La vraie question du w-e, au-delà de "il y aurait-il de la neige à Noël ?" ou "ma belle soeur va-t-elle accoucher avant le 1er janvier?" (quoique ...), c'est de savoir si le gold et le silver ont atteint leur cours plancher et que ça va remonter plus ou moins dans les semaines à venir ?
Et donc, concomitamment, est-ce le moment d'acheter, ou le moment d'attendre ?
Je propose que chacun (comme on est tous un peu joueur) donne sa réponse :
on est en bas oui/non ?
et qq arguments issus de ses lectures, ses analyses, ou de sa boule de cristal ...
Faut pas prendre ça trop au sérieux, juste une sorte de pari, à voir si on peut se fier à son jugement ...
Ensuite on peut ressortir une stat' avant la prochaine ouverture de lundi ...
Donc je commence :
Oui on atteint en gros le plus bas et ça va repartir doucement.
Je passe les analyses graphiques auxquelles je ne comprends rien (ça ressemble à des oracles de la Pyhtie de Delphes), la baisse semble dûe à des ventes d'or papier et des recherches de liquidité, peut-être à des tentatives d'intimidations des gros opérateurs vers les petits ("pas touche!"). Mais les achats d'or par les banques et les gouvernements ont été très importants cette année, si ils laissent trop filer les cours, ils se tirent une balle dans le pieds, leur propres réserves fondent ... Peut-etre aussi que les achats probablement importants des particuliers dans le monde entier ces derniers jours vont aussi peser à la hausse sur le cours (mais je ne sais pas quel pourcentage des transactions sur l'or ça représente).
Sur le silver, peut-être que la baisse synchrone avec celle de l'or est un signe de maturité de ce marché et que il va suivre l'or sur la hausse, c'est moins clair sur le silver je trouve, la baisse prévisible de la croissance industrielle et de la conso risque de réduire les besoins industriels sur le silver ... mais bon, je vote oui aussi !