@ Chamalo
Maraboo,toi qui connaît Asselineau dans "le texte", dans l'hypothèse où il prendrait les rennes du pouvoir, et appliquant son programme de sortie de l'euro et de l'Europe,
Donc réactivation de la banque de France comme argentier de l'état,
A t'il déjà parler de la constitution de cette banque "privée"
D'abord, je (re)précise que je suis un simple "sympathisant" de L'UPR. Je connais personnellement Asselineau pour avoir eu le plaisir de le rencontrer 3 ou 4 fois et de discuter un peu avec lui. C'est un grand bonhomme, érudit, intelligent, brillant avec ce programme original qui est la marque de fabrique du mouvement, à savoir la triple sortie UE/EURO/OTAN.
Mais "on est sur terre" comme dirait Pierre Hillard et nul n'est parfait. F.A a aussi un certain biais cognitif qui peut le rendre "autoritaire" voire "cassant en interne. Il y a manifestement quelque chose du "gourou" en lui, même si c'est pour la noble cause et qu'il se refusera toujours à l'avouer.
Le fait est que L'UPR marche sur des oeufs dès lors qu'il s'agit d'aller plus loin que le consensus de sa charte fondatrice, largement remaniée depuis ses débuts en 2007. Asselineau considère qu'un grand nombre de sujets dits "sociétaux" (MAIS PAS QUE...) n'ont, pour l'heure, pas leur place dans le débat puisque la condition sine qua non pour toute mise en oeuvre est effectivement que le pays retrouve sa souveraineté à tous les points de vue et donc aussi DU POINT DE VUE MONETAIRE.
Comme Asselineau le dit lui-même, ily a à L'UPR des gens de sensibiltés différentes qui viennent de la "droite", de la "gauche", voire même des "extrêmes"... ce qui serait évidemment très handicapant dans le cas hautement improbable d'une victoire électorale de son vivant!
N'oublions pas qu'il s'agit d'un parti "ultra-légaliste" contrairement au gaullisme originel dont il se réclame à tout bout de champ.
Alors on peut lire le programme UPR :ce sont les écrits qui restent et qui prévalent comme le rappelle F.A pour débouter le FN de toute prétention à la rupture.
Il est à titre personnel (mais d'autres adhérents UPR peuvent avoir un autre avis) partisan d'une Banque de France émettrice de nouveaux Francs plus ou moins sous contrôle de l'état français et à mon avis, c'est plutôt MOINS QUE PLUS.
Je ne suis pas sûr du tout que la remise en service du "circuit du trésor" tel qu'il se pratiquait pendant les 30 (plutôt les 20) glorieuses soit sa priorité.
L'abolition de la loi 73 dite "Pompidou-Giscard" ne fait pas partie de la plate-forme...
F.A n'a évidemment rien à voir avec un Marxien révolutionnaire radical genre Francis Cousin...Pour moi, son programme est un programme MINIMAL et c'est effectivement là qu'il faudrait clarifier certaines choses, mais au risque évidemment de perdre une partie de ses 10 000 adhérents!
Toujours le même problème, qui se pose aussi (mais d'une toute autre façon) à DLF,au Front National, en fait pour tout parti politique quel qu'il soit.
J'ai toujours du mal à écouter du "Guillemin" même si je l'apprécie beaucoup sur le fond. C'est l'historien-fétiche d'Etienne Chouard qui lui, a renoncé à toute gouvernance d'un personnel politique professionnel au profit d'un système de "tirage au sort" qui fait le bonheur ironique de ses détracteurs, lesquels n'y comprennent rien ou (Comme Attali) font semblant de ne rien y comprendre pour le tourner en dérision...
Pour bien comprendre l'histoire et le fonctionnement de la BdF depuis ses origines "Napoléoniennes" à nos jours, je recommande le petit bouquin (petit, mais très dense) qu'avait présenté Iron Man sur le fil
"lecture".Il s'agir de
"Banques centrales: indépendance ou soumission" de l'économiste J.C Werrebrouck édité en collection de poche pour quelques roros...Tu y trouveras un historique et une analyse de l'évolution de La Banque de France sur la totalité de la période. C'est bien vu et le reste est tout aussi passionnant avec la démonstration que l'univers macro-économique dans lequel nous évoluons avec ses différents paramètres (inflation, taux de chômage, répartirion de la plus-value entre le Capital et le travail dans une optique réformiste etc... etc...) est largement surdéterminé par le type de BC auquel nous avons affaire.
Pour revenir à ta question précise de départ, Je crois qu'il doit y avoir quelques membres actifs de L'UPR sur ce fofo qui pourront peut-être t'en dire plus, mais pour moi la réponse est: NON.
F.A ne s'avance pas jusqu'à proposer un fonctionnement précis pour la future BdF redevenue active après dissolution de la zone Euro et à titre personnel, je le regrette.