Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

L'or, l'argent et les fractales.

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar citron bleu le Dim 23 Fév 2014 12:53

Le point de départ de la vague 2P, est la fin de la 1. Ici 1532.80.
Soit vous considérez selon votre décompte que nous sommes toujours dans la 2P de cette C baissière, auquel cas elle ne serait toujours pas terminée, et rien n'interdirait dans ce cas que la "remontée" en cours aille plus haut que 1400/1500 pts, et ensuite attaquer la 3 baissière. (C'est un exemple !), mais alors il vous faudra écrire pour cette hypothèse :

2P de C = 2p B P, ou PBP éventuellement.
Soit vous considérez que la 2P de cette C s'est bien terminée début octobre vers 1780, et alors vous êtes dans la 3 baissière, et dans cette 3, dans sa 2P.

Lorsqu'arrivera la 4Z - ce n'est pas pour demain! - il serait souhaitable qu'elle ne remonte pas au dessus des 1532 pts.
Il arrive effectivement parfois qu'elle le fasse, mais ce n'est jamais que de qques points. C'est très rare.

Si votre analyse vous porte à considérer que vous êtes dans la 3, le pb reste identique, et le point de départ de la 2P serait dans ce cas, vers 1770 ! c.a.d après le bas de la 1 de votre lecture de la vague 3, et la 2P de votre vague 3 s'écrirait : 2P = ABP, et ensuite viendrait la 3 de cette 3..., donc aussi sous 1177.

Autrement dit, il y a mieux à faire que de trader, pour ceux qui le font, à "contre-tendance". Dans une 2P, qu'elle soit d'une 1 ou d'une 3, la tendance change tout le temps. Il faut essentiellement retenir que pour le moment le Gold est "baissier", et que sa baisse est loin d'être terminée.

une vague 3 ne peut pas être la plus petite DES 3 VAGUES, alors qd se produira la 4Z, sachant que sa dernière vague est une C, ce n'est pas la rarissime remontée légèrement plus haut que le départ de la 2P qui posera pb, car 700 pts de hausse, ça se prend dans ces là, sachant que pour faire la C complète, il faudra faire plus de 700 pts de baisse. Un joli A/R. :D
citron bleu

Publicité

Messagepar bingobirdy le Dim 23 Fév 2014 14:13

clair, net, précis.

Merci beaucoup.
bingobirdy

Messagepar citron bleu le Dim 23 Fév 2014 14:28

Une petite remarque : l'analyse technique n'est pas une "Théorie", à la différence de l'analyse structurale qui elle a été "Théorisée". C'est cette "théorie", décrite avec ses règles de lecture qui permet de prévoir.

La théorie ne s'occupe pas de "trading", mais elle le permet, et si c'est nécessaire, rien n'empêche d'utiliser en soutien pour du trading, des outils types indicateurs, et autres grammaires de lecture des cours si nécessaire pour des prises de position en trading.

C'est à ce titre qu'il est possible de lever l'ambiguïté, que j'ai lue ici, à savoir : sommes-nous toujours dans la 2P de la 1 de cette C baissière, ou définitivement, en ce moment, dans la 2P de la 3 de cette C ? Autrement dit, la petite vague baissière après la 2P, est-elle une 1 ou une A ? Si c'est une 1, alors nous sommes bien dans la vague 3 baissière de cette C .
Si c'est une A, alors nous serions toujours dans la 2P de la 1, et la 3 ne serait tjrs pas commencée !, et le groupe précédent devrait s'écrire P, suivi d"une B, elle même suivi de la P en cours.

Il n'est pas nécessaire de prendre de l'aspirine, pour lever cet éventuel doute, qui de ttes les manières ne changera rien à la structure définitive de cette C baissière indispensable pour lire la B dans laquelle elle s'intègre. B = ABC

Ne me demandez pas la réponse à cette interrogation, car je l'ai depuis longtemps... :mrgreen:
citron bleu

Messagepar bingobirdy le Dim 23 Fév 2014 14:38

citron bleu a écrit:Ne me demandez pas la réponse à cette interrogation, car je l'ai depuis longtemps... :mrgreen:

Ca c'est pas gentil, :lol: :lol: mais c'est vrai que de quelques soient les façons d'aborder la chose, la chute est inéluctable.

Quand on dit que tous les chemins mènent à Rome :P
bingobirdy

Messagepar bingobirdy le Dim 23 Fév 2014 14:50

@ citron bleu,

je me suis permis d'inviter les lecteurs de la file sur les fractales initiée par Linda sur Forum-Gold à lire tes écrits sur ce site.
Nous progressons à plusieurs, certains plus vites que d'autres et je fais parti des tortues, mais l'entraide est toujours à privilégier pour avancer.
bingobirdy

Messagepar maraboo666 le Dim 23 Fév 2014 18:39

Merci @ Citron bleu pour toutes ces précisions fort utiles...
Hey, le topic s'emballe en mon absence et c'est tant mieux: le pédagogie est toujours la bienvenue sur ce topic!
je vois que nous avons affaire à un fractalien expert, félicitaions!
Seul petit bémol en ce qui concerne la question très pertinente sur le "principe de continuité" posée par Bingobirdy, mais ce n'est que mon avis:
Page 21 du "jaune" et second paragraphe du 2e principe:
Parmi les 2 vagues de correction (2 et 4) d'ordre inférieur que comprend une vague d'expansion, la vague 4 ne peut pas dépasser le niveau de départ de la vague2.

