Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Quelles pièces d'or acheter ?

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Quelles pièces d'or acheter ?

Messagepar starkhc le Jeu 27 Mai 2010 21:37

Bonsoir,

Après plusieurs jours de recherche, je comprends qu'il faut acheter de l'or physique sous forme de pièces d'or.
Oui mais quelle pièce ? Napoléon, Souverain, ...

Merci d'avance pour vos réponses
starkhc


Messages: 5
Enregistré le: Jeu 27 Mai 2010 21:24

Publicité

Re: Quelles pièces d'or acheter ?

Messagepar Stephane le Jeu 27 Mai 2010 21:53

Bonsoir starkhc,

Et bienvenue sur le forum.

Si tu es français ou vis en France, je conseille d'acheter au moins pour moitié du Napoléon.

Pour le reste, il faut privilégier la liquidité et si possible la prime la plus basse à l'achat.

En ce moment, je recommanderais plutôt le Krugerrand.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Quelles pièces d'or acheter ?

Messagepar starkhc le Jeu 27 Mai 2010 22:10

super ! merci Stéphane pour la réponse rapide.
en faisant quelques calculs sur les cours d'hier j'ai
une prime de 7,56 € sur L'elisabeth II et de 145,7 € sur le Krugerand (seul Le Krugerand est coté par la cpor), ramené à une quantité d'or identique (règle de 3) on a une prime de 32,11 €. Je pensais donc acheter de L'elisabeth II.

Je suis novice et un point m'échappe encore : Les pièces ne sont pas "fabriquées" quand je les acheterais ?
pour les Napoléons elle datent donc de 100 ans ? et pour les Elisabeth II qui n'ont pas de date de fin de frappe sur le site cpor ?

Merci
starkhc


Messages: 5
Enregistré le: Jeu 27 Mai 2010 21:24

Re: Quelles pièces d'or acheter ?

Messagepar Stephane le Jeu 27 Mai 2010 22:35

Il faut considérer la prime, mais aussi le potentiel de prime.

Si je conseille le Napoléon pour un objectif de revente en France, c'est que la prime est encore modérée en ce moment (environ 9% aujourd'hui sauf erreur) et son potentiel de prime très important (le Nap a déjà atteint les 100% de prime).

Le Krug et le Souverain sont très liquides à l'étranger.

Le Krugerrand a montré récemment qu'il pouvait atteindre une prime sympathique en France (15 à 20%), et sa prime actuelle n'est que de 4%.

Le Souverain a rarement une prime significative en France, mais c'est une pièce très liquide à l'international, notamment dans les anciennes colonies britanniques.

Les avantages du Krugerrand sont peut-être son poids (exactement une once d'or fin) ce qui facilite les calculs, et le fait que c'est une pièce toujours frappée de nos jours et uniquement dédiée à la thésaurisation.
Les krugs n'ont pas circulé, contrairement aux souverains. Leur état n'a donc pas d'importance, ce qui facilite les choses pour les débutants et évite les déconvenues au moment de la revente (décote pour mauvais état).

De la même façon, pour les Naps, il vaut mieux demander des Coqs / Marianne.
Ce sont généralement des pièces n'ayant jamais circulé (le plus souvent des refrappes Pinay millésimmées entre 1907 et 1914, mais ayant été frappées dans les années 50).
Ce sont des pièces neuves, ayant parfois un aspect un peu rougeatre, et qui permettent d'éviter toute discussion laborieuse avec les intermédiares concernant l'état des pièces au moment de la revente.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Quelles pièces d'or acheter ?

Messagepar starkhc le Jeu 27 Mai 2010 23:00

Quand tu dis "très liquide", ça veut dire facilité de vente et d'achat ?

donc en France Napoléon car potentiel de prime et plus précisément Marianne Coq car pièce neuve
et les 1/2 Nap, j'ai pu lire comme les pièces sont plus petites, donc la frappe "plus délictes à faire" elles avaient un peu plus de "valeur"
et à l'étranger Krug c'est quand même 1200€ la pièce :shock: ? les 1/2 et 1/4 Krug sont elle intéressantes aussi ?
Les Nap sont elles "facilement reconnues" à l'étranger ?

j'oublie donc les souverains car pièces "ayant circulées"

encore merci de ton aide précieuse
starkhc


Messages: 5
Enregistré le: Jeu 27 Mai 2010 21:24

Re: Quelles pièces d'or acheter ?

