Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Piece en platine

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Piece en platine

Messagepar Factotum le Mer 21 Sep 2011 17:23

Bonjour,
Je suis en train de me renseigner sur le platine, son cours est en train de baisser et étant donné qu'il s'agit d'un métal très utilisé dans l'industrie (en % de métal utilisé par rapport au stock disponible) il serait peu être intéressant d'en acheter a bon prix avant une reprise de la demande (même si il n'y a pas de reprise économique europe/usa, les chinois ou les indiens vont consommés de plus en plus de bien industriels).
Il existe des american eagle, des pièces canadiennes, et australiennes en platine mais je n'arrive pas a trouver de site en vendant (j'ai regardé des sites français suisse et allemand).
Je ne souhaite pas en acheter tout de suite juste me renseigner et suivre les cours du platine au cas ou...

Si quelqu'un a des info/eclaircissement merci d'avance
Factotum

Publicité

Re: Piece en platine

Messagepar silversteur le Mer 21 Sep 2011 18:27

Tu en trouveras ici pour les vendeurs allemands :
http://www.gold.de/platinmuenzen.html
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Factotum le Mer 21 Sep 2011 19:17

Merci pour le lien

Si quelqu'un a déjà un peu "pratiqué" le platine :
- bon investissement sur le moyen terme (2 a 5 ans)?
- revente facile à un prix correcte en France (pas de marge abusive des professionnels ou bonne liquidité pour les particuliers)?
-conditions pour une bonne conservation du platine?
Factotum

Messagepar Factotum le Mer 21 Sep 2011 19:23

Factotum

Messagepar Stephane le Mer 21 Sep 2011 19:42

Bonjour,

J'ai "pratiqué" un peu le platine il y a quelques années, mais uniquement sur des produits papier.

Pour le physique, je n'ai pas l'impression qu'il y ait en France un marché suffisamment liquide.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar silversteur le Mer 21 Sep 2011 19:47

Je ne connais pas le platine, ni son marché, ni ses applications industrielles, donc je préfère émettre certaines réserves dans mon avis mais j'avoue que je ne comprends pas ton attrait pour ce métal en ce moment.
On semble se diriger vers une récession, la bonne opération semble plutôt d'acheter de l'or et de l'argent maintenant et de racheter du platine ou des actions lorsqu'on aura vraiment des sérieuses perspectives de reprise.
La liquidité me parait très faible. Une once d'or en vente sur le bon coin ou n'importe ou part en quelques jours voire quelques heures, mais qui achète du platine pour de l'investissement? je ne vois presque jamais d'annonces pour des pièces en platine (ou alors des faux d'époque qui ont une grosse valeur numismatique).
Le gros gadin qui s'est pris en 2008 peut également faire très peur. Il est passé de plus de 2000$ à moins de 835$.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Factotum le Mer 21 Sep 2011 20:42

J'ai commencé a acheter de l'or en juillet et je regrette de pas l'avoir fais avant, du coup maintenant j’essaie de me renseigner aussi sur les autres métaux pour acheter 2 ou 3 once de palladium ou de platine en mars(j'ai un PEL qui fini).
J'habite prés de la suisse et pas loin de l'allemagne la bas la liquidité est peux être plus importante.
En effet en 2008 le platine c cassé la gueule mais depuis il a doublé si le scenario ce répète(avec plus ou moins d'amplitude) ça peut être très intéressant.
Vu comme ça c'est plus du spéculatif que du moyen terme mais ça peut être intéressante d'en avoir un peu a coté de l'or.
Factotum

Messagepar Toolmaker le Mer 21 Sep 2011 20:55

http://charts.kitco.com/KitcoCharts/ind ... gn=iCharts

Le Palladium et le platine sont de bons investissement long terme lors d'un crash.
Regardez automne 2008 et la remontée par la suite:

Palladium:161$ à 849$

Platine:794$ à 1901$

Moi si ça crash j'achète quelques onze de Palladium!

https://online.kitco.com/bullion/pallad ... e_1oz.html
Toolmaker

Messagepar silversteur le Mer 21 Sep 2011 21:04

Oui si ca crash oui :) si on retourne sous les 1000$ l'once je me poserai également la question, par contre je pense que j'investirais plutôt dans le papier. S'il n'y a pas de grosse baisse je ne me sentirais pas du tout de rentrer sur ce marché. Après, comme je le disais je connais très mal les fondamentaux.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Indiana le Lun 8 Déc 2014 19:25

Est ce le moment d'investir dans le platine ? Une année 2014 très mauvaise avec des graves crises sociale qui ont ralentit la production, la baisse du pétrole.... Un contexte conjoncturelle propice cet investissement avec la profession qui lance son "World Platinium Investment Council" (http://www.investirmetauxprecieux.fr/platine-la-profession-sorganise/)...

Un bon investissement contrarian pour 2015 ? Qu'est ce que vous en pensez ?
Indiana

Suivante

Retourner vers Forum Or