Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Allier collection et investissement

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Allier collection et investissement

Messagepar taupe91 le Mer 28 Mar 2012 21:04

C'est ce que j'ai fait l'année dernière en achetant une pièce de 20 francs en or, de type coq et Marianne, d'année 1908, gradée MS 65 par la NGC.
J'aime les choses rares :D ...
Pièce très rare donc, que j'ai payé 330€ au mois d'Août dernier..
Il n'y en a que 79 gradées ainsi par la NGC dans le monde.
J'ai deux autres pièces de 20 francs en or du même type, mais pas encapsulées, j'hésite à les envoyer se faire encapsuler par la NGC, ça coûte assez cher quand même, mais ça garanti l'authenticité de la pièce, on ne peut plus rien dire !

Photos !
Image
Image

Vous êtes jaloux j'espère :mrgreen: ?
Vous pensez que c'est un bon choix d'acheter ce type de pièces?
L'état de conservation est primordial pour une revente au meilleur prix.
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Publicité

Re: Allier collection et investissement

Messagepar BILBOX le Mer 28 Mar 2012 21:12

--->collection peut etre,ou disont oui, si je peut faire confiance en ton argumentation sur la rareté...

--->investissement non, ou peut etre, mais la, seul le temps te le dira...

bien sur ce n'est que mon avis :D
Le libre-échange est le protectionnisme des prédateurs cosmopolites...
BILBOX

Messagepar Stephane le Mer 28 Mar 2012 22:56

Salut taupe,

taupe91 a écrit:Vous êtes jaloux j'espère :mrgreen: ?

Euh... Un Nap vraiment rare genre Charles X ou Napoléon Ier m'aurait davantage impressionné je t'avoue.
Comment dire... Pour moi acheter du Coq gradé ou faire grader des Coqs est du gaspillage.

taupe91 a écrit:Vous pensez que c'est un bon choix d'acheter ce type de pièces?
L'état de conservation est primordial pour une revente au meilleur prix.

Je vais donner mon opinion personnelle. Ce n'est aucunement une incitation à me suivre dans la même stratégie.
Je suis haussier pour le moyen/long terme sur l'or comme tu le sais déjà, et je reste le plus à l'écart possible des pièces de collection.

Ma théorie personnelle est qu'avec la hausse du métal et l'aggravation à venir de la crise pour les prochaines années, les deux sortes de primes pourraient, devraient suivre des tendances différentes.

La prime sur l'or d'investissement devrait monter dans les années qui viennent, avec peut-être une prise de conscience du grand public (mais ce n'est même pas nécessaire) et surtout une prise de conscience des investisseurs actuels que les prix "papier" sont une jolie fiction et que la rareté du métal est réelle.

La prime numismatique devrait au contraire baisser, au point même de disparaître un jour pour la plupart des pièces de collection. C'est mon avis, et je peux parfaitement me tromper.
Mais mon impression est qu'avec la hausse des prix du métal, la collection pourrait devenir un hobby pour super-riches. De ce fait, oui il existera encore un marché de la collection pour des pièces (vraiment) très rares, des ventes privées à Sotheby's ou ailleurs, mais les petits collectionneurs s'en trouveront exclus de fait. Le marché de la collection de pièces "ordinaires" ne peut que devenir de plus en plus illiquide, les petits collectionneurs braderont ce qu'ils ont et finalement l'écart de prime entre prime numismatique et prime de bourse se réduira de plus en plus jusqu'à finalement peut-être disparaitre.

Par conséquent, dans 5 ans, dans 10 ans, ton Coq FDC 65 pour lequel tu as payé un gros pourcentage de prime à l'achat, risque de se revendre avec une prime anecdotique comparé aux pièces d'investissement.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar numisrhonealpins le Mer 28 Mar 2012 23:19

Stephane a écrit:Salut taupe,

Ma théorie personnelle est qu'avec la hausse du métal et l'aggravation à venir de la crise pour les prochaines années, les deux sortes de primes pourraient, devraient suivre des tendances différentes.

La prime sur l'or d'investissement devrait monter dans les années qui viennent, avec peut-être une prise de conscience du grand public (mais ce n'est même pas nécessaire) et surtout une prise de conscience des investisseurs actuels que les prix "papier" sont une jolie fiction et que la rareté du métal est réelle.

La prime numismatique devrait au contraire baisser, au point même de disparaître un jour pour la plupart des pièces de collection. C'est mon avis, et je peux parfaitement me tromper.
Mais mon impression est qu'avec la hausse des prix du métal, la collection pourrait devenir un hobby pour super-riches. De ce fait, oui il existera encore un marché de la collection pour des pièces (vraiment) très rares, des ventes privées à Sotheby's ou ailleurs, mais les petits collectionneurs s'en trouveront exclus de fait. Le marché de la collection de pièces "ordinaires" ne peut que devenir de plus en plus illiquide, les petits collectionneurs braderont ce qu'ils ont et finalement l'écart de prime entre prime numismatique et prime de bourse se réduira de plus en plus jusqu'à finalement peut-être disparaitre.

