Bonjour à tous,
petit retour d'expérience,
ça fait 15 jours que j'ai vraiment découvert les bitcoins en regardant le documentaire Argent-Dette III de Paul Grignon. Dans les 2 documentaires d'argent-Dette I et II ils en parlaient mais de manière brève.
J'ai adhéré au concept et en tant que geek, il fallait que je monte un Rig comme on dit dans le jargon, c'est à dire une machine entièrement dédié à miner les bitcoins.
Pour le retour sur investissement, je me suis pris très très tard, même trop tard dans l'aventure car la difficulté à miner augmente très rapidement avec l'arrivée des ASICs sur le marché.
J'ai acheté un PC avec 2 récentes cartes graphiques Radéon HD 7970 pour environ 1100 € HT. J'ai passé 5 jours intensifs (50 heures) à configurer la bête sous Linux avec de multiples blocages un peu partout. Voilà l'investissement en nature.
J'espère rentrer juste dans mes frais voire un peu plus, malgré la faible rentabilité à venir du aux ASICs, les cartes graphiques pourront être utiliser plus tard pour miner des cryptomonnaies alternatives comme les Litecoins ou Namecoins, et à terme remplacer mon PC actuel par le Rig qui commence vraiment à se faire vieux

Je trouve que les cryptomonnaies possèdent des caractéristiques communes à l'or et l'argent comme la quantité fini de la ressource sur Terre, mais en plus ont des caractéristiques moins contraignantes que l'or et l'argent comme le fait que le bitcoin est fractionnable jusqu'au .000000001.
Pour résumer, on peut acheter ou vendre à l'autre coté du globe, sans commission (comme Western Union) )de manière anonyme tant que l'adresse bitcoin n'est pas associé à une adresse physique, toutes les transactions sont tracées et on peut se créer autant de porte-monnaie électronique que l'on veut. Le bitcoin est pratiquement infalsifiable, et n'est pas contrôlé par une entité centrale.