Salut taupe,
taupe91 a écrit:Vous êtes jaloux j'espère

?
Euh... Un Nap vraiment rare genre Charles X ou Napoléon Ier m'aurait davantage impressionné je t'avoue.
Comment dire... Pour moi acheter du
Coq gradé ou faire grader des Coqs est du gaspillage.
taupe91 a écrit:Vous pensez que c'est un bon choix d'acheter ce type de pièces?
L'état de conservation est primordial pour une revente au meilleur prix.
Je vais donner mon opinion personnelle. Ce n'est aucunement une incitation à me suivre dans la même stratégie.
Je suis haussier pour le moyen/long terme sur l'or comme tu le sais déjà, et je reste le plus à l'écart possible des pièces de collection.
Ma théorie personnelle est qu'avec la hausse du métal et l'aggravation à venir de la crise pour les prochaines années, les deux sortes de primes pourraient, devraient suivre des tendances différentes.
La prime sur l'or d'investissement devrait
monter dans les années qui viennent, avec peut-être une prise de conscience du grand public (mais ce n'est même pas nécessaire) et surtout une prise de conscience des investisseurs actuels que les prix "papier" sont une jolie fiction et que la rareté du métal est réelle.
La prime numismatique devrait au contraire
baisser, au point même de disparaître un jour pour la plupart des pièces de collection. C'est mon avis, et je peux parfaitement me tromper.
Mais mon impression est qu'avec la hausse des prix du métal, la collection pourrait devenir un hobby pour super-riches. De ce fait, oui il existera encore un marché de la collection pour des pièces (vraiment) très rares, des ventes privées à Sotheby's ou ailleurs, mais les petits collectionneurs s'en trouveront exclus de fait. Le marché de la collection de pièces "ordinaires" ne peut que devenir de plus en plus illiquide, les petits collectionneurs braderont ce qu'ils ont et finalement l'écart de prime entre prime numismatique et prime de bourse se réduira de plus en plus jusqu'à finalement peut-être disparaitre.
Par conséquent, dans 5 ans, dans 10 ans, ton Coq FDC 65 pour lequel tu as payé un gros pourcentage de prime à l'achat, risque de se revendre avec une prime anecdotique comparé aux pièces d'investissement.