Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Renforcement de position en janvier

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Renforcement de position en janvier

Messagepar Pharamond le Ven 23 Déc 2011 21:58

Bonjour à tous,

Dès début janvier 2011, je vais être amené à renforcer quelque peu ma positon sur l'or ainsi que sur l'argent (malgré la déculotté que je me suis pris, ayant acheté au plus haut de septembre chez Godot, je suis donc à un joli -19% brut dans les dents...). Actuellement, je suis sur un ratio de 21% argent et 79% or.
D'où mon interrogation :
- Dois-je me renforcer sur l'or ? Sur l'argent ? Sur les deux ? Dans quelle proportion ?

Je constate que les prix de l'argent sont particulièrement bas (l'or également mais pas autant que l'argent je trouve). Je sais aussi que c'est un marché beaucoup plus aléatoire que l'or. Je précise que j'investi sur le LT (~10 ans minimum, c'est ce qui me rassure quant à la chute de septembre dernier...).

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Joyeux Nöel à tous !
Pharamond

Publicité

Re: Renforcement de position en janvier

Messagepar Inf le Ven 23 Déc 2011 22:51

ca dépend combien tu veux mettre en tout je dirais !
Si c'est beaucoup essayes du 50/50 ! Il parait que faire du 25%silver/75%gold est bien, why not ! ca dépend des gouts !!!

jme suis posé la question y'a peu, et j'ai pas eu envie d'attendre les quota allemand et ai préféré craquer sur l'or aux cas ou ca pête !
Du coup je suis a 20% silver alors que je prévoyais de remonter a 50/50 mais bon, la finalité est la même, mon capitale est sauvé :D et l'éventuelle plus value, franchement, je m'en tape royalement, a l'heure actuelle c'est pas vraiment la priorité, je préfère avoir des mpx et un compte presque vide avec juste de quoi vivre :)

ce qui m'a fait me hâter, c'est que pas mal de monde semblaient penser que après les fêtes il y avait de très grande chance que ca crash, donc j'ai préféré assuré le coup, et ai fait en sorte de recevoir mes piécettes avant le 1er janvier, chose qui ne va pas tarder !! jme dis que tant que j'ai pas reçu, c'est pas a moi, et si ca crash, faut pas s'attendre a ce que les gens bossent et te livrent ton paquet, donc tu l'as dans le vent ^^ après chacun son point de vue sur ca tout ca :) je préfère assurer le coup perso lol
Inf

Messagepar AJ12 le Sam 24 Déc 2011 00:19

salut,

Perso je suis à 70/30, je renforce la semaine prochaine sur l'argent je pense donc terminer l'année à 50/50.
En fonction des évolutions 2012 il est possible que je privilégie l'argent plus que l'or. A ce jour aucune stratégie n'est gravée dans le marbre me concernant
A+
AJ12

Messagepar rivi le Sam 24 Déc 2011 00:33

Il est très difficile de vous répondre Pharamond car les stratégies d'investissement gold / silver sont très personnelles (dépendent de l'horizon temporel, de votre âge, de votre situation professionnelle et familiale, etc.).

Tout dépend en 1er lieu de l'horizon temporel. Présentement, il semble que ce soit du long terme, donc les achats peuvent parfaitement être lissés et il ne faudra pas avoir les yeux rivés sur les cours quotidiennement...

De plus, ayez bien présent à l'esprit que les métaux précieux ne sont qu'un outil de diversification au même titre que l'immobilier, le marché de l'art, les forêts, etc. et permettent, par ailleurs, de se protéger contre la dépréciation monétaire rampante puis galopante.

Concernant plus spécifiquement l'allocation gold / silver, elle est tributaire de votre préférence et acceptation du risque (degré d'aversion au risque). Plus précisément, le silver est plus volatile que l'or mais la plus value potentielle est elle-même plus conséquente.

Si vous optez pour une stratégie long termiste défensive, il est clair qu'une allocation, respectivement gold / silver de 90%-10% voire 80%-20% semble être la plus protectrice conjointement au niveau patrimoniale et anti-inflationniste.

Si vous optez pour une stratégie plus offensive, vous pouvez vous permettre 70%-30% voire 60%-40%.

