Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

importance de l'or et de la crise sur le crédit

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

importance de l'or et de la crise sur le crédit

Messagepar maraboo666 le Lun 12 Déc 2011 22:36

Une petite question que je n'ai pas vu traitée dans le forum.
Si on part du principe de l'imminence dune crise sérieuse dans l'UE (Dépression, grosse inflation, éclatement de la zone euro à moyen terme avec retour aux monnaies nationales ou mix de tout ça)><Est-ce plutot le moment:
>D'EMPRUNTER (genre achat terrain ou immobilier) avec l'idée que les remboursements se feront plus ou moins en mon,naie dévéluée?....ou au contraire:
>DE REMBOURSER PAR ANTICIPATION (si on peut) ses crédits en cours?
Merci pour ceux ki voudront bien argumenter leurs propositions....
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Re: importance de l'or et de la crise sur le crédit

Messagepar Jarjar le Mar 13 Déc 2011 20:13

Bon je vais faire simple, malgré des mois de recherche sur cet question très difficiles de répondre et personne ne sait.

Il y a 2 camps, les déflationnistes et les inflationnistes.
Si l'on raisonne historiquement a chaque fois que l'on a eu trop de dettes, les états se sont mis a imprimé comme des porcs donc remboursement en monnaie de singe. Le "souci" c'est que maintenant l'économie est mondialisée et les états se financent par les marchés et non plus part les trésors publiques.
La seule chose que l'on maitrise "facilement" c'est la politique des banques centrales, qui actuellement impriment plus ou moins comme des folles et qui nourrissent des bulles aux niveaux de presque tous les actifs mais qui ne "vont" pas dans l'économie réelle (car pas d'augmentations de salaire qui est bien plus fortement corrélé à la hausse de productivité) . --> Très forte facilitée inflation des actifs (USA surtout)
Mais si l'on regarde aussi, il y a de plus en plus de chômeur, et qui dit chômeur dit moins de pouvoir d'achat --> déflation
De plus, il y a aussi la contraction actuelle du crédit liée à une trop forte création monétaire des banques (blabla il n'y aura pas de crédit crunch, nous disent les politiques, on verra bien!) --> dépression
Il y a le risque systémique qui si il se concrétise --> dépression
Il y a aussi tous les soucis au niveau de l'énergie qui est de plus en plus en limitée (peak oil....), et comme on sait notre société industrielle (du moins pour ce qu'il en reste en france :) ), a été permise par des augmentations de productivité et un maîtrise de l'énergie principalement. --> déflation à long terme (sauf innovation).

Voila plus ou moins tous ce que je vois, en gros nos économies sont recessionnistes (--> deflation) et les banques centrales luttes contre ça (--> inflation), et ca peut partir dans tous les sens.

Mon opinion, c'est japan style ie. déflation pendant de nombreuses années puis inflation mais plus forte encore et toujours que la hausse des salaires... Et cela pas a moins d'une grande découverte (je parle pas d'un iphone6, une nouvelle porsche ou des trucs du genre, je vois plus la maitrise de la fusion froide, quantique, grande évolution dans la nano...
Jarjar

Messagepar Loxias le Mar 13 Déc 2011 20:32

Je doute qu'une nouvelle révolution industrielle nous sauve la mise cette fois.
Loxias

Messagepar Libertad le Mar 13 Déc 2011 20:43

Certains lâcheront forcément deux ou trois secret jusqu'alors bien protégé depuis 1 siècle.
Mais ça ne servira que la finance et les riches, pas nous... vu que ce sera une bonne raison pour nous pousser encore à investir et balabla et blablabla, on connait la chanson mais vu que ce sera tellement extraordinaire, la promesse de changer notre quotidien comme jamais, enfin voila quoi.

Mais c'est pas pour tout de suite, et ça se fera seulement si les plan de certains tombent à l'eau, c'est comme qui dirait une bouée de sauvetage, pour maintenir le capitalisme encore un long moment, maintenir son emprise sur les esprit faibles.
Libertad

Messagepar bluedragoni le Mer 14 Déc 2011 07:54

Certains lâcheront forcément deux ou trois secret jusqu'alors bien protégé depuis 1 siècle.

[TROLL ON] Ah? Tu crois que les USA du début du 20ème siècle, détenaient déjà les secrets de la fusion froide ou des voyages interplanétaires? [TROLL OFF]

Oui oui, je suis méchant et PASSQUE!!! :lol: :lol: :lol:
bluedragoni

Messagepar aurelien le Mer 14 Déc 2011 11:49

maraboo666 a écrit:<Est-ce plutot le moment:
>D'EMPRUNTER (genre achat terrain ou immobilier) avec l'idée que les remboursements se feront plus ou moins en mon,naie dévéluée?....ou au contraire:
>DE REMBOURSER PAR ANTICIPATION (si on peut) ses crédits en cours?
Merci pour ceux ki voudront bien argumenter leurs propositions....

On a déjà eu ce débat ici et la conclusion c'est qu'on sait pas.
Perso, j'ai une approche pragmatique : je regarde ce qui se passe à côté de chez nous : grèce, espagne, etc... les gens sont étranglés économiquement. Aux US le nombre de personne qui se font foutre dehors de chez eux explose.

Et aussi, et surtout, l'idée qu'on peut emprunter maintenant des sous qu'on n'aura pas / presque pas à rembourser, certes c'est très alléchant, mais ça fait quand même très père noël comme concept ;) Peut être que c'est ce qui finira par arriver, mais auparavant on risque fort de d'abord traverser une période très difficile où les taxes et le chomage vont exploser, et l'huissier qui frappe à la porte. Donc il faut bien réfléchir avant de commander ses cadeaux !

Ca, c'est pour l'emprunt. En ce qui concerne le remboursement anticipé si on a des sous vs l'achat d'or, perso j'ai pas d'idée. Je pense que c'est au cas par cas.
aurelien

Messagepar iron man le Mer 14 Déc 2011 14:18

La question se pose depuis un moment sur ce forum.

A mon avis, on aura un début de réponse lorsque nous saurons sur quoi avec exactitude sont indexés les (nos/vos) prêts.

Une fois cela trouvé, c'est une déduction par anticipation des évènements.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar marsouin le Mer 14 Déc 2011 15:54

pour la troisieme fois ,

doit on rembourser par anticipation nos pret quand on le peut ?

ou a t on interet a laisser courrir ?

pour l instant je suis partisant de rembourser un pret immobilier ;
marsouin

Messagepar aurelien le Mer 14 Déc 2011 17:32

On ne peut pas répondre pour tous les cas. Il y a des points importants qui entrent en ligne de compte :
- prêt à taux fixe / variable ?
- durée restante du prêt ?
- risque de se retrouver au chômage dans 1 an, 2 ans, 5 ans ?
...
aurelien

Messagepar Jarjar le Mer 14 Déc 2011 18:38

Comme dit aurelien ça dépend d’énormément de chose.
il faut que tu fasses le différentiel entre ton cash que tu places aux taux que tu estimes pour la durée restantes du prêt et les mensualités (fixe ou variable donc que tu estime aussi) qui te restes.

As-tu négocier la clause de remboursement anticipé? Sinon, il faut la compter dans les calculs...
Fonctionnaire, privé au placard, privé sur une chaise bancale?...
Peur du risque systémique?...

Avis perso : Si ça se vaut après ton calcul, rembourse (en gardant quand même de quoi faire face au chômage un moment, la voiture morte..)
Par le temps qui cours même si cash is king, faut quand même avoir de sacrées couilles pour garder une énorme somme en cash.
Jarjar

Suivante

Retourner vers Forum Or