Merci Stéphane pour cette contribution sur les divers emprunts forcés sous la 5ème république.
Si je parle de l'Argentine, c'est parce que l'emprunt forcé tel qu'il s'est pratiqué sous giscar ou mitterand n'a rien à voir avec l'ampleur de la situation actuelle.
L'emprunt Giscard a enrichi les prêteurs car il a rapporté 20% car en ce temps, les chiffres de l'inflation étaient plus sérieux que maintenant. Cet emprunt a donc enrichi le prêteur.
L'emprunt mitterrand a été forcé mais n'a rapporté que 0.5% d'intérêt tandis que l franc a simultanément été dévalué.
C'est à l'inverse une grosse perte pour ceux qui ont prêté malgré eux sous Mitterrand.
Dans les deux cas on avait malgré tout l'assurance d'un remboursement car l'état n'était que peu endetté par rapport au PIB.
De plus, échaudé par les 20% indexés sur l'inflation auxquels a dû consentir Giscard, l'état a gentiment demandé à l'INSEE de faire tout ce qu'il pouvait pour trafiquer les chiffres officiels de l'inflation...
http://www.atlantico.fr/decryptage/infl ... 09193.htmlParce que l'état rembourse sur cette base les sommes que vous lui prêtez en les mettant sur les livrets A... inflation officielle + 0.25 soit.... 2.25%
Donc tous vos livrets A sont en réalité un placement à .....attention le choc pour les détenteurs....
+2.25% - 10% soit un taux réel de -7.75% .... toute somme laissée sur un livret A pendant 1 année perd 7.75% de son pouvoir d'achat.... (je pense que nombre de gens s'en doutaient intuitivement même sans savoir le chiffrer)
Aujourd'hui, j'estime que la situation est radicalement différente dans le cas d'un emprunt forcé de votre épargne : le remboursement sil avait lieu, serait de type weimarien..
Tu aurais la gentillesse de réévaluer ta réponse en fonction des éléments que j'apporte ?
Ton avis m'intéresse beaucoup.
De plus, j'y adjoins ce lien vers le document de M.Regnaut, professeur d'économie l'université de Pau... qui n'est pas un de ces économistes consensuels payés à dire des idioties à la télé... et qui n'est certainement pas un perdreaux de l'année. Ce qu'il dit finira par arriver.
http://www.ieim.uqam.ca/IMG//pdf/LA_CRISE_No16.pdf