Messagepar Stephane le Jeu 27 Mai 2010 23:20

Oui le demi-nap est intéressant aussi. Il faut que les pièces soient en état TTB minimum, mais le potentiel de prime est encore plus important que sur les 20F. Il y a deux ans seulement, on a vu la prime de cette pièce monter à 90%.

A noter quand même que la 10F Napoléon n'est cotée qu'une fois par semaine en France, tandis que le Napoléon est coté tous les jours.

La liquidité, c'est bien la facilité de transaction. En France, plus de la moitié des transactions quotidiennes sur pièces ou lingots concernent le Napoléon.

Pour les 1/2 ou 1/4 krug, pas de cotation en France, donc je déconseille plutôt.

Pour ce qui est de la reconnaissances des Napoléons à l'étranger, c'est évidemment moins connu que le Souverain, mais pour revendre en Europe aucun problème. En fait, la toute première monnaie unique en Europe a été l'Union latine imposée par notre empereur sur l'essentiel du continent, une pièce de même dimension et poids que notre Napoléon national...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Quelles pièces d'or acheter ?

Messagepar starkhc le Jeu 27 Mai 2010 23:38

En conclusion pour ce soir car il est tard :? et pour répondre à la question : quelle pièce d'or acheter ?
Si on achète/vend en France et en Europe, Les Nap font très bien l'affaire en particulier les Marianne Coq car elles sont neuves

Dernière question :
tu dis TTB je suppose Très très Bon état et donc que les 1/2 Nap n'ont pas été refrappées en 1950 et donc qu'elles ont plus ou moins circulé.

Merci encore pour tes réponses qui m'ont bien éclairées
starkhc


Messages: 5
Enregistré le: Jeu 27 Mai 2010 21:24

Re: Quelles pièces d'or acheter ?

Messagepar TCB le Jeu 27 Mai 2010 23:42

Je suis en ce moment en transaction avec une personne pour l'achat de deux pièces en or sur Internet (avec remise en main propre)

A savoir :
Un 50F Napoléon III tête laurée
Un 100F Napoléon III tête nue

En état TTB-SUP pour 1000€ les deux.

J'ai fait un calcul rapide et ces deux pièces contiennent 43.54G d'or fin
Soit 1375€ d'or (31.55€/Gr)
Je me suis renseigné auprès de deux racheteurs d'or dans ma ville.

Une fois déduis les 8% de taxe de l'état et leur commission il me resterait 1225€ chez l'un et 1175€ chez l'autre (l'un prennait le cours réel à l'instant T et l'autre celui de la veille en cloture, c'est bon à savoir suivant le cours du jour lorsque je me déciderais à les revendre...)

Je voulais savoir si vous pensiez que ça vallait le coup en sachant que j'ai un déplacement de 300Kms à prévoir allez retour ? (25€ d'essence en gros ^^)
Au pire je gagne 150€ net sur cet achat c'est déjà ça :mrgreen:

Je me dit que si l'or monte à 35€ le gramme ça serait super intéressant et me permettrait de faire une plus value de 400€ environs, mais cet objectif n'est il pas risqué ?
TCB


Messages: 408
Enregistré le: Jeu 13 Mai 2010 01:25

Re: Quelles pièces d'or acheter ?

Messagepar Stephane le Jeu 27 Mai 2010 23:52

TTB = très très beau

Concernant les états de conservation des pièces :
viewtopic.php?f=2&t=19
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Quelles pièces d'or acheter ?

Messagepar Stephane le Jeu 27 Mai 2010 23:59

35€ le gramme ça me paraît pas inatteignable à moyen terme (1 à 2 ans maxi).

Comme tu le sais TCB, je suis résolument haussier sur l'or à moyen et long terme. Pour le court terme, c'est un peu plus flou, mais je m'en moque un peu vu que je n'achète plus que du physique.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Powered by phpBB © phpBB Group