Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

DELAMARCHE SUR BFM BUSINESS ET RT France (Mise à jour)

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: DELAMARCHE SUR BFM BUSINESS (Mise à jour)

Messagepar iron man le Lun 26 Nov 2012 11:10

On a pas vu les cours de l'or augmenter suite aux annonces recentes d emplification du QE de 40 milliards a 80 milliards.

Je ne pense pas que le dernier QE soit un bon exemple. Le corréler avec une montée du cours de l'or n'est pas forcément judicieux. Delamarche vise un peu à côté avec cet argument.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar maraboo666 le Lun 26 Nov 2012 18:25

@ Lenny
Delamarche, faut juste lui laissser le temps de maturation pour en obtenir un bon cru... ;)
C'est quand même mieux que : Tic>Tac sur BFM, non?
Merci pour les liens.
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar iron man le Lun 26 Nov 2012 19:05

Il nous fait quoi le Delamarche sur l'endettement public en France ?

Il le calcul de la même manière qu'aux US ?

Il nous claque un fusible là.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Dan le Lun 26 Nov 2012 19:51

iron man a écrit:Il nous fait quoi le Delamarche sur l'endettement public en France ?

Il le calcul de la même manière qu'aux US ?

Il nous claque un fusible là.

Peux tu preciser quel passage est incoherent stp?
Merci
Dan

Messagepar iron man le Lun 26 Nov 2012 20:19

L'endettement Français (90% du PIB) est calculé en prenant en compte l'endettement de l'Etat, des collectivités territoriales et des organismes d'Etat.

Aux US c'est différent. Les collectivités, les Etats et les organismes ne rentrent pas dans le calcul.

Ainsi Delamarche obtient 136% de PIB l'endettement français.

Je pense qu'il craque là...
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Lun 26 Nov 2012 20:29

iron man a écrit:Ainsi Delamarche obtient 136% de PIB l'endettement français.

Je pense qu'il craque là...

Pas forcément, même si je ne connais pas l'origine du calcul de Delamarche.

En 2008, une partie de la dette publique a été camouflée dans le cadre du plan de sauvetage des banques françaises.
Les montants engagés en garantie, et pour lesquels nous sommes toujours engagés au moins jusqu'en 2014, ne sont pas comptabilisés comme dette publique.

On peut aussi considérer que puisque l'Etat français s'est engagé "à tout prix" à sauver les banques françaises, leur dette globale nous engage et doit être comptabilisée également.
Par exemple, les dettes des 4 plus grandes banques françaises représenteraient 3 fois notre PIB : http://leblogalupus.com/2012/11/26/47706/
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Dan le Lun 26 Nov 2012 20:33

:shock:
Merci pour ces precisions...
Maintenant j'aimerais vraiment en savoir plus sur l'origine des 136% d'OD!
Il doit bien savoir de quoi il parle..Ces chiffres font quand meme partie de son travail
Dan

Messagepar maraboo666 le Lun 26 Nov 2012 20:42

Bof !
La dette publique de la France s’élève à 146% du PIB (Avril 2012)
Le chiffre officiel du ratio dette publique / PIB est de 86,1%, c’est celui que communique l’Insee. Le site américain indépendant de référence sur la finance, Zero Hedge, donne un tout autre chiffre : 146% ! Comment fait-il ?
Tout d’abord en rajoutant les différentes « dettes » nationales (Dexia, garanties envers le secteur bancaire). Ensuite en additionnant les engagements de la France envers les différents dispositifs d’aides européens (FESF, MES) ainsi que les banques publiques (la BCE, la Banque européenne d’investissement). Soit environ 3.000 milliards d’euros (4.053 milliards de dollars dans l'article), au lieu de 1.700. Remarquons que l’on ne parle pas ici de la retraite des fonctionnaires (1.000 milliards d'euros environ) qui n’est pas provisionnée. On considère ici les engagements écrits.
Philippe Herlin
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Stephane le Lun 26 Nov 2012 20:45

Stephane a écrit:En 2008, une partie de la dette publique a été camouflée dans le cadre du plan de sauvetage des banques françaises.
Les montants engagés en garantie, et pour lesquels nous sommes toujours engagés au moins jusqu'en 2014, ne sont pas comptabilisés comme dette publique.

De mémoire, la dette publique française camouflée via ce mécanisme était de l'ordre de 320 milliards d'euros, ce qui amènerait la dette française à 105% du PIB environ (pareil pour la dette allemande).

Bon on atteint pas les 136% de O.D. alors je n'en sais pas plus, mais on s'en rapproche.

Edit: Merci Maraboo. Je n'avais pas pensé aux FESF et MES, mais en effet c'est peut-être l'explication du calcul de Delamarche.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Lun 26 Nov 2012 20:45

En 2008, une partie de la dette publique a été camouflée dans le cadre du plan de sauvetage des banques françaises.

On peut aussi considérer que puisque l'Etat français s'est engagé "à tout prix" à sauver les banques françaises, leur dette globale nous engage et doit être comptabilisée également.

Soit. Alors, par contre il va tout de même falloir s'entendre sur ces chiffres et sur les ordres de grandeurs.

Parceque là tout de même, c'est gros. Trop gros.

De mémoire L'engagement de l'Etat Français pour le sauvetage des banques à été de moins d'une dizaine de milliards. Rapporté au PIB, c'est une goutte d'eau. Nous sommes le pays de la zone Euro qui à le moins casqué pour ces banques.

Après je ne sais pas ce qui va encore tombé jusqu'en 2014, mais là je trouve ça démesuré.

Si on considère que l'Etat se porte garants pour le bilan entier des banques francaises cela ne passera pas, vu que la BNP fait déjà 3 fois le PIB francais.

Alors de quoi nous parle-t'il içi ? C'est assez fou son truc là.

Prend-il en compte des futurs pensions ou autre ?

Son calcul serait vraiment le bienvenu.

EDIT. Possible avec le FESF et MES...
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or