Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Attention aux commissions sur l'or !!!

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Attention aux commissions sur l'or !!!

Messagepar max le Dim 11 Sep 2011 03:56

(je ne vois pas l'intérêt de verrouiller son message (Stephane) ; est ce de la pub déguisée ??).
Je voudrais acheter de l'or, mais dans ce magma, je m'y perds un peu. L'idée d'acheter de l'or et le déposer dans un coffre à l'étranger me parait très virtuel, et très risqué. Reste la solution de l'acheter sur la place du marché. J'ai repérer Godot et Joubert. Mais ils sont très opaques sur leurs commissions (surtout Joubert, pas un mot dans les CGV).
Elle serait de 2 % parait-il.
C'est vrai pour le Napoléon qui a une grosse prime. Mais pour les autres pièces, c'est entre 5 et 10 % facile :
Godot : 20 F Suisse - cotée CPOR 255.10 € - Godot vend 280 € ; soit 9.76 % de taxes
Joubert : 20 F Suisse - cotée CPOR 261.10 € - Joubert vend 275 € ; soit 5.32 % de taxes
Joubert : Union latine - cotée CPOR 254 € - Joubert vend 275 € ; soit 8.26 % de taxes
C'est loin des 2 % annoncés. Y a t il une explication rationnelle ??
max

Publicité

Re: Attention aux commissions sur l'or !!!

Messagepar Reivilo le Dim 11 Sep 2011 12:09

Salut Max,
J'ai acheté des pièces chez Joubert à 2 reprises et le taux de la commission était de 1.5% (au choix scéllé Joubert gratuit ou scéllé CPRor à 8,50 €). Cette commission s'applique par contre uniquement pour l'achat de pièces sur un ordre passé pour le prochain fixing Cpror (donc à un cours encore inconnu, ce qui est un inconvénient). Si tu commandes sur leur site internet, j'ai l'impression que Joubert prend la commission qu'il veut, laquelle peut être très supérieur à 1.5% et qui n'est pas stable selon les jours. Ce surcoût est un gros désavantage . Par contre, l'avantage est que tu commandes tes pièces sur un cours connu et fixe et non sur le cours inconnu du prochain fixing Cpror.
Mon conseil serait plûtot de passer à l'agence si tu es parisien. La qualité" de l'accueil y est très variable selon la personne qui te reçoit (sur mes 2 interlocuteurs l'un était parfait et le second une vraie "porte de prison"!
Si tu n'es pas parisien et que tu veux commander sur internet, tu trouveras à mon avis des meilleurs prix sur des sites allemands comme coininvestdirect ou goldreams (mais tu n'auras pas de scéllé)
Reivilo

Messagepar taupe91 le Dim 11 Sep 2011 13:21

Je me suis intéressé à Godot et Fils en vue d'un futur achat en ligne, pensez vous que cette enseigne est mieux que Joubert? :|
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar Reivilo le Dim 11 Sep 2011 15:57

Je ne peux vous répondre sur un achat en ligne car j'ai toujours acheté des pièces en me rendant au guichet (sur ordre à cours limité).
Une chose est certaine, Joubert et Godot sont deux des sociétés les plus fiables et sérieuses de la rue Vivienne. Donc quelque soit votre choix, il ne devrait pas y avoir de problème. Point important, il faut songer à mon sens aux conditions de revente des pièces dès l'achat des pièces même si la revente ne s'effectue que dans plusieurs années. Acheter les pièces sous scéllé Joubert ou Godot permettra en principe de bénéficier à la revente auprès de l'enseigne où vous avez fait votre achat du prix de "bourse" Cpror (donc primé) et non du prix "spot" comme chez la majorité des numismates. C'est une bonne chose pour le client mais c'est aussi une façon pour la société de vous fidéliser et de s'assurer que vous passerez à nouveau par son intermédiaire à la revente :P .
Acheter sous scéllé payant Cpror vous permettrait par contre de revendre par l'intermédiaire de n'importe quel professionnel ou banque de France au cours Cpror, ce qui peut être intéressant lors de la revente . Toutefois, j'ai l'impression que ni Joubert ni Godot ne propose de scéllé Cpror pour les ventes internet.
Reivilo

Messagepar max le Lun 12 Sep 2011 06:02

Salut Reivilo,
Merci pour ces conseils dont je suis très preneur. J’ai envoyé un mail à Joubert, mais sans réponse. Ça n’incite pas à acheter chez eux ; commissions exorbitantes (et encore plus chère en cas de revente chez eux (environ 10 à 15 %). ET PAS UN MOT DANS LEURS CGV ; idem pour GODOT. Je peux me déplacer à Paris. Est-ce qu’au comptoir le client peut choisir les pièces (années, effigie) ou est-ce la loterie ? Je vais consulter les sites allemands dont tu parles, mais là aussi quid de la qualité des pièces expédiées ?? En fait, il faut tout compter (taxes, scellés, frais d'envois, frais de garde, fiscalité, etc...) ; c'est comme pour un prêt immobilier, c'est le TEG qui compte, le reste c'est de la littérature. Autre question : est ce que des pièces sous scellés achetée chez Godot peuvent être rachetées chez Joubert, et inversement ?
max

Messagepar aurelien le Lun 12 Sep 2011 13:36

Oui ils sont plus chers. Mais il faut remarquer 2 choses :
- cela concerne la vente "au détail". Si tu passes un ordre CPOR, c'est beaucoup moins cher à l'unité oui, mais il faut acheter au moins 20 pièces...
- ils fournissent gratuitement un scellé, ce qui facturé 5€ chez d'autres commerçants

Après ça reste cher on est d'accord, mais ce ne sont pas non plus des escrocs ;)
aurelien

Messagepar max le Mar 13 Sep 2011 09:01

Escroquerie, évidemment non. Mais opacité, oui. Car les CGV de Godot et Joubert ne font aucunement mention de leurs taux de commissions. Il est juste indiqué que le prix est net (commission comprise). Mais combien ? Que nenni.
Un petit calcul m'indique que le taux est loin des 1.5 % annoncés dans l'enquête de "Capital", et plutôt proche des 8 % pour certaines pièces. Je voudrais acheter une cinquantaine de pièces (en gros..), mais je suis nul en la matière. Aussi je ne voudrais pas payer au prix fort des sachets hermétiques dont le vendeur m'aurait assuré que ce sont bien des Marianne Coq. Je serai marron si en ouvrant le sachet, 5 ans plus tard je me retrouvais avec des pièces en chocolat.
C'est comme l'or qu'on achète sur internet et placé dans un coffre en Suisse. Le virtuel, c'est du vent.. Attention !
Est ce que CPOR vent également de l'or ? En plus de la cotation qu'il effectue journellement ? Merci à vous. Max
max

Messagepar loj34 le Mar 13 Sep 2011 09:12

moi j'achete aupres de ma banque, j'en ai pour 1% de commission, les scelles sont a 8 € + 8€ de frais de port.
loj34

Messagepar daisy34 le Mar 13 Sep 2011 09:15

loj34 a écrit:moi j'achete aupres de ma banque, j'en ai pour 1% de commission, les scelles sont a 8 € + 8€ de frais de port.

1% de com? c'est super! c'est quelle banque? et ça te fais le napoléon à combien par exemple?
daisy34

Messagepar loj34 le Mar 13 Sep 2011 09:19

cpor est a 280€, je les ai a 282,8 + 8 € de frais de port + les scelles si tu en demande. c'est la caisse d'epargne, il faut avoir un compte dans la banque.
loj34

Suivante

Retourner vers Forum Or