Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Débutant explication

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Débutant explication

Messagepar Toff82 le Lun 12 Mar 2012 22:17

Bonjour à toutes et tous,

Voilà déjà qlqs temps que je regarde les différentes pièces d'or pour faire un cadeau sur plein de site et notamment "la monnaie de paris". J'aurais aimé avoir des explications sur les différents pourcentages d'or dans la pièce . Par exemple la pièce de 50€ en or 920°/oo, 1/4 d'once et la pièce de 5€ tjs en or de 999,9°/oo qui pèse 0,5 grammes.
Je n'arrive pas à comprendre les différentes valeurs. Si quelqu'un pouvait m'expliquer de façon simple ce serait sympa. Merci

Bonne soirée.
Toff82

Publicité

Re: Débutant explication

Messagepar BILBOX le Lun 12 Mar 2012 22:34

salut taff82,

alors en gros pour faire simple et rapide, quand tu vois par exemple, or à 920/1000 ça veut dire 92% d'or
donc si ta piece fait 10grammes au total, son poid réel en or est de 92%*10gramme=9.2gramme d'or

voila j'espere etre comprehensible...
Le libre-échange est le protectionnisme des prédateurs cosmopolites...
BILBOX

Messagepar Stephane le Lun 12 Mar 2012 22:57

Bonsoir,

Quel est l'objectif, mis à part de faire plaisir avec un joli cadeau ?
Acquérir le plus de poids métal possible pour le prix d'une pièce ? Dans ce cas, la seule série MdP intéressante est sa série "Monétaire", initiée en 2008, constituée d'euros Or et Argent avec valeur légale. Seul problème, ils en sortent quelques unes par an et ça se bouscule à l'achat.

Tout le reste de leurs produits ne sont que des médailles, pas des pièces véritables, c'est à dire que la valeur faciale de ces pièces n'a aucune importance, aucune relation au métal contenu, ni aucune valeur légale.

Autre idée. Offrir une pièce d'or de bourse (Napoléon, Union latine, Souverain, etc.). C'est moins cher en prix métal, ça a une Histoire, et c'est souvent aussi joli (ou en tous cas, c'est pas moche). On trouve des Napoléons "neufs", ce sont les fameux Coqs/Marianne en refrappe.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Toff82 le Mer 14 Mar 2012 22:27

Ok merci pour ces explications.
Donc la pièce de 5€ contient 99,9% d'or si j'ai bien compris?! Pourquoi parle t-il en millième et pas en pourcentage ce serait plus compréhensible?
J'avais acheté l'année passé la 50€ Argent sur MdP. Quels conseils pouvez vous me donnez pour commencer à investir au début gentiment et comprendre un peu mieux l'or et l'argent principalement?

Bonne soirée.
Toff82

Messagepar hellor le Mer 14 Mar 2012 22:34

Pourquoi parle t-il en millième et pas en pourcentage ce serait plus compréhensible?

C'est pareil. Y'a juste la place de la virgule qui change.

Pour les connaissances, ça demande du temps à consacrer, pas mal de lecture aussi... ^^ ce forum est pas mal, il y a de très bons sujets à visiter.
hellor

Messagepar Toff82 le Sam 17 Mar 2012 00:55

Comment calculé la valeur en or d'une pièce de façon à savoir si "l'investissement" ou la valeur de la pièce vaut le coup de l'acheter? Je prends pour exemple la 1000€ or qui sera mise en vente fin Mars et apparemment qui a une valeur en or de 800€ environ. D'ailleurs est-ce qu'elle vaut le coup de l'achat surtout à la mise en vente ou de préférer des nap?
Que pensez-vous de la 5€ or 999°/oo?
J'ai compris les % en or, le top c'est 99,9 forcement. Pour l'argent à quel % de métal est-ce intéressant?

Je vous en demande pas mal mais tout ça m'interesse et je préfère me renseigner auprès de connaisseur avant de faire une connerie. :-)
Toff82

Messagepar BILBOX le Sam 17 Mar 2012 01:15

Si tu fouille bien sur le forum tu trouvera toute les infos dont tu a besoin...

Si tu attend des réponse des autres tu n'aura pas forcement la bonne solution pour tes investissement...

Certain préfère les nap,les autres les onces pure et d'autre les lingotin... Chacun a des bonnes raison de le faire selon sa préférence et sa stratégie d'investissement...

