de loyer si tu es locataire ....
a partir du moment ou louer devient plus rentable qu acheter, et surtout que les gens se mettent a penser ainsi, je vois mal comment ca peux continuer a monter :lol:
Inf

Messagepar iron man le Dim 2 Juin 2013 14:14

La fiscalité sur les logements secondaires va obliger les détenteurs de patrimoine immobilier à les relâcher sur le marché...

@Dan

J'ai lu l'article. En réalité j'avoue que les montants donnent le vertiges, mais cela reste chose connu que les produits dérivés sont littéralement devenus "fous" et out of control.

Nous savons que nous devrons faire face à ce genre de problème. Personne n'est capable d'encaisser une catastrophe sur des montants de cette taille. En réalité, une fois enclenché ce genre de perte crée de véritable trou noir.

Par contre je regrette que ce soit encore un partisan de l'or physique qui ai écris cet article.

Maintenant je ne sais pas si ta question allé dans le sens inflation ou déflation ?
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar NEXT le Dim 2 Juin 2013 15:13

Inf a écrit:y a bien un moment ou l immo ca va baisser ...
c est du délire complet ce qu on voit actuellement !!!
Même dans mon entourage les gens qui vendent, sont visiblement trop cher et personne n en veux !!!
Et je suppose que c est pareille chez vous, mais le nombre de trucs en vente dans les petits patelins c est assez fou, personne n en veux on dirait !! et a coté de ca on continue de construire des zones résidentielles entières ???
ca va pas tenir une éternité comme ca ...

Franchement je vois même ca rentable de louer, au prix actuel, une baisse de 10% de l immo, selon la région, ca te paye plus de 2 ans de loyer si tu es locataire ....
a partir du moment ou louer devient plus rentable qu acheter, et surtout que les gens se mettent a penser ainsi, je vois mal comment ca peux continuer a monter :lol:

Le boulot est dans les grandes villes.
L'immobilier de standing dans ces villes et à très grande proximité restera très cher et se vendra. Une partie de la population a : soit les revenus qu'il faut, soit de l'épargne (on l'a bien entendu et les gouvernements commencent à lorgner dessus pour payer la dette). Et la France est encore en deçà de beaucoup de pays en prix/m2
Sans parler de la région Parisienne, pour que les gens aient l'accessibilité à la propriété en terme de prix, je vois construire à plus de 25 kms (jusqu'à 40 kms des villes maintenant pour que cela soit abordable...Les prix ne baisseront que là où il n'y a pas d'intérêts professionnel.

Et louer n'est jamais rentable. C'est cher et c'est de l'argent volatilisé, ...qui n'est plus dans son propre patrimoine mais qui va dans celui du proprio.. Si on image, en 5 ans (voir moins en ce moment avec les taux bas) sur un emprunt de 15 ans, on a amorti les intérêts et les assurances du prêt et on rembourse le capital le reste du temps, donc on fait grossir son patrimoine, ceci dans le cas ou les prix seraient figés (ce qui ne durera pas en plus, la France à une population en croissance et seuls un peu plus de 50% sont propriétaires, donc au pire les prix stagneront). De plus, peu de personnes ne veulent trop penser à leur retraite, c'est humain... Avoir son logement fini de payer quand on voit ses revenus divisé par 2 sera impératif dans quelques années...

Maintenant...si certains s'en sortent à faire + 10% en bourse tous les ans, toute leur vie et sont sûr d'avoir tout leur argent dispo et non dévalué quand ils en auront besoin, qu'ils n'hésitent pas à vivre en location et à éviter d'engraisser les banques et assurances avec les produits immobiliers. Ils auront tout gagné...
Mais c'est un risque plus grand, je pense
NEXT

Messagepar la tune le Dim 2 Juin 2013 16:25

NEXT a écrit:

De plus, peu de personnes ne veulent trop penser à leur retraite, c'est humain... Avoir son logement fini de payer quand on voit ses revenus divisé par 2 sera impératif dans quelques années...

C'est même un impératif actuellement. Je suis à la retraite, et je peux te dire que je suis ravi de n'avoir plus, ni loyer, ni remboursement d'emprunt à déduire, chaque mois de mes pensions. ;)
Ce qui fait que le revenu net, à la retraite correspond au même montant qu'en étant en activité, déduction faite d'un emprunt ou un loyer à payer. :)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or