Toff82 a écrit:Comment calculé la valeur en or d'une pièce de façon à savoir si "l'investissement" ou la valeur de la pièce vaut le coup de l'acheter?
Ca ne se calcule pas vraiment, le plus simple pour de l'investissement en or/argent est de se baser uniquement sur la valeur métallique de la pièce et ensuite d'accepter éventuellement une prime plus ou moins importante en fonction du type de pièce (une 20$ SUP a forcément une prime plus élevée qu'un Krug par ex), et du moment (tension ou non sur le marché).
Toff82 a écrit:Je prends pour exemple la 1000€ or qui sera mise en vente fin Mars et apparemment qui a une valeur en or de 800€ environ. D'ailleurs est-ce qu'elle vaut le coup de l'achat surtout à la mise en vente ou de préférer des nap?
Que pensez-vous de la 5€ or 999°/oo?
La monnaie de Paris c'est un peu différent. Tu as une valeur or ou argent bien inférieure au prix "d'achat", mais en contrepartie ta pièce est assurée par une valeur faciale. Personnellement je boycotte complètement, d'une part parce que ça participe peut être à une petite augmentation de la masse monétaire (à vérifier s'ils ne détruisent pas la même quantité de monnaie que celle émise mais cela m'étonnerait), d'autre part, je vois ça comme une sorte de confiscation d'or et d'argent déguisée : on achète 800€ d'or, on imprime dessus que ça vaut 1000€ et même en retirant tous les frais, ça laisse de quoi racheter un surplus d'or pour la prochaine édition.
Mais bon, on l'a beaucoup évoqué, d'un point de vue pratique, c'est mieux que de stocker des billets.
Toff82 a écrit:J'ai compris les % en or, le top c'est 99,9 forcement. Pour l'argent à quel % de métal est-ce intéressant?
A mon avis il vaut mieux se limiter à tout ce qui est au moins 800 ou 835‰, parce qu'en dessous les frais d'affinage en cas de fonte sont plus élevés, les prix de rachat seront donc moins intéressants. Après si tu trouves des turins avec prime significativement négatives, fonce, plus les cours monteront, plus la part des frais de fonte seront faibles par rapport à la valeur du métal affiné.