par Rhubarbes le Jeu 22 Déc 2011 17:28
@ François Pignon - peut être que je me trompe, mais pour autant que je sache, quand on parle d'Or de la BDF, il s'agit de physique, celui qui a été mis en protection pendant la seconde guerre modiale, celui que de Gaulle a été récupéré au US, des lingots, du vrai. c'est un patrimoie français, celui qui a servi de garantie et à la stabilité du Francs, à l'époque ou l'or garantissait l'émission de la monnaie, bref l'inverse de l'or spéculatif. C'est un des éléments qui a fait notre richesse d'aujourd'hui.
Vous pourrez me rétorquer que la valeur de 2450 tonnes, c'est une futilité par rapport au montant de la dette et des engagements, chaque semaine plus irresponsable, pris par le gouvernement, Et justement, le jour du jugement, je veux dire le jour ou la pyramide financière va s'écrouler, que restera-t-il pour financer la reconstruction ?
----------------------
Mais plus généralement, si l'Or y passe, que va t'on gager la prochaine fois ? Les biens nationnaux ? Ah non! en fait la réponse c'est Henri Gaino qui l'a apporté il y a quelques jour au journal Les Echos "La France ne présente aucun risque de défaut sur sa dette. Certes, il y a le risque de l'euro et l'Etat est très endetté, mais les Français sont parmi les ménages qui épargnent le plus au monde"
En d'autre terme, la garantie aux prêteurs, c'est l'épargne des Français. C'est simple, si l'état (exusez moi, je devrais dire le Vassale du système bancaire) ne peux pas rembourser, il pourra toujours puisser dans l'épargne des Français, cqfd on en est là...
"Pendant que la marée monte, et que chacun refait ses comptes..."
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable"