Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Retour à l'étalon-or

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Retour à l'étalon-or

Messagepar fringou9 le Mer 24 Aoû 2011 16:10

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, la BNS essaie de dévaluer le Franc suisse actuellement... sans grand succès pour le moment... et je suis tombé sur un article intéressant :

http://www.forum-monetaire.com/

Comment ça se passerait si l'on revenait à une monnaie or ?? Ceux qui possèdent de l'or seraient avantagés ? Ceux qui n'en ont pas, n'auront plus rien ?? Je n'arrive pas vraiment à m'imaginer, quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci beaucoup !
fringou9

Publicité

Re: Retour à l'étalon-or

Messagepar François Pignon le Mer 24 Aoû 2011 17:02

Bonsoir,
Je note que selon la courbe, le cour de l'or en Francs Suisses est relativement stable. Ce n'est pas l'or qui grimpe, mais l'Euro et le $ qui baissent. Il faut donc vendre l'Euro. :lol:
François Pignon

Messagepar Stephane le Mer 24 Aoû 2011 21:12

Bonsoir,

fringou9 a écrit:Comment ça se passerait si l'on revenait à une monnaie or ?? Ceux qui possèdent de l'or seraient avantagés ? Ceux qui n'en ont pas, n'auront plus rien ?? Je n'arrive pas vraiment à m'imaginer, quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Un retour à l'étalon-or ne ruinera pas forcément ceux qui n'ont pas d'or. Les initiatives suisses ou de certains états américains comme l'Utah sont intéressantes, mais pour moi la véritable restauration de l'étalon-or passe par une réforme du système monétaire international, un nouveau Bretton Woods.

Lorsque cette réforme aura eu lieu, une nouvelle monnaie mondiale garantie par de l'or sera mise en place. Dollar-or, Yuan-or, autre chose... peu importe.

L'important à ce moment là sera de fuir très vite les devises de pays ne souhaitant pas adhérer au nouveau système, car elles couleront très vite.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar marsouin le Mer 24 Aoû 2011 22:03

moi j ai du francs-or s'est bien :lol:
marsouin

Retourner vers Forum Or