Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Quelles banques sont les plus à risque ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar chamalo le Mer 27 Jan 2016 21:28

Bonjour tout le monde et meilleurs vœux,
Je me tourne vers vous et vos lumières car je ne trouve pas.
Auriez vous un lien montrant les banques françaises les plus à risques et leurs engagements sur les produits financiers internationaux en 2015 ?
C'est à propos de la loi de protection bancaire appelée "BAIL IN",qui permet aux banques d'opérer des ponctions sur les dépôts clients en cas de difficultés financiers ou risque systémique.

Et que pensez vous du crédit mutuel ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
chamalo


Messages: 69
Enregistré le: Jeu 17 Jan 2013 17:24

Publicité

20F Napoleon

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Mer 27 Jan 2016 22:19

Bonsoir Chamalo, meilleurs vœux à toi également.

Auriez vous un lien montrant les banques françaises les plus à risques et leurs engagements sur les produits financiers internationaux en 2015 ?


Nous n'avons accès au bilan des banques, donc difficile d'avoir une idée sur ce qu'elles ont dans le ventre. De plus comme nous l'a expliqué Christian Chavagneux les montages (filiales) dans les paradis fiscaux rends presque impossible le fait de tracer de quoi sont propriétaires les banques. Néanmoins, il me semble que Jean-Pierre Chevalier s'attaque régulièrement au bilan des banques. (http://chevallier.biz/categories/banques/francaises/)

C'est à propos de la loi de protection bancaire appelée "BAIL IN",qui permet aux banques d'opérer des ponctions sur les dépôts clients en cas de difficultés financiers ou risque systémique.


Le bail-in n'est pas une loi bancaire, mais un terme. La transposition de la directive BRRD dans le droit francais, donne quant à elle une véritable loi.

Nous en avons déjà longuement parlé sur ce fil.

Et que pensez vous du crédit mutuel ?


Je n'en pense rien.
Mais ce n'est pas parcequ'elle n'est pas côté en bourse qu'elle est à l'abris de tous problèmes pouvant affecter la sphère financière. Je pense qu'il serait dangereux d'en tirer toutes conclusions.

De même, c'est pas parcequ'une banque est uniquement de dépôts qu'elle est forcément "saine" (je ne parle pas du crédit mutuel). La faillite de Northern Rock est un exemple flagrant. Sauf, qu'il s'est avéré que Northern Rock qui avait son siège Londres (ou NewCastle) n'avait rien dans son bilan, mais tout "planqué" dans des filiales sur l'ile de Jersey.

Tout cela pour dire qu'il est difficile d'incriminer une banque plus qu'une autre.

Donc méfiance, je pense que toute banque en vaut une autre en matière de risque. Le système bancaire francais est en circuit fermé.

Ce n'est pas comme ca qu'il faut se poser la question du risque.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar chamalo le Jeu 28 Jan 2016 10:21

Merci IRON MAN d'avoir pris du temps pour me répondre.

C'est une amie qui a une épargne d'environ 50 000€, qui est à la bnp,et qui vient de recevoir le petit formulaire qui va bien (de la Bnp), sur le fond de garantie des dépôts et de résolution.(ce qui est autre chose de la protection bancaire bail in)
http://www.garantiedesdepots.fr
Ce qui etait virtuel pour elle vient de rentrer dans son monde réel.beaucoup de gens encore,ne croient pas les informations que l'on trouve sur internet tant qu' elise lucet ou pujadas n'en aient parlé dans leurs "journaux ",bref.
Donc quite à choisir une banque entre la bnp et le crédit mutuel,moi je lui conseille le crédit mutuel,même si ce n'est pas la panacée.
Me trompe-je ?
Avatar de l’utilisateur
chamalo


Messages: 69
Enregistré le: Jeu 17 Jan 2013 17:24

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar chamalo le Jeu 28 Jan 2016 10:33

Et merci pour le lien très intéressant,notamment ceci concernant la Bnp:
http://chevallier.biz/2015/11/bnp-paribas-3°-trimestre-2015/
Qui peut aider à changer de banque! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chamalo


Messages: 69
Enregistré le: Jeu 17 Jan 2013 17:24

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar POL le Jeu 28 Jan 2016 14:44

chamalo a écrit:Merci IRON MAN d'avoir pris du temps pour me répondre.
C'est une amie qui a une épargne d'environ 50 000€, qui est à la bnp,et qui vient de recevoir le petit formulaire qui va bien (de la Bnp), sur le fond de garantie des dépôts et de résolution.(ce qui est autre chose de la protection bancaire bail in)


bahh, elle se prend 200 Sovereigns au Coincoin de la rue , et elle peut se rendormir tranquille
contrairement au papier, le metal ne va pas a zero...

POL
Avatar de l’utilisateur
POL


Messages: 368
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 07:59

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar chamalo le Jeu 28 Jan 2016 15:37

Ben oui pol,
Mais vis à vis d'elle,tant que le grand économiste François Lenglet n'en a pas parlé...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chamalo


Messages: 69
Enregistré le: Jeu 17 Jan 2013 17:24

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar maraboo666 le Jeu 28 Jan 2016 15:45

bahh, elle se prend 200 Sovereigns au Coincoin de la rue (...)

Fais gaffe, POL: il y a des gens qui prennent nos conseils au 1er degré...
Perso, j'estme que pour faire ça (100% de son épargne dans l'or <LooooL>) il faut être au choix:
1) TRES TRES TRES riche au sens du 1% détenteur de multiples actifs sur cette planète...
2) TRES INCONSCIENT...
3) TRES CROYANT...
Notez qu'appartenir à la catégorie No1 est un puissant antidote contre la bêtise des 2 autres!
NB> Perso, je n'appartiens (je suppose?) à AUCUNE de ces catégories. ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar POL le Ven 29 Jan 2016 09:42

maraboo666 a écrit:
bahh, elle se prend 200 Sovereigns au Coincoin de la rue (...)

