Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook Forum Or sur Twitter Forum Or sur Google+

 

Les états de conservation des pièces

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Les états de conservation des pièces

Messagepar Stephane le Sam 6 Mar 2010 19:27

Les monnaies se classent par valeur faciale, date et atelier, mais se différencient aussi par leur état de conservation. Meilleur est l'état de conservation, plus la prime pouvant atteindre la pièce est importante.

Ces abréviations indiquent l'état de conservation des monnaies :

AB (Presque Beau) : Pièce très abimée quasiment illisible, seuls la taille, le poids et la nature du métal permettent de l'identifier.

B (Beau) : La conservation très médiocre correspond à une très longue circulation. La monnaie est encore identifiable, même si elle n'est plus complètement lisible.

TB (Très Beau) : La conservation médiocre est due à une longue circulation, tout en ayant laissé à la pièce un aspect sinon convenable, du moins supportable aux yeux d'un collectionneur. L'usure est générale et très marquée, mais les reliefs principaux, sauf frappe défectueuse, sont lisibles et distincts.

TTB (Très Très Beau) : La conservation est moyenne. L'usure due à la circulation est nettement visible, mais la monnaie conserve un aspect agréable.

SUP (Superbe) : L'usure due à la circulation est infime et ne se distingue que sur les parties les plus en relief. La presque totalité du velours de frappe a disparu mais, il doit en subsister entre les lettres de la légende.

SPL (Splendide) : La monnaie n'a subi aucune usure parce qu'elle n'a pas circulé. Par suite de mauvaises manipulations à la fabrication où lors de son stockage, elle a cependant perdu son velours de frappe sur les parties les plus en relief. Celui-ci peut laisser apparaître quelques petites rayures par suite de frictions ou de contact avec d'autres monnaies.

FDC (Fleur de Coin) : La monnaie est strictement dans son état de frappe, avec l'intégralité de son velours. Aucun défaut ne doit être toléré, excepté des traces infimes de manipulation visibles uniquement à la loupe x 10. Le FDC pour une pièce frappée avant 1800 est exceptionnel.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 6810
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Publicité

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], MSN [Bot] et 3 invités


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
SEO Agence de référencement