Enfin, si vous êtes téméraire, un 50%-50% est envisageable, voire davantage de silver, tout en respectant la règle d'or (sans jeu de mot...) de diversification de vos placements financiers et immobiliers et sous réserve que vous autres investissements soient moins risqués (car, dans ce dernier cas, il y a une forte orientation spéculative).

Dans tous les cas, votre horizon temporel long-termiste joue en votre faveur car l'épuisement anticipé des mines d'argent et la fin de la manipulation qui arrivera bien un jour permettront conjointement une envolée du silver.

Bonnes fetes de fin d'année.

Cdlt.

Rivi
rivi

Messagepar Libertad le Sam 24 Déc 2011 00:45

l'or c'est pour le moyen terme, l'argent pour le long terme, donc selon moi vaudrait mieux avoir plus d'argent que d'or, ça rapportera beaucoup plus et son pic ne tombera pas aussi vite que l'or, il durera assez longtemps même.

moi j'ai 65/35 or/argent et je n'achète plus que de l'argent pour inverser la tendance. 8-)

PS: je change d'avatar pour le coup :lol:
Libertad

Messagepar remimartin le Sam 24 Déc 2011 01:43

en parlant d'argent...

mon numismate du coin a de l'or (mais plus beaucoup, alors qu'avant il en avait plein)
mais plus du tout d'argent depuis fort longtemps. rien, quelle que soit la nationalités des pièces.

Autre élément, je lui ai demandé s'il avait des monnaies.
Il n'avait plus rien du tout, alors qu'il y a pas si longtemps, il avait des couronnes suédoises. (les gens se sont servis ou alors il a plus envie de s'en séparer ?)
Il n'a que des dollars. mais m'a dit que c'était risqué d'en prendre.

ayant probablement saisi que je fais partie des gens qui anticipent un éventuel effondrement et donc qui placent pour espérer se préserver à long terme, (au fait que j'étais venu prendre de l'or, deux fois pour de l'argent et que je m'intéresse aux diverses monnaies) il m'a dit qu'il pensait qu'on était tranquille jusqu'à mai.

qu'en est-il chez vous ? Y'en a qui ont sondé pour voir les disponibilités ?

Dites-moi, que pensez-vous de son attitude ?
Son intéret est de me vendre pour toucher sa commission sur la transaction... pourtant, il a préféré me détourner du dollar.
(j'aurais pas acheté de toute façon)

Puisqu'on va pas tous au même numismate et donc qu'on va pas se disputer quelques billets, que pensez-vous des devises ?
Y'en a qui vous paraissent sûres ? ou elles vont toutes cramer en cheminée ?
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin

Messagepar Jason le Sam 24 Déc 2011 09:53

t'a de la chance d'avoir un numismate sympa à portée de main ... celui à coté de chez moi (Paris Est) est une vraie caricature, il m'a carrément mis dehors quand je lui ait dit que je cherchais des nap' ou des vrenellis, il est parti dans une tirade contre les médias et les journalistes qui confondent tout et m'a expliqué sur un ton très déplaisant qu'il ne faisait pas "la caillasse" mais seulement les Pièces de Collection ... ma visite chez lui à dut durer moins d'une minute ...
Quelqu'un connait un numismate sympa et accessible dans les ardts Est de Paris ?
Pour moi aussi renforcement en janvier sur le silver, dés la r-à-z des quotas allemands ... pour rester à 60% gold / 40% silver
A propos de numismate, les prix sont assez bas sur les pièces de collections (tetradrachme, sesterces ...) sur Ebay et LBC, je commence à m'y interresser, c'est au moins de beaux objets, qui nous racontent une histoire (l'inverse d'un krug, quoi !) ... en cas d'inflation, mathématiquement leur prix va augmenter et constituer un moyen de garder son capital, sans parler d'une hausse éventuelle de leur valeur sur le long terme ... ??? quelqu'un a une expérience là-dessus ??
Jason

Messagepar silversteur le Sam 24 Déc 2011 11:04

remimartin a écrit:qu'en est-il chez vous ? Y'en a qui ont sondé pour voir les disponibilités ?

Je rencontre aussi ce genre de difficulté. Mon numismate préféré aime à se rappeler du temps ou on lui refourguait des valises entières d'Hercules ou de semeuses. Maintenant rien ou presque, quelques piécettes de temps en temps, quelques naps à l'unité, mais ses clients ne sont plus vendeurs. Je fouille un peu ses classeurs, je trouve quelques pièces étrangères mais rien de très excitant.

