Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

"Les secrets de l'or" de Didier Bruneel

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

"Les secrets de l'or" de Didier Bruneel

Messagepar matbee le Mar 27 Mar 2012 10:32

Directeur général honoraire de la Banque de France, D. Bruneel parle de son livre.

Rien de bien nouveau, mais à la fin cette affirmation étonnante (mensonge délibéré ?) de la part de quelqu'un qui doit pourtant être bien informé : "L'or n'a pas de valeur monétaire"...

http://www.pluzz.fr/c-a-dire-2012-03-23-17h30.html
matbee

Publicité

Re: "Les secrets de l'or" de Didier Bruneel

Messagepar Libertad le Mar 27 Mar 2012 11:17

Le monde bancaire ne dira jamais la vérité, rien d'étonnant à sa remarque totalement fausse, comme on le sait tous ici :lol:
Libertad

Messagepar iron man le Mer 28 Mar 2012 09:43

"franc comme un âne qui recule", le bonhomme.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Monsieur_Cheval le Mer 28 Mar 2012 10:39

Fondateur et contributeur des "cahiers anecdotiques de la BDF".

On doit quand même déployer des trésors d'imagination pour s'occuper là dedans... emplois fictifs ?
On note au passage que 1/5e de ses cahiers traitent de sujets sur l'or directement, et sans doute beaucoup plus dans le contenu des articles.
Un peu louche de balancer cette phrase sur la valeur monétaire. Ou est ce à dire que l'or dépasse toute valeur monétaire ? :mrgreen:
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Phil3603 le Lun 23 Avr 2012 21:35

Bonjour. Je suis anglais, et un nouveau membre à ce forum. A mon grand regret, ma connaissance de la langue française est limitée, de sorte que mes excuses si ce message traduit mal ici.

J'effectue des recherches sur le rapatriement voyage et définitive de la somme de 283 millions d'françaises réserves de pièces d'or qui avaient été expédiés à l'île de la Martinique au cours de Juin 1940 de WW2. J'ai été la collecte d'informations sur le stockage de l'or à Fort Desaix entre Juin 1940 et Juillet 1943 - date à laquelle le gouvernement de Vichy par l'amiral Georges Robert a finalement été renversé, et de la Martinique a été renvoyé à la gouvernance par les Français Libres.

Après Août 1943 cependant, je n'ai pas été capable de découvrir un quelconque des détails plus larges de quand et comment les 8,677 boîtes de pièces d'or et d'argent ont été retournés à la France, et probablement de la Banque de France. Il est possible que ce livre récemment publié «Les Secrets de L'or» par Didier Bruneel, contient des détails précis et fiable et d'autres informations concernant l'or à la Martinique, et en particulier c'est un retour éventuel à la France, bien que, même si je pouvais mettre la main sur une copie au Royaume-Uni, je crains que je aurait du mal à être en mesure de traduire suffisamment bien pour comprendre avec précision. Jusqu'à présent, je n'ai pas été en mesure de prendre contact avec l'auteur lui-même, soit directement, soit par l'intermédiaire des éditeurs du livre 'Le Cherche Midi à Paris.

Si quelqu'un au sein de ce forum a récemment lu ce livre en particulier et est en mesure de confirmer, répondre ou commenter en aucune façon au sujet de ces questions concernant le dernier voyage de l'or martiniquais, je vous serais très reconnaissant et ravi de vous entendre, que ce soit à travers ce forum, ou par mon adresse email personnelle.

Une approche inhabituelle peut-être, mais souvent tout à fait normal lors de l'exécution des travaux de recherche de ce genre à travers les barrières linguistiques.

Un grand merci - Phil.
Phil3603

Messagepar Monsieur_Cheval le Lun 23 Avr 2012 22:44

Bonsoir Phil (welcome)

Est ce que cet article t'intéresse ?
http://www.anac-fr.com/2gm/2gm_19.htm

[— Le gros de notre cargaison, m’expliqua M. Péjaud, étant composé de pièces et de médailles d’or de toutes sortes —y compris de dollars-or qui, d’après la loi monétaire américaine, sont comptés à la valeur du dollar-papier — la direction de la Banque, pour éviter toutes contestations sur les taux d’or fin et les cours de ces différentes pièces et médailles, a décidé de faire ramener tout ce chargement à Paris où pièces et médailles seront remises à la Monnaie qui les transformera en lingots ayant les dimensions, le poids et le taux d’or fin prévus par les règlements internationaux et, par suite, ne pouvant prêter à aucune discussion.

Il était bien évident que ce qui restait de nos " réserves d’or " allait fondre à vue d’oeil devant le brasier de nos besoins, alors que nous n’avions pratiquement rien à offrir en échange, comme produits d’exportation.]
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Phil3603 le Mar 24 Avr 2012 01:43

[quote="Monsieur_Cheval"]Bonsoir Phil (welcome)

Est ce que cet article t'intéresse ?
http://www.anac-fr.com/2gm/2gm_19.htm

Un grand merci à vous Monsieur Cheval de l'information et le 'lien' que vous avez posté ici, dans votre message. L'article que vous avez montré de référence ici, fournit beaucoup d'informations et de détails que je n'ai pas rencontré auparavant, et semble suggérer que la plupart des pièces de monnaie d'or Martinique a en fait été retourné à Paris par la mer pour le port de Cherbourg après la la guerre, pour y être fondu en lingots d'or afin de maximiser sa valeur de trading de devises - qui fait toute a beaucoup de sens.

Il ya probablement un grand nombre d'informations historiques déjà publiés dans la langue française sur ces questions post-guerre d'or de rapatriement de réserve en Martinique et ailleurs, bien que très peu est disponible sur l'Internet dans la langue anglaise, soit au Royaume-Uni, ou aux États-Unis, et il n'ya rien du tout sur ce qui s'est passé à l'or à la fin de la guerre.

Comme une brève explication de mon intérêt pour ce sujet - le frère de mon grand-père était un journaliste Britannique des Affaires étrangères qui a vécu et travaillé dans l'avant-guerre à Paris et finalement à Rome depuis de nombreuses années jusqu'à ce Juin 1940, après quoi il a fui l'Italie et rejoint de Gaulle sur les HMS Ark Royal pendant le raid a échoué sur Vichy a tenu à Dakar. Il était un espion beaucoup voyagé et agent secret avec le SOE Britannique et l'organisation du MI6 durant la guerre, passant beaucoup de son temps sur des missions secrètes et les aventures en Amérique du Sud et les Caraïbes dans la lutte contre la propagation du fascisme nazi. Ma recherche est donc partie d'un vaste histoire pour essayer de découvrir quelques-uns des faits entourant certaines de ses activités clandestines en temps de guerre travaillant pour le gouvernement britannique. Malheureusement, je n'ai pas hériter de ses compétences linguistiques, sans parler de ses carnets personnels, qui ont depuis longtemps été détruits!

Encore une fois, mes sincères remerciements à vous pour votre aide dans cette information, car il est vraiment très apprécié.

Avoir une meilleure journée - Phil.
Phil3603

Retourner vers Forum Or