Donc meme si je te disait ce que moi je privilégie, déjà je n'aurai pas forcement raison et tu trouvera d'autre menbre du forum qui te dirons que leurs strategie est meilleur est au final tu finira perdu...

Pose toi les bonne questions, cherche sur ce forum et tu trouvera!
Le libre-échange est le protectionnisme des prédateurs cosmopolites...
BILBOX

Messagepar Stephane le Sam 17 Mar 2012 01:40

Toff82 a écrit:Que pensez-vous de la 5€ or 999°/oo?

J'en pense que cela n'a rien à voir avec la 1000 euros or. La Monnaie de Paris a toujours édité des pièces comme cette 5€ mais avec des prix différant de la valeur faciale et un rapport prix/métal tres désavantageux. C'est ce que je qualifiais de "médailles". Cela intéresse peut-être des collectionneurs, mais pas des investisseurs.

La nouveauté depuis 2008 est l'édition de pièces avec valeur faciale garantie et ayant un statut monétaire. Celles-ci sont toujours vendues au prix de la faciale. L'intérêt est qu'il n'y a aucun risque de perte, une pièce achetée 1000 euros vaudra toujours au minimum 1000 euros. Le prix du métal contenu dans la pièce peut fluctuer, mais l'investissement est sans risque puisque la pièce garde sa valeur de moyen de paiement ou peut être déposée à tout moment sur un compte bancaire pour le montant de la faciale.

Le marché des pièces de collection est un marché tout à fait à part, sans lien avec une logique d'investissement. Par exemple, cette 5€ or vendue 60 euros contient un demi-gramme d'or, ce qui fait un prix au gramme de 120 euros, soit 4 fois le prix de l'or actuel. Il va falloir attendre longtemps avant de retrouver sa mise si l'on vise l'investissement en métal... Personnellement, je recommande de se tenir à l'écart du marché des pièces de collection sans solides connaissances sur celui-ci.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar silversteur le Sam 17 Mar 2012 01:44

Toff82 a écrit:Comment calculé la valeur en or d'une pièce de façon à savoir si "l'investissement" ou la valeur de la pièce vaut le coup de l'acheter?

Ca ne se calcule pas vraiment, le plus simple pour de l'investissement en or/argent est de se baser uniquement sur la valeur métallique de la pièce et ensuite d'accepter éventuellement une prime plus ou moins importante en fonction du type de pièce (une 20$ SUP a forcément une prime plus élevée qu'un Krug par ex), et du moment (tension ou non sur le marché).

Toff82 a écrit:Je prends pour exemple la 1000€ or qui sera mise en vente fin Mars et apparemment qui a une valeur en or de 800€ environ. D'ailleurs est-ce qu'elle vaut le coup de l'achat surtout à la mise en vente ou de préférer des nap?
Que pensez-vous de la 5€ or 999°/oo?

La monnaie de Paris c'est un peu différent. Tu as une valeur or ou argent bien inférieure au prix "d'achat", mais en contrepartie ta pièce est assurée par une valeur faciale. Personnellement je boycotte complètement, d'une part parce que ça participe peut être à une petite augmentation de la masse monétaire (à vérifier s'ils ne détruisent pas la même quantité de monnaie que celle émise mais cela m'étonnerait), d'autre part, je vois ça comme une sorte de confiscation d'or et d'argent déguisée : on achète 800€ d'or, on imprime dessus que ça vaut 1000€ et même en retirant tous les frais, ça laisse de quoi racheter un surplus d'or pour la prochaine édition.
Mais bon, on l'a beaucoup évoqué, d'un point de vue pratique, c'est mieux que de stocker des billets.

Toff82 a écrit:J'ai compris les % en or, le top c'est 99,9 forcement. Pour l'argent à quel % de métal est-ce intéressant?

A mon avis il vaut mieux se limiter à tout ce qui est au moins 800 ou 835‰, parce qu'en dessous les frais d'affinage en cas de fonte sont plus élevés, les prix de rachat seront donc moins intéressants. Après si tu trouves des turins avec prime significativement négatives, fonce, plus les cours monteront, plus la part des frais de fonte seront faibles par rapport à la valeur du métal affiné.
ImageImage
Short This!
silversteur

Retourner vers Forum Or