Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Une restructuration en Grèce, scénario de l'horreur

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Une restructuration en Grèce, scénario de l'horreur

Messagepar Sam's le Ven 22 Juil 2011 18:34

C'est bien ça oui, un nouvel hold-up avec la complicité des représentants des Etats.
Paul Jorion nous en fait la synthèse :

Le temps qu'il fait, le 22 juillet...
Retraites par répartition et capitalisation
Achever l'Europe des marchands
Éliminer l'État-providence
La "science économique"
Friedrich List et l'école historique
"Common decency"
Une science économique n'est pas possible mais ...
... une réflexion sur nos sociétés l'est
John Brown (1735-1788)
L'OR

A la fin, Paul nous parle de l'investissement dans l'Or auquel il ne croit pas car il considère que l'Or est une matière première (ce qui est vrai pour l'Argent mais faux pour l'Or) et les spéculateurs qui parient aujourd'hui à la hausse sur les matières premières, parieront à la baisse sur celles-ci, y compris l'Or et le cours de l'Or se cassera la gueule engouffrant nos économies selon les termes de Paul.

Il est clair que Paul connait bien mal les fondamentaux des métaux précieux et la manipulation de ce marché.
Ce n'est pas son truc.
Il est juste excédé d'être constamment sollicité par e-mail pour des conseils de placements Or alors que son combat et le but de son blog comme de ses actions et interventions dans les médias, c'est de faire passer le message qu'une réforme du système économique et financier est encore possible.
On peut suivre le débat qui a suivi ce sujet lié à l'Or via ce lien.

Cependant, Paul Jorion n'a pas tout à fait tord et il est bien possible qu'il y ait des attaques sur l'Or manipulant les cours à la baisse pour siphonner nos économies comme il dit, mais aussi et surtout, parce que le Cartel des banksters/dealers/spéculateurs sont et seront de plus en plus dans l'impossibilité de livrer l'Or physique qu'ils ont vendu plusieurs dizaines de fois sous forme de contrats papier, à supposer qu'ils détiennent encore la moindre once d'Or dans leurs coffres.

Imaginons le scénario d'un banquier selon le contexte du moment, sans s'attacher à sa forme mais à sa résultante :

" La probabilité d'une réforme monétaire en octobre 2011 dans les pays suivants est très élevée, car ils ont déjà préparé des monnaies nationales: Allemagne, France, Hollande, Autriche.
Après l'annonce de la réforme un vendredi après midi, les banques seront fermées pour 15 jours.
La réforme va faire exploser le cours de l'or, et ceux qui possèdent de l'or et/ou de l'argent vont l'échanger dans la nouvelle monnaie et croire qu'ils sont riches.
Mais attention, la mafia financière lorgne justement sur ce métal, et dès qu'une certaine quantité aura été vendue, il y aura un second crash qui ruinera les ex-possesseurs d'or/argent.
D’où le conseil : Ne vendre que ce qui est strictement nécessaire et attendre le second crash."

On pourrait remplacer la réforme monétaire des monnaies nationales par la dépréciation des monnaies fabriquée par l'inflation et/ou la monétisation de la dette (ce qui revient au même) que cela ne changerait rien à l'affaire.
Il y aura bien une tentative de manipulation, un hold-up de l'épargne contre ceux qui auront investi dans l'Or physique.
On peut imaginer sans peine l'incrédulité mêlée de stupéfaction lorsque ce scénario se produira, et il se produira.

Une image vaut mieux que mille mots :
Image

Il y a eu beaucoup de discussions ces derniers temps sur l'or, certains croient qu'il est dans une bulle et qu'il a encore quelques façons de se faire.
Je préfère la seconde vue - j'ai suivi l'or durant un certain temps maintenant.
Ce que ce graphique montre, c'est que l'or n'est pas surévalué, il est tout simplement la hausse, car il est coté en dollars US.
En augmentant le plafond d'endettement 8 fois durant les années Bush et 3 autres fois depuis en raison de renflouements massifs et d'assouplissement quantitatif d'Obama, le dollar perd de sa valeur, plus vous en imprimez, moins il est précieux, il en ira de même contre les autres devises.
Une autre série de mesures d'assouplissement quantitatif est prévisible dans un avenir proche avec l'économie actuelle atone et l'échec de l'administration et la Réserve fédérale à reconnaître que leurs méthodes sont erronées et non adaptées à la situation.
L'Or va encore augmenter, ajouter la possibilité d'un retour à une sorte d'étalon-or - abandonnée dans les années septante par Nixon qui voulait imprimer pour la guerre du Vietnam - et par le défaut sur la dette dans la zone Euro et vous pourriez avoir une tempête parfaite pour le métal jaune.
http://streetfightingyears.org/...2011/07/20/golden-days/
Sam's

Publicité

Messagepar Stephane le Ven 22 Juil 2011 19:56

Effectivement, Jorion ne comprend toujours rien à l'or.