Citron bleu a parfaitement résumé les 2 hypothèses en cours.
la vague d'expansion depuis Aôut 2011 est la C baissière.
Nous sommes en train de boucler:
-soit la 2P de cette C dont le départ est à 1532 environ
-soit la 2p de la 3 de C (laquelle "3" aurait démarré le 5/12/2012).
Dans ce cas, son point de départ est en effet peu en dessous des 1800...
Mon interprétation est que ce qui est en cause dans la théorie est bien l'un de ces 2 points et non le "territoire" des 2p qui s'est effectuée pour l'essentiel en 3 vagues avec fortes poussées baissieres en B à chaque fois...
Dans ces conditions, il ne me semble pas obligatoire que la 3 à venir file très loin sous le point bas provisoire de la séquence, à savoir les 1180...
Et en conséquence, il me semble un peu "osé" d'anticiper un retour en plongeon jusqu'aux 500/600/700...
Perso, surtout compte tenu de la descente 2P en cascade, je vois une 3 plutôt modeste (pour une 3...) et une 5 peu marquée avec un aboutissement plus proche des 900/1000...
C'est plus une intuition qu'autre chose et Il faudra conforter tout cela par L'AT (en temps opportun) et les fondamentaux réels les plus affutés qui me semblent ceux du FMG...
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar bingobirdy le Dim 23 Fév 2014 20:47

Il ne serait pas surprenant que cette descente soit importante car dans l'hypothèse 1, celle émise depuis le début par R. Blanc, (2P de C démarrant aux environs de 1500), la poussée vers le bas est conséquente.
Comme il est dit dans le Jaune,
1)habituellement la vague C revient au point de départ de la poussée en B, ce qui ferait 1450 / 1500. Dans ce cas,, la forte amplitude annoncée pour la vague suivante est possible, mais pas certaine.
2) dans une forte poussée de B la vague C ne corrige qu'une partie de de la poussée et la vague suivante est alors toujours de forte amplitude.
bingobirdy

Messagepar Stephane le Dim 23 Fév 2014 23:40

D'abord, bienvenue à citron bleu sur le forum :)

maraboo666 a écrit:Et en conséquence, il me semble un peu "osé" d'anticiper un retour en plongeon jusqu'aux 500/600/700...

Je suis encore trop newbie en théorie fractale pour avoir un avis sur le sujet. Mais j'apprend vite et compte bien combler mon retard rapidement.

Ce qui est certain en revanche, c'est qu'un point bas aux niveaux indiqués par citron bleu implique nécessairement la scission du marché de l'or en DEUX : or papier d'un côté et physique de l'autre.
En toute franchise, c'est précisément ce que je souhaite, depuis plusieurs années déjà.

Si les turbos sont aussi mes produits papier préférés, il faut être conscient que certains marchés papier (par exemple le Comex) sont voués à la faillite en cas de réalisation du scénario de citron bleu. Ces produits étant déjà par nature très dangereux, lorsque les cours seront largement sous les coûts d'extraction ce risque sera multiplié et les turbos ou warrants pourraient se retrouver illiquides ou valant zéro du jour au lendemain.

A mon avis il serait prudent de commencer à hedger entre 1400 et 1500$ et de couper ses shorts sous les 1000$. Y a déjà pas mal à gagner...
En parallèle, si l'on mise sur la décorrélation des cours du physique et du papier, recommencer à accumuler du physique sous les 1100$ serait pratiquement sans risque à long terme.

maraboo666 a écrit:C'est plus une intuition qu'autre chose et Il faudra conforter tout cela par L'AT (en temps opportun) et les fondamentaux réels les plus affutés qui me semblent ceux du FMG...

Tout n'est pas à jeter dans les analyses de Pierre Leconte, mais je pense qu'il devrait actualiser un peu son approche des coûts d'extraction, qui sont aujourd'hui beaucoup plus proches des 1100-1200$ que de 800$...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar citron bleu le Lun 24 Fév 2014 08:00

citron bleu a écrit:Le Gold après la correction en cours, correction qui pourrait remonter au-dessus de 1400$ sans problème, continuera ensuite sa chute inéluctable, pourquoi pas dans la zone des 700$, idéalement vers les 500$.

Le schéma est identique pour l'Argent qui pourrait remonter au-dessus des 25$, rien ne s'y oppose actuellement, pour
ensuite reprendre de plus belle sa baisse strucurale sous les 18$.

Soyons clair, mon propos n'est pas de fixer un objectif des prix, mais de les positionner tant que faire se peut, dans le développement de la fractale. Donc : "pourrait remonter au-dessus de 1400$" et baisser pouquoi pas zone des 700$.
Cette remarque pour dire seulement que les cours repasseront obligatoirement sous le dernier plus bas.
C'est donc en fonction de ces implications descriptives de la structure des cours que l'on peut , chacun à sa façon, se positionner, soit pour vendre, soit pour "sortir", soit pour renforcer, etc...
citron bleu

Messagepar maraboo666 le Lun 24 Fév 2014 11:09

Stéphane a dit:
A mon avis il serait prudent de commencer à hedger entre 1400 et 1500$ et de couper ses shorts sous les 1000$. Y a déjà pas mal à gagner...
En parallèle, si l'on mise sur la décorrélation des cours du physique et du papier, recommencer à accumuler du physique sous les 1100$ serait pratiquement sans risque à long terme.

C'est aussi mon avis. ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or