Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Question sur les taux des obligations souveraines

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Question sur les taux des obligations souveraines

Messagepar oibaf le Jeu 5 Avr 2012 11:44

Bonjour a tous,

Une petite question:

Quand on entend que les taux des bons du trésors grec ou autre passe de 5% a 6%, est ce que (ça impacte) cela influe uniquement la dette émise a ce moment la ou aussi la dette émise par le passé ?
Modifié en dernier par oibaf le Jeu 5 Avr 2012 12:36, modifié 2 fois.
oibaf

Publicité

Re: Question sur les taux des obligations souveraines

Messagepar iron man le Jeu 5 Avr 2012 11:47

Cela impact la dette émise ce jour là à l'instant T par l'Etat en question (par adjudication). Un coupon est alors généré (les intérêts qui devront être payé par l'Etat), il ne bougera plus jusqu’à remboursement total de cette dette (intérêts+principal).

(Ceci dit il me semble qu'il est possible pour un Etat de renégocier le tx de rendement et donc le prix du coupon par l'étalement de son remboursement. Exemple Grec)

Cela n'impact en rien les dettes anciennement émises.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Chaplain le Jeu 5 Avr 2012 12:17

impacter n'est pas un mot français.Il faut dire "cela influe".
L'anglais go home !
Chaplain

Messagepar oibaf le Jeu 5 Avr 2012 12:38

Merci pour ta réponse Iron man.

Et est ce que, comme nous, les pays remboursent d'abord une part plus importante d’intérêts puis le capital ? quelles sont les dates auxquelles ils remboursent (chaque mois, chaque trimestre)?
oibaf

Messagepar iron man le Jeu 5 Avr 2012 14:12

@oibaf

Et est ce que, comme nous, les pays remboursent d'abord une part plus importante d’intérêts puis le capital ? quelles sont les dates auxquelles ils remboursent (chaque mois, chaque trimestre)?

Sur ce thème, je ne puis te répondre. Je suis désolé. Le coupon est annuel il me semble, à vérifier.
Modifié en dernier par iron man le Ven 6 Avr 2012 10:31, modifié 2 fois.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar BILBOX le Jeu 5 Avr 2012 15:39

oibaf a écrit:Et est ce que, comme nous, les pays remboursent d'abord une part plus importante d’intérêts puis le capital ? quelles sont les dates auxquelles ils remboursent (chaque mois, chaque trimestre)?

si je me trompe pas, bien sur... :D

si un etat emprunte 1000€ à un taux de 5% sur 10 ans par exemple, l'etat rembourse 50 euros d'interet par an pandent 10 ans, et l'ors du dernier remboursement, l'etat rembourse le capital de 1000€ plus l'interet du dernier mois...

donc un pret de 1000€ à un taux de 5% sur 10ans, à un état, coute 10x50€=500€
Le libre-échange est le protectionnisme des prédateurs cosmopolites...
BILBOX

Messagepar numisargent le Mer 13 Juin 2012 18:08

Ne sachant où mettre cet article, j'ai cherché parmi les sujets déjà existant.

http://www.24hgold.com/francais/actuali ... tler.&mk=2
numisargent

Messagepar remimartin le Mer 13 Juin 2012 19:06

désolé de te contredire ironman mais tu donnes une mauvaise réponse car tu ignores certaines choses.

tous les acteurs des marchés échangent ce qu'ils veulent sur les marché secondaires...
ainsi, si quelqu'un a acheté y' a 3 ans une oblig de valeur 100 d'un état et veut la revendre, il le peut s'il trouve un acheteur.
bien entendu, cet acheteur, s'il estime que c'est plus risqué, demandera à ne payer que 80 pour le titre qui valait 100.
c'est ce qu'on appelle la "décote"... elle a eu lieu sur la geèce sur la grèce : 21 puis 50 puis 75 puis défaut de paiement...
l'acheteur touchera donc les intérêts des années 4 à 10 bien entendu... et espère être remboursé de 100 à l'échéance....

ce qui est ennuyeux pour les états, c'est que ce qui se passe sur ce marché fait monter les taux des obligations émises en temps réel par les états puisqu'elles sont concurrentes et