Ca b'empêche pas qu'il soit intéressant sur d'autres sujets.
Peut-être changera-t-il d'avis un jour, s'il prenait seulement ke temps de se documenter.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Beaufou le Sam 23 Juil 2011 16:12

Monsieur Jorion est tres interessant, sa vision est toutefois tres utopique et necessite des heures de reflection ainsi qu'un refondement total du monde tel qu'il fonctionne depuis des siecles. Un tres bel exercice en perspective mais - comme l'a montré la revolution Francaise - voué a l'echec. Meme dans la pire des crises et nous y allons, les forces qui regissent ce monde resteront en place apres quelques mois de flottements et d'affrontements.
Sa vision de l'or n'inclut pas la possibilite du retour a l'etalon or et je pense qu'il a tort, les Americains parmi tant d'autres n'accepteront jamais un Bancor ou autre devise d'echange pour remplacer le dollar, jamais.

Bien a vous et merci pour la traduction et le lien.
Martial Boffy
Beaufou

Messagepar Sam's le Sam 23 Juil 2011 17:33

Entièrement d'accord avec vous Martial.
Ça me fait penser que c'est bien Paul Jorion qui prône le Bancor (panier de devises + Or)

J'ai voulu sur son blog, me mêler de la discussion et y aller de mon petit commentaire
Que n'ai-je pas fais malheureux, je me suis fait joliment éconduire.
L'Or est donc une question tabou chez Jorion, comme d'ailleurs, celle liée à l'épargne.
Quel que soit la manière dont ces sujets sont abordés, ils sont soigneusement contrecarrés.

Le sarcasme et le mépris cachent mal le refus inavoué de la libre expression pour ce genre de débat.
Pourtant, c'est bien sur ce même blog qu'il nous est expliqué en long et en large que les mesures prises pour réformer le système ne sont pas suffisantes et qu'il va tôt ou tard s'effondrer.
Il est donc normal que ses lecteurs lui fasse part de leurs inquiétudes sur leur épargne et sollicitent son avis sur un éventuel placement dans l'Or, on assume dans ces cas là, n'est-il pas vrai ?

Déni, incohérence, contradiction et/ou mauvaise foi, je m'attendais à mieux chez Jorion, nous voici donc prévenu.
Pour clore le débat qui n'a pas eu lieu, P.J se fend d'un billet, une vidéo de l'avare avec louis de Funès.
No comment.
Sam's

Messagepar Beaufou le Sam 23 Juil 2011 18:54

Curieusement, son idee d'interdire les paris sur les fluctuations de prix est excellente mais elle necessite un certain systeme monetaire tel que nous le connaissons a present, pourquoi proner un changement a la loi des marchés et cracher sur les epargnants qui justement veulent se proteger de ce systeme destructif; je ne me l'explique pas, ou plutot je le trouve tout a fait aligner avec les lignes philosophiques du parti communiste des annees trentes.
La France en particulier devrait se rememorer ces années et se souvenir qu'entre l'Internationale et les fusils, le fusil fait fuir le chanteur et les fusils sont Americains. De Gaulle le savait deja dans les annees soixantes quand il demandait de l'or en retour pour les emprunts US, le gouvernement Americain allait depenser et imprimer une fois debarrassés de l'etalon or provoquant une fuite en avant dont nous sommes temoins maintenant.
Si vous ne citez pas quelque auteur meconnu pour sa vision internationaliste, vous devenez une cible de droite chez Jorion, je connais bien son equipe de commentateurs et je souris de leur irrealisme parfois, ne vous inquietez pas, j'ai eu droit aux remontrances pseudo intellectuelles en mon temps; l'or etait sous la barre des $700.
Une question que ses anti-epargnants ne se posent pas est simple pourtant: pourquoi faire des donations au site en Euros alors que l'avenir sont les patates et les pates, allez donc comprendre.
Moliere etait Royaliste, no comment.
Beaufou

Messagepar Arnaud le Sam 23 Juil 2011 19:57

Déni, incohérence, contradiction et/ou mauvaise foi, je m'attendais à mieux chez Jorion, nous voici donc prévenu.
Pour clore le débat qui n'a pas eu lieu, P.J se fend d'un billet, une vidéo de l'avare avec louis de Funès.
No comment.

C'est assez violent je trouve ... je suis tombé de ma chaise en lisant de pareil commentaires de Jorion et de sa troupe lol
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Arnaud

Messagepar bluedragoni le Sam 23 Juil 2011 21:13

Oui Sam's, je dois avouer que cette mise au pilori est étonnante et pas du tout méritée.

A écouter cette clique d'idéalistes, il faudrait dénoncer les abus du système, mais laisser les gens, qui ont parfois économisé toute leur vie, en subir les conséquences sans qu'ils aient ne serait-ce que le droit de vouloir sauver leur épargne. Autant donc laisser le système actuel en place te ne rien changer alors, puisque les gens n'ont pas le droit de se sauver, non???

Pour ces"quasi-communistes", on dirait qu'avoir de l'épargne est un crime et que c'est cela qui a précipité le système monétaire mondial dans l'abîme... Mais je serais curieux de savoir combien de ces donneurs de leçons ont des économies sur leurs livret/assurances-vie/... et ce qu'ils diraient, là, maintenant, si on leur disait "vous allez perdre 90% de cette épargne dans les prochains jours car vous ne l'avez pas protégée". Ce seront sûrement les mêmes donneurs de leçons qui descendront les premiers dans la rue pour hurler leur colère... mais trop tard...

