D'autre part, je ne suis pas sûr de voir un lien entre les 2 parties de ta proposition (répression_nationalisation)?
il est possible que je sois allé un peu vite.
Peux-tu préciser ce que tu ne comprends pas ?
Heu...qu'appelles tu précisément la "re-nationalisation" du système monétaire?
Je pense que mon explication peut en choquer plus d'un. Mais bon au regard de l'histoire on ne peut pas faire semblant de l'ignorer.
Je parle des débuts et plus particulièrement des prémices de la re-nationnalisation de notre système monétaire.
L'hypertrophie que subit la sphère financière, va amener progressivement la fin d'une ère, celle de l'indépendance des banques centrale.
Nous sommes au bout d'un système, nous le savons. Ce système va perdurer jusqu’à son dernier souffle, puis s'éteindre, en s'écroulant totalement ou pas.
Il est tout a fait possible que nous "switchions", de l'indépendance des banques centrales, à un mode re-nationnalisation des banques centrales. Ce que nous appelons le mode "hiérarchie" ou le système monétaire est entièrement sous contrôle de l'Etat-Nation.
Il y a deux choses qui me font dire ça:
- La première, c'est ce début de repression financière qui commence à sévir, cette chasse aux capitaux qui a toujours correspondu dans l'histoire (indirectement ou pas) à changement de "mode" des banques centrale.
- La deuxième, c'est le dérapages bancaires puis la cessation de paiement qui repasseraient sous contrôle de l'Etat, reconstruisant le circuit du Trésor.
Je sais que mes propos peuvent déranger dans le sens ou pour beaucoup sur ce forum (et j'en fais partie) pensant que nous allons vers la supra-nationnalité et une monnaie type fénix. Nous pensons également que le pouvoir bancaire est trop fort. Mais cette vision des choses est réductrice et n'inclue pas toute les options.
Mais au final, les crise de liquidité, la mondialisation, l'euro et surtout l'insolvabilité dans établissement financiers, nous amènent vers ce genre de nouveau mode monétaire.
Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de ce genre basculement dans le sens ou les quelques fois qu'ils s'est passé, nous avons eu des guerre, sauf en 70 (1973).
Cela ré-inclut par logiquement la fermeture des frontières et la fin de la zone euro, qui, comme nous le savons ne marche pas et est un échec. Avec nous verrons la fin de la mondialisation.
Sur ce forum, nous n'avons pas réellement évoqué les banques centrales dans leur Histoire (sauf la FED), mais surtout dans leur actualités. J'espère, apporter un autre point de vue, une autre corde à notre arc.