Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Les chroniques de Jacques Sapir

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Jacques Sapir sur BFM-TV...

Messagepar maraboo666 le Jeu 12 Déc 2013 19:07

Je guettais avec impatience les 1eres réactions de Jacques Sapir aux manipulations atlantistes de plus en plus grotesques( et menacantes) en Ukraine...
Après tout, seuls les imbéciles ne savent toujours pas à quoi s'en tenir concernant les révolutions colorées, non?
Bon.
Je n'ai pas été décu et c'est le minimum qu'on pouvait attendre du grand économiste russophone >
http://russeurope.hypotheses.org/1822
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Messagepar maraboo666 le Dim 15 Déc 2013 17:15

L’économie cannibale de la zone Euro.
14 décembre 2013, par Jacques Sapir.

L’économie de la zone euro est en train de se dévorer elle-même, ou plus précisément une partie de la zone (l’Allemagne et globalement les pays du « Nord ») est en train de dévorer l’économie des pays du « Sud ».

Prenons l’exemple des dévaluations internes, autrement dit de ces politiques qui consistent à baisser les salaires brutalement, à la fois directement et indirectement par le biais de fortes réductions des avantages sociaux, dans le but, dit-on, d’accroître la compétitivité de ces pays. Que ce passe-t-il alors ? La baisse importante de revenu des ménages provoque une contraction de la croissance (Grèce, Espagne, Italie, Portugal). Cette contraction engendre une chute de la production, mais aussi des marges bénéficiaires des entreprises. Le chômage y dépasse alors les 25% (Grèce et Espagne). Si la compétitivité s’améliore, ce qui est le cas en Espagne, c’est essentiellement au détriment des autres pays du Sud, soit essentiellement la France. La production industrielle se stabilise pour un temps. Mais cela ne dure pas. En effet, la chute des marges globales, et l’incertitude sur le niveau de la demande, entraînent une forte chute de l’investissement. Sans investissement, les entreprises ne peuvent exploiter le gain en compétitivité. Pire, les entreprises ont du mal à renouveler leur appareil productif. Ce dernier vieillissant, la productivité du travail cesse de s’accroître, puis commence à diminuer.

Il faut alors pousser plus loin la baisse des revenus pour maintenir la compétitivité par rapport aux autres pays. Progressivement, l’économie devient complètement extravertie car la demande intérieure disparaît. Les économies en dévaluation interne ne peuvent trouver leur salut qu’au dépens des autres, car il n’y a plus de marché intérieur. Ce schéma pourrait être acceptable dans le cas d’un petit pays dont les partenaires maintiendraient une politique économique expansive. Mais, quand cette dévaluation interne est le fait de la 3ème et de la 4ème économie de la zone Euro (Italie et Espagne), c’est une politique sans issue. Cela se traduit par une croissance de l’Allemagne, et une stagnation, voire une récession pour l’ensemble de la zone. La productivité globale sur la Zone Euro augmente, du fait de l’Allemagne, mais elle décroît désormais en Espagne et Italie, et stagne en France. Aujourd’hui, l’effondrement de l’investissement (qu’il s’agisse de l’investissement productif ou de l’investissement en logement) est le signe le plus tangible que la crise n’est pas derrière mais devant nous.

