Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

DELAMARCHE SUR BFM BUSINESS ET RT France (Mise à jour)

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: DELAMARCHE SUR BFM BUSINESS (Mise à jour)

Messagepar TONY333 le Dim 4 Nov 2012 16:24

La force de JPM? En 2008 ils ont fait faillite, mais les potes à la Fed ont filé en douce des milliers de milliards

Ceci est inexact.
La JPM en 2008 est l'une des Banques qui s'en est le mieux sorti et n'a pas eu recours à la recapitalisation par la FED.
Cependant, en avril-mai de cette année ils ont tout de même enregistré une perte entre 2 et 5 Milliards sur des positions de "hedging", mais pas en rapport direct avec les "subprimes".
TONY333

Publicité

Messagepar kamulg le Dim 4 Nov 2012 16:56

Tant que les banques (même avec un leverage de 30) peuvent recourir au crédit à 0% des banques centrales, quel est le risque de faillite pour elles ?
kamulg

Messagepar TONY333 le Dim 4 Nov 2012 17:21

Les Banques Centrales prêtent non seulement avec un taux d'intérêts, mais les Banques commerciales ont des "hors bilans" et des actifs toxiques, non comptabilisés en pertes.
Ceci représente un risque réel.
Jusqu'à présent la toxicité des actifs n'a fait que se déplacer d'un endroit à un autre (du privé au public), mais les problèmes ne sont pas réglés pour autant.
TONY333

Messagepar iron man le Lun 5 Nov 2012 03:05

Tant que les banques (même avec un leverage de 30) peuvent recourir au crédit à 0% des banques centrales, quel est le risque de faillite pour elles ?

Non, les banques ne se financent pas à taux 0% auprès des banques centrales même si les taux directeurs ont l'air en apparences quasiment nul. L'attribution de refinancement et des liquidités se fait par enchères, la banque qui propose la meilleure offre empoche le REFI du jour. Les autres sont obligés de se financer sur le marché interbancaire ou là les taux sont plus cher (en théorie).

Le fait que les taux soit presque nul n’empêche pas le risque. Des taux bas, c'est une monnaie faible, de l'inflation, des importation hors de prix et un risque d'effondrement de l'économie. Il y a une contrepartie à toute politique monétaire.

Sans oublier tout les risques systémique et ceux évoqué par TONY.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar maraboo666 le Lun 5 Nov 2012 12:51

Non, les banques ne se financent pas à taux 0% auprès des banques centrales même si les taux directeurs ont l'air en apparences quasiment nul. L'attribution de refinancement et des liquidités se fait par enchères, la banque qui propose la meilleure offre empoche le REFI du jour.

+1 ;)
J'avais découvert ça, il y a peu en suivant le cycle de vidéos sur la création monétaire et le rôle des banques par Julien, de Trading analyse...
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar kamulg le Lun 5 Nov 2012 22:05

Merci, c'est très clair.

Pour en revenir aux assurances, un petit retour d'expérience : j'ai demandé à rompre mon assurance vie le 8 octobre auprès de ma banque, j'ai récupéré l'argent dans mon compte courant le 2 novembre.
C'est pas mal plus lent qu'avec un livret A.
kamulg

Messagepar TONY333 le Lun 5 Nov 2012 22:12

C'est normal, l'assurance vie il faut la vendre.
Si ils avaient dépassé le 8, ils auraient dû je crois te verser une indemnité compensatoire.
De toutes façons, il ne faut pas rêver ils ne vont pas s'empresser de te rendre ton dû.
TONY333

Messagepar Monsieur_Cheval le Lun 5 Nov 2012 22:43

Et encore Kamulg (salut au fait), tu as de la chance de ne pas être décédé :? :lol: ...