Pareil chez un vendeur de la Rochelle, il vendait les Hercules au spot, les semeuses un peu en dessous. Il y a quelques mois, il a commencer à tout vendre avec prime et me disait qu'il n'avait aucun problème à revendre mais que lui avait des difficultés à se réapprovisionner.

Sur internet pareil, il y a un an je passais pas mal de temps à chercher des bons plans auprès de boutiques en ligne, et on en trouvait! Depuis plusieurs mois, j'ai complètement abandonné, je fais juste un tour de temps en temps dans certains que j'ai gardé en favoris mais presque toujours en vain.

Si d'autres ont une vision de terrain complémentaire à apporter, je pense que ça serait intéressant pour tous pour "sentir" l'évolution du marché du physique.

remimartin a écrit:Dites-moi, que pensez-vous de son attitude ?
Son intéret est de me vendre pour toucher sa commission sur la transaction... pourtant, il a préféré me détourner du dollar.
(j'aurais pas acheté de toute façon)

Bah il reste des vendeurs sérieux, sympas et passionnés qui cherchent plus à fidéliser et satisfaire leur clientèle que de faire du chiffre (Sisi!!)
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar silversteur le Sam 24 Déc 2011 11:24

Jason a écrit:t'a de la chance d'avoir un numismate sympa à portée de main ... celui à coté de chez moi (Paris Est) est une vraie caricature, il m'a carrément mis dehors quand je lui ait dit que je cherchais des nap' ou des vrenellis, il est parti dans une tirade contre les médias et les journalistes qui confondent tout et m'a expliqué sur un ton très déplaisant qu'il ne faisait pas "la caillasse" mais seulement les Pièces de Collection ... ma visite chez lui à dut durer moins d'une minute ...

:lol: bizarrement je pensais que ce genre de vendeurs se faisaient de plus en plus rares et que de plus en plus ils avaient compris que c'était un marché complémentaire sur lequel il était judicieux de se placer. N’empêche que y'a peut être des affaires à faire chez lui. Pour peu qu'il n'ait pas mis à jour certains prix, pas mal de pièces "de collection" se retrouvent sous le spot.

Jason a écrit:A propos de numismate, les prix sont assez bas sur les pièces de collections (tetradrachme, sesterces ...) sur Ebay et LBC, je commence à m'y interresser, c'est au moins de beaux objets, qui nous racontent une histoire (l'inverse d'un krug, quoi !) ... en cas d'inflation, mathématiquement leur prix va augmenter et constituer un moyen de garder son capital, sans parler d'une hausse éventuelle de leur valeur sur le long terme ... ??? quelqu'un a une expérience là-dessus ??

Ca semble vachement compliqué les monnaies antiques, t'as beaucoup de faux pour touristes qui circulent aussi et qui parait il peuvent être vraiment bien faits.
Mais c'est vrai que t'as des pièces vraiment sympas à regarder! c'est quoi pas cher pour un tetradrachme ou un sesterce? Histoire de te signaler quand on tombe sur quelque chose qui pourrait t’intéresser.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Inf le Sam 24 Déc 2011 11:49

silversteur a écrit:Sur internet pareil, il y a un an je passais pas mal de temps à chercher des bons plans auprès de boutiques en ligne, et on en trouvait! Depuis plusieurs mois, j'ai complètement abandonné, je fais juste un tour de temps en temps dans certains que j'ai gardé en favoris mais presque toujours en vain.

idem que toi ! Mais un jour, tu dois t'en rappeler, on avait parlé de e-bay vis a vis du silver, qui, il y a un an, n'avait rien a voir du tout avec maintenant ! On y trouvais quand même quelques affaires, la c'est clairement plus du tout le cas, quoi que je n'y vais plus depuis un moment, quand on voit les prix on se dit rapidement qu'on perd son temps !!! Cependant, E-bay est accessible a tout le monde nationalement, contrairement aux numismates qui sont dans votre patelins ! Donc je dirais que c'est un très bon moyen de se rendre compte de la situation actuelle, les prix ne font que monter et sont scandaleux même des fois ..... j'ai dja vu des offres, au final ca faisait du 10€ le gramme de silver !
Inf

Suivante

Retourner vers Forum Or