En 2008, une partie de la dette publique a été camouflée dans le cadre du plan de sauvetage des banques françaises.
Les montants engagés en garantie, et pour lesquels nous sommes toujours engagés au moins jusqu'en 2014, ne sont pas comptabilisés comme dette publique.
On peut aussi considérer que puisque l'Etat français s'est engagé "à tout prix" à sauver les banques françaises, leur dette globale nous engage et doit être comptabilisée également.
Soit. Alors, par contre il va tout de même falloir s'entendre sur ces chiffres et sur les ordres de grandeurs.
Parceque là tout de même, c'est gros. Trop gros.
De mémoire L'engagement de l'Etat Français pour le sauvetage des banques à été de moins d'une dizaine de milliards. Rapporté au PIB, c'est une goutte d'eau. Nous sommes le pays de la zone Euro qui à le moins casqué pour ces banques.
Après je ne sais pas ce qui va encore tombé jusqu'en 2014, mais là je trouve ça démesuré.
Si on considère que l'Etat se porte garants pour le bilan entier des banques francaises cela ne passera pas, vu que la BNP fait déjà 3 fois le PIB francais.
Alors de quoi nous parle-t'il içi ? C'est assez fou son truc là.
Prend-il en compte des futurs pensions ou autre ?
Son calcul serait vraiment le bienvenu.
EDIT. Possible avec le FESF et MES...