Sur le net, les héritiers lésés se ramassent à la pelle (fofo "les arnaques" par exemple etc. toutes enseignes confondues.)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar iron man le Lun 5 Nov 2012 23:42

Pour en revenir aux assurances, un petit retour d'expérience : j'ai demandé à rompre mon assurance vie le 8 octobre auprès de ma banque, j'ai récupéré l'argent dans mon compte courant le 2 novembre.
C'est pas mal plus lent qu'avec un livret A.

Très clairement, on peut suspecter l'assureur de vouloir jouer la montre.

Pour info, clôturer une assurance-vie par un rachat total soit par un rachat partiel dans un pays de la zone euro ne prends parfois que 7-8 jours.

C'est normal, l'assurance vie il faut la vendre.
Si ils avaient dépassé le 8, ils auraient dû je crois te verser une indemnité compensatoire.

TONY, juste une question mais il me semble que l'assureur à deux mois pour s'exécuter en règle générale, non ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar TONY333 le Mar 6 Nov 2012 00:56

Les délais de perception du capital en tant que bénéficiaire

Après le décès de l'assuré ou au terme prévu par le contrat et à compter de la réception des pièces nécessaires au paiement, les assureurs ont un délai de versement du capital d’au maximum un mois pour effectuer le règlement du capital ou de la rente au bénéficiaire du contrat d'assurance sur la vie. Au-delà de ce délai, les assureurs se voient infliger une sanction financière.
Le capital non versé au bénéficiaire produit de plein droit intérêt au taux légal majoré de moitié durant 2 mois, puis, à l'expiration de ce délai de 2 mois, au double du taux d’intérêt légal en vigueur.

Après le décès de l’assuré, les assureurs ont un délai de versement du capital d’au maximum un mois (loi du 17 décembre 2007), après réception des pièces justificatives par l’assureur, pour verser le capital ou la rente garantis au(x) bénéficiaire(s) du contrat d’assurance sur la vie. Au-delà de ce délai, les assureurs se voient infliger une sanction financière.
Le capital non versé produit de plein droit intérêt au taux légal majoré de moitié durant deux mois, puis, à l'expiration de ce délai de deux mois, au double du taux d’intérêt légal en vigueur.

Les délais de perception du capital en tant qu'assuré

Un rachat permet au souscripteur d’obtenir, avant l’échéance de son contrat, le versement du capital, soit en totalité, soit en partie seulement. Le rachat total met bien sûr fin au contrat. L’assureur verse alors au souscripteur la valeur de rachat de son contrat, c’est-à-dire la « provision mathématique » du contrat au moment où le rachat est demandé, déduction faite, le cas échéant, des pénalités contractuelles de rachat anticipé.

Lorsqu’elles sont prévues, ces pénalités ne peuvent dépasser 5 % de la provision mathématique du contrat. Elles sont interdites si la demande de rachat intervient plus de 10 ans après le premier versement.

Hormis certains contrats limitativement énumérés par la loi (temporaire décès, rentes viagères immédiates ou en cours de service, certains contrats retraite sauf dans des hypothèses particulières), la plupart des contrats d’assurance vie sont, dans certaines conditions, rachetables à tout moment.

Lorsque les conditions du rachat sont réunies, l’assureur doit faire droit à la demande de l’intéressé dans un délai de 2 mois (la plupart des compagnies d’assurance ne dépassent pas le délai d’un mois). A défaut de versement dans ce délai, le taux légal majoré de moitié pendant les 2 premiers mois et du double au-delà sera appliqué aux sommes non versées et produiront de plein droit des intérêts au bénéfice de l’assuré.

Tous les contrats d’assurance-vie ne disposant pas des mêmes options, il est recommandé pour un épargnant de s'informer avant toute souscription. Il faut donc consultez le contrat qui prévoit habituellement les modalités de règlement d’une valeur de rachat et notamment les pièces à produire (copie du contrat, dernier relevé de situation, pièce d’identité, relevé d’identité bancaire,…).

http://www.comparavie.fr/fiches-pratiqu ... apital.php

Bref, cela dépend des cas.
Nous avions quelque part tous les deux raisons. :D
TONY333

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or