Personnellement, j'ai trimé plusieurs années pour des "esclavagistes" que j'ai fait profiter, ce n'est pas pour laisser le fruit de mon labeur :
soit leur rentrer dans les poches, finalement, en laissant mes sous sur mon compte.
soit ne plus valoir qu'une (très) faible partie de sa valeur d'origine à cause de la méga-inflation qui arrive en rampant

Mais, au final, je dois être un ignoble profiteur qui devrait dépenser tout son salaire sans se préoccuper du lendemain...
bluedragoni

Messagepar François Pignon le Dim 24 Juil 2011 19:33

Bonsoir,
Vous avez raison, chez P. Jorion, je laisse des commentaires sous le pseudo Forever (le gueux à 3500) :lol: et j'ai le sentiment d'agacer le milieu. Au delà de cet état de fait, j'estime qu'interdire les paris sur les fluctuations de prix est une ineptie de premier ordre. Si je pense qu'une denrée ou une matière première va se raréfier et que j'en achète plein pour éviter de manquer, c'est bien un pari sur une fluctuation de prix à venir. Comment voulez vous m'interdire d'agir ainsi dans mon intérêt. On ne peut pas empêcher les gens d'acheter ou de vendre. C'est aussi ce que font les états dans l'intérêt de leurs populations. Comme chacun le sait, gouverner c'est prévoir... On se plaint déjà que nos dirigeant ne savent pas anticiper les pb. Voudrait on les empêcher de gouverner pour sauver le système financier ? Cela fait six mois que je regarde ce qu'il se dit Chez Jorion. Leur critique du système est sonne assez juste, mais du côté des remèdes, ce sont des poètes un peu naïfs qui se font beaucoup d'illusions sur la nature humaine. Ils aimeraient bien réparer le système capitaliste à l'Agonie pour que cela puisse continer. Moi je pense qu'il faut se préparer à l'abandonner dans les meilleurs conditions possibles pour se faire le moins mal possible car on va au crash aussi sur qu'une bille suit la ligne de plus grande pente. Ne serait-ce que pour l'avenir de nos enfants, il faudra reconstruire un système monétaire qui s'appuie sur les MP, qui s'appuie sur des biens acquis par le travail et non par la dette. La dette, c'est l'esclavage garanti alors que ce qui doit être garanti, c'est le pouvoir d'achat de l'argent que l'on a gagné en travaillant. Leurs solidarité n'en est pas. Ce qu'il nomment solidarité, c'est l'utilisation de l'épargne de ceux qui triment pour éponger les dettes des inconséquents. Vous savez bien, la cigale et la fourmi de la Fontaine ! C'est ça l'Europe fédérale, ceux qui épargnent paient pour ceux qui ne savent plus honorer leurs dettes.... Le pouvoir n'est pas le bulletin de vote. Le pouvoir c'est l'argent. Il nous faut acheter de l'or pour reprendre le pouvoir sur notre avenir. Vos retraites, c'est l'or que vous pourrez acheter. Le reste n'est plus que vagues promesses. Moi, je capitalise en or et ce n'est pas un président aux abois qui va me dire quand je vais prendre ma retraite. C'est ma liberté de mener ma vie comme je l'entend. Maintenant, chacun peut bien faire ce qu'il veut, ça c'est la démocratie.
François Pignon

Messagepar Stephane le Dim 24 Juil 2011 22:55

François Pignon a écrit:Au delà de cet état de fait, j'estime qu'interdire les paris sur les fluctuations de prix est une ineptie de premier ordre. Si je pense qu'une denrée ou une matière première va se raréfier et que j'en achète plein pour éviter de manquer, c'est bien un pari sur une fluctuation de prix à venir. Comment voulez vous m'interdire d'agir ainsi dans mon intérêt. On ne peut pas empêcher les gens d'acheter ou de vendre.

On pourrait très bien interdire les transactions avec levier (achats / ventes à découvert).
Mais là, vu le contexte de manipulation des prix que n'a pas compris Jorion, il se produirait inévitablement une explosion des cours à la hausse, contrairement à ce qu'espèrent la plupart des lecteurs de ce blog persuadés que seule la spéculation fait monter le prix de l'or.

Moi personnellement je vote pour ! Les banques l'on bien fait en 2008 pour se protéger elles-mêmes (interdiction de la vente à découvert sur leurs titres). Pas de raison que ce soient toujours elles qui profitent.

Au delà de la question de l'or, je suis également déçu par les commentaires de Jorion sur le plan de sauvetage des banques en Grèce : "ça règle rien, mais fallait le faire quand même..." NON! ce plan est un nouveau hold-up comme je l'ai déjà dit, et il n'y a rien de bon à en attendre.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Arnaud le Dim 24 Juil 2011 23:03

Histoire de rire en peu :)

http://youtu.be/Il4mCVEKGAo
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Arnaud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or