Fais gaffe, POL: il y a des gens qui prennent nos conseils au 1er degré...
Perso, j'estme que pour faire ça (100% de son épargne dans l'or <LooooL>) il faut être au choix:
1) TRES TRES TRES riche au sens du 1% détenteur de multiples actifs sur cette planète...
2) TRES INCONSCIENT...
3) TRES CROYANT...
Notez qu'appartenir à la catégorie No1 est un puissant antidote contre la bêtise des 2 autres!
NB> Perso, je n'appartiens (je suppose?) à AUCUNE de ces catégories. ;)


Bahhhhh, je pense bien que la personne en question a un salaire et/ou un appart, elle n'est pas a 100% en assurance-vie ce qui serait profondement stupide.
Eentre deux maux il faut choisir le moindre, je connais pas mal de gens qui ont entre 30k€ et 600k€ en assurance-vie et en immobilier locatif, quand ca va péter, ce que personne ne souhaite bien evidemment, plus personne ne sera en mesure de leur payer de loyer, ni leur acheter leur bien, leur assurance-vie aura deja été liquidé par l'etat et les banksters, et leur patrimoine va tomber à rien du tout entre quelques heures et quelques semaines....
Quelques kg de metal, c'est toujours des kilos de metal, aisément monnayable en tous point du globe, meme dans les contrées les plus reculées de la planète.
Je ne possede rien, que du metal et une pension qui peut, et va probablement, disparaitre d'un jour a l'autre. Si j'etais très très riche , je ne me soucierais pas trop de voir se vaporiser 50 a 90% de mes avoirs, très très riche ruiné a 90% c'est encore bien riche quand les autres deviennent très très pauvres.
Il faut donc une BAD autonome loin des villes, ou avoir une valeur de sauvegarde tel que l'or permettant de redemarrer une activité ou racheter des actifs apres la vague du tsunami...

POL
Avatar de l’utilisateur
POL


Messages: 368
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 07:59

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar POL le Ven 29 Jan 2016 09:52

chamalo a écrit:Ben oui pol,
Mais vis à vis d'elle,tant que le grand économiste François Lenglet n'en a pas parlé...
:mrgreen:


il y a deux genres d'economies, l'economie "previsible" dansa laquelle excellent pas mal d"experts, et l'economie "blackswann" ou personne n'a rien vu venir, la on est carrément dans le déni, tout le monde sait que ca va merder, on ne suppute plus que sur la date de declenchement du SHTF...

POL
Avatar de l’utilisateur
POL


Messages: 368
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 07:59

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar Inf le Ven 29 Jan 2016 10:51

maraboo666 a écrit:
bahh, elle se prend 200 Sovereigns au Coincoin de la rue (...)

Fais gaffe, POL: il y a des gens qui prennent nos conseils au 1er degré...
Perso, j'estme que pour faire ça (100% de son épargne dans l'or <LooooL>) il faut être au choix:
1) TRES TRES TRES riche au sens du 1% détenteur de multiples actifs sur cette planète...
2) TRES INCONSCIENT...
3) TRES CROYANT...
Notez qu'appartenir à la catégorie No1 est un puissant antidote contre la bêtise des 2 autres!
NB> Perso, je n'appartiens (je suppose?) à AUCUNE de ces catégories. ;)



Oui et non ! Tu raisonnes comme Delamarche sur ca, et je suis totalement en désaccord !
Je pensais aussi comme toi, mais ca dépend trop de la génération a laquelle tu appartiens déjà, et de pleins d'autres paramètres personnels !

Les moins de 30-35 ans par exemple, les jeunes non propriétaires quoi, ca me semble plus que logique et censé d'approcher les plus de 75% !
Un jeune avec 20k€ sur son compte (ouais c'est surement rare vu les conneries qu'on achète haha), tu fais quoi avec ??? Tu fais un emprunt immobilier comme tout le monde ! Malheureusement, 20k€, ce n'est pas grand chose, tu n'as pas beaucoup de choses tangibles ou les mettre....
Et c'est juste être cinglé et copier bêtement les générations précédentes pour acheter de l'immobilier.... Beaucoup trop de risque, ne serrait ce que par la difficulté pour choper un CDI désormais....

De toute façon, nous, on aura que dalle, chômage grandissant, pas de retraite, pas de propriété, un rincage de compte facon chipriote !
Donc a ce stade, les portes de sorties sont vites fermés pour les jeunes ! :lol:

Quoi.... vous avez dit génération sacrifiée !? hahaha :lol:

Les investissements, peux importe le domaine, ca dépend trop de la situation de chacun, on ne peux pas généraliser pour toute une population :)
Un type qui s'y connait a fond en pierres précieuses et bosse en labo de gemmologie, c'est pas la peine de se demander ce qu'il achètera le plus .... :lol:

Le truc, je dirais surtout qu'il faut savoir s'arrêter ! Selon son revenu, et son patrimoine, il faut sortir du "plus le diable en a, plus le diable en veux", et chercher a mettre dans autre chose au bout d'un moment : un autre truc tangible accessible (ce qui est vite limité), des loisirs utiles (voyages, visites, etc... qui apporte de la connaissance ou expérience enrichissante quoi),... etc ! Vivre quoi, et arrêter de thésauriser peux être bien au bout d'un moment aussi :)

Mais une fois de plus, c'est mon opinion, et je l'ai en raison de ma condition personnelle ! En aucun cas je pourrais l'appliquer a tout la monde !
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 204 invités


Powered by phpBB © phpBB Group