L’économie témoigne de sa dimension cannibale dans un autre domaine : celui des taux d’intérêts. Il est de bon ton de dire que le pire de la crise de l’Euro est derrière nous (n’est-ce pas M. Moscovici) parce que les taux sont redescendus. Certes, c’est le cas pour les taux nominaux. Mais, comme l’inflation a elle aussi beaucoup diminué, les taux réels restent élevés. Un ministre des finances devrait pour tant le savoir…Et c’est bien la preuve que M. Pierre Moscovici est un incapable. Il ne comprend pas (ou il feint de ne pas comprendre) que ce sont les taux réels qui sont importants. Ainsi, avec 0,6% d’inflation, et un taux nominal de 4,1%, l’Italie se trouve confrontée à un taux réel de 3,5%. En novembre 2012, le taux d’inflation était de 2,5%. Pour obtenir un taux réel de 3,5%, il aurait fallu avoir un taux nominal de 6%, ce qui était le cas. Autrement dit, le taux d’intérêt réel sur les bons du Trésor à 10 ans n’a pas baissé….La situation est pire en Espagne, puisque l’inflation y est négative (déflation). Le taux d’intérêt réel y est de 4,2%. Ces taux d’intérêt réels sont meurtrier pour ces économies. En effet, le fameux ratio Dette/PIB compare des grandeurs nominales. Son taux d’accroissement est Déficit Public/Croissance nominale. Or, la croissance nominale n’est autre que la croissance réelle du PIB (faible ou négative) que multiplie le taux d’inflation. Si ce dernier est très bas, voire négatif, le ratio Déficit public/Croissance nominale sera supérieur à 1, sauf si le déficit est réduit à une valeur très basse. Or, dans le déficit nous avons le poids de la charge des intérêts, qui reste élevée en termes réels. Il en résulte que le ration Dette/PIB continue de grimper rapidement dans ces pays, que ce soit en Italie ou en Espagne. Par ailleurs cela signifie que les rentiers, qu’ils soient des résidents de ces pays ou des étrangers, exercent une pression grandissante sur des économies qui sont déjà dramatiquement affaiblies par les politiques de dévaluation internes.

Que faut-il conclure de cela ? L’économie de la zone Euro voit la situation des pays du « Sud » s’aggraver de jour en jour. Le mouvement des « folconi » en Italie fait écho à celui des « bonnets rouges » en France. Quant à l’Espagne, c’est par le séparatisme économique que se traduit l’ampleur de la crise sociale. Nous arrivons à un tournant, qui se manifestera probablement au printemps prochain. Mais, comme les gouvernements ont les yeux rivés sur les taux nominaux ils ne verront, et ne comprendront, l’ampleur de la crise que trop tard. L’année 2014 pourrait ainsi être le début de la fin pour la

Remarques:
1) > Pour ceux qui "exigent les graphes", y'en a 2 à examiner sur RusseEurope (source: Eurostat)
2) > D'aucuns diront que Sapir enfonce des portes ouvertes y compris par lui-même...et c'est vrai. Mais c'est les fondamentaux (les vrais) de la crise de la zone Euro et on ne les répètera jamais assez!
3) Il aurait pu s'épargner la dernière phrase de l'article:
L’année 2014 pourrait ainsi être le début de la fin pour la zone Euro.

Mais enfin, qui sait? Même si, comme pas mal de prévisionnistes sur des tas de sujets il ne fait pas trop attention à leur "timing", il va bien finir par avoir raison...Sinon, bah... ça sera pour 2015! ;)
EDIT >
Il n'y a ni objectif, ni tempo "fractal", mais je vois quand même une forme de corrélation entre une liquidation de la zone, quelle qu'en soient la forme et les turbulences et la C (rouge) de remontée vertigineuse du cours des MPX... :)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar traze le Lun 16 Déc 2013 22:58

bonsoir, jacques Sapir,"Chez ces gens là, monsieur…"
http://russeurope.hypotheses.org/1835
cordialement
traze

Messagepar iron man le Lun 16 Déc 2013 23:24

Merci Traze pour cette mise à point.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar traze le Mer 18 Déc 2013 23:42

bonsoir," La place de la méthodologie en économie pour les économistes de la « pensée dominante » "par jacques Sapir

http://russeurope.hypotheses.org/1841

cordialement
traze

Messagepar traze le Dim 22 Déc 2013 08:41

bonjour,une video de jacques Sapir "sortir de l'euro"
http://russeurope.hypotheses.org/1851
cordialement
traze

Messagepar maraboo666 le Dim 22 Déc 2013 09:43

Merci à toi, traze! :D
C'est une "petite vidéo" pour notre ami J.Sapir (30 mn), mais une immense démonstration pour nos compatriotes visés par inf dans le topic: "l'or et nos proches"...
Si y'en a qu"une seule à copier sur son disque dur: c'est celle-là!
Juste le format et la technicité adaptés au besoin essentiel de convaincre le plus grand nombre, sans l'ombre possible d'un soupçon de "complotisme", pour ne pas dire plus... :mrgreen:
De quoi clouer le bec au banquier Cukierman , (Président du "Ku-klux-krif") et aux autres... :lol:
@ Monsieur_Cheval
Je vois bien ce que tu veux dire Inf.
Les gens que je croise sont plutôt du genre à tout nier en bloc.