Par conséquent, dans 5 ans, dans 10 ans, ton Coq FDC 65 pour lequel tu as payé un gros pourcentage de prime à l'achat, risque de se revendre avec une prime anecdotique comparé aux pièces d'investissement.

Salut Stéphane, je suis tout comme toi haussier à moyen long/terme mais ne partage pas ton raisonnement sur les monnaies de collection: après, encore faut il se mettre d'accord sur ce qu'on appel pièces de collection ou pièces rare: si dans le cas présent, pour la 20F Coq, j'acquiesce à 200%, je pense qu'au contraire la montée du métal va continuer d'envoyer à la fonte pas mal d'exemplaires de pièces courantes et moins courantes ce qui pourrait réserver des surprises sur certains modules en créant des situations de véritable rareté.
En tout cas, pour ma part, j'ai clairement pris le parti depuis quelques années de jouer à la fois sur l'augmentation de la valeur métal, la prime numismatique...et "spéculer" sur le fait qu'un jour, la taxe sur les matières précieuses ne s'appliquera plus à une grande partie des pièces du 19ème.
Donc quand je trouve des pièces avec des ateliers rare (ou plutôt quand je trouvais) et/ou des années rare pas trop loin du spot, je prends!
Par contre effectivement je ne suis pas prêt à payer une Coq aussi courante, fut elle gradée en FDC avec une telle prime.
Bonne soirée
numisrhonealpins

Messagepar Monsieur_Cheval le Mer 28 Mar 2012 23:25

Salut Stéphane (et Numisrhonalpins).
J'allais écrire un truc similaire pour un Coq gradé.
Mais je peux comprendre si la pièce est destinée aux US. Là je pense , Taupe91, que ton investissement sera positif.
Si c'est pour se faire plaisir, et en payant ce prix, j'aimerais personnellement au moins palper la rondelle puisque c'est de l'or physique. :mrgreen:

Une seule fois j'ai payé 120% de prime ( :oops: sur de l'argent) et je ne la vendrai jamais celle là. Le reste est majoritairement du petit spot primé ou pas. Objectif 20 ans mini. Rarement je regarde une pièce qui m'attire plus que les autres et là c'est terrible, la dualité collection/investissement ...

Mais il ne faut jamais être déçu d'un achat en général et avec un spot très vite (dès 2012 ?) à 300/310 pour ton Coq, la gradation sera malgré tout liquide. amtttha
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Faistesvalises le Mer 28 Mar 2012 23:36

Sentiments et investissement ne peuvent faire bon ménage.
Il ne faudrait pas tomber amoureux de ses pièces sous peine de ne jamais parvenir à les revendre.
Il faut aller droit au but et faire de l'efficace basic.
Faistesvalises

Messagepar Chaplain le Jeu 29 Mar 2012 00:14

Le système étatsunien est un système de tarés et la pièce napoléon coq a été reproduite dans les années 50/60, donc forcément, l'avoir en excellent état ne relève donc pas de l'exceptionnel.

J'ai une grande sérigraphie de Moebius numérotée et signée par lui.

AHAHA !
Chaplain

Messagepar Chaplain le Jeu 29 Mar 2012 08:07

La pièce est très jolie, j'en conviens, elle brille de tous ses feux. En avoir une ça va, mais en acheter plein, surtout à ce prix, ah non: ça fait plus cher que la "prime" sur la mille euros, autrement plus de collection.
Chaplain

Messagepar taupe91 le Jeu 29 Mar 2012 17:13

Je dis pas que je vais en acheter d'autres, c'est beaucoup trop cher (aujourd'hui)!
Et je vous rappelle qu'en Aout dernier le Nap était aux alentours de 300€ à la vente sur eBay, donc 30€ de plus pour cette qualité ça va quoi !
Mais y a des personnes qui sont intéressées uniquement par ces pièces, et ils sont prêts à mettre le prix.
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar Chaplain le Jeu 29 Mar 2012 17:40

taupe91 a écrit:Je dis pas que je vais en acheter d'autres, c'est beaucoup trop cher (aujourd'hui)!
Et je vous rappelle qu'en Aout dernier le Nap était aux alentours de 300€ à la vente sur eBay, donc 30€ de plus pour cette qualité ça va quoi !
Mais y a des personnes qui sont intéressées uniquement par ces pièces, et ils sont prêts à mettre le prix.

De mon côté, en état SPL, j'en ai eu entre 206 et 210 euros, commission comprise, avant la flambée de l'été dernier.
Elles doivent être au niveau 58/60, selon l'échelle étatsunienne.

Pour la collection, de toute façon, il faut le mieux possible, donc c'est un choix de départ différent de l'or de bourse ou une très inférieure à 65 suffit.
Chaplain

Suivante

Retourner vers Forum Or