L'euro ? Il nous protège de l'inflation et est un levier de paix en Europe (l'histoire qui nous démontre que les peuples étaient en guerre avant blablabla)
Les banques ? Elles sont sauvées (par Sarkozy ou par Hollande selon l'obédience de l'individu)
Chypre ? C'était des mafieux russoïdes.
(etc...etc...)

Bah, je crois que tu peux rajouter la vidéo publiée sur Russeurope.hypothèses à ton argumentaire!
Il faut aussi savoir que l'arguement fallacieux: "L'Europe, c'est la paix pour tous et mon cul sur la commode..."provient grosso-merdo de 2 types d'individus:
A) -Les menteurs professionnels et agents du "système" qu'il faut évidemment ignorer puisqu'on ne peut les convaincre...
B) - Les "andouilles" de bonne foi, victimes de la désinformation et du matraquage mainstream...
A ceux-là, il suffit souvent de demander s'ils ont dans leurs relations proches, quelques amis plus ou moins récemment "débarqués" de l'ex-yougoslavie pour leur enseigner les bienfaits de la Pax OTANesque et germano-américaine...
En dernier recours, leur faire visionner la conf de F.Asselineau (assez longue, celle-là...donc passages irréfutables avec documents archi-officiels (comme dirait Pierre Hillard ;) ) sélectionnés et commentés intitulée:
L'Europe, c'est LA PAIE

EDIT > (après le 2e visionnage) >Je considère que c'est LA vidéo "éco" de l'année concernant l'euro...
PS> Dans le but décrit plus haut, le ier tiers de la vidéo (10 mn) peut suffire pour les besoins de la démonstration destinée au public "lambda". ;)
EDIT > (après le 3e visionnage- faut c'qui faut-loL)
Bien sîr les commentaires de Sapir reprennent les résultats de nombre d'études déja publiés dans les colonnes de Russeuope...c'est vrai...mais c'est quand même beaucoup plus digeste!
A l'exception peut-être d'Iron Man ( ;) ) qui n'en aura sans doute pas besoin: faites comme moi.
Et je m'arrête lâ!
maraboo666

Messagepar Inf le Dim 22 Déc 2013 15:36

c'est une très bonne vidéo, mais je doute que de quelconques néophytes dans le sujet regarde plus de 10minutes !
Ca ne tape pas assez dans leur porte monnaie pour les intéresser ! :lol:

Tu met la barre trop haut la maraboo ! Oublies pas que certains ne savent même pas ce que c'est la réserve fractionnaire, et pour moi niveau pédagogie, c'est le point a expliquer absolument en premier lieu ! Ca fait comprendre aux gens que leurs économies sont la dette d'un autre, et ca fait un minimum tilt dans leur tête !

Parler de taux de change "si" sortie programmé ou non dans la zone euro, ca parle pas a des moutons, ils s'en foutent :roll:

Enfin voilà ce n'est que mon point de vue après, mais je reste sur ma position, sapir est bon, mais pas fait pour être distribué à la "masse" :)
Inf

Messagepar traze le Dim 22 Déc 2013 16:47

bonjour, ou tout simplement que la majorité des personnes ne veulent pas voir,voici une vidéo qui explique très bien ce comportement
http://www.amara.org/en/videos/y2oZP3DheqmS/fr/537909/
Inf a écrit:c'est une très bonne vidéo, mais je doute que de quelconques néophytes dans le sujet regarde plus de 10minutes !
Ca ne tape pas assez dans leur porte monnaie pour les intéresser ! :lol:

Tu met la barre trop haut la maraboo ! Oublies pas que certains ne savent même pas ce que c'est la réserve fractionnaire, et pour moi niveau pédagogie, c'est le point a expliquer absolument en premier lieu ! Ca fait comprendre aux gens que leurs économies sont la dette d'un autre, et ca fait un minimum tilt dans leur tête !

Parler de taux de change "si" sortie programmé ou non dans la zone euro, ca parle pas a des moutons, ils s'en foutent

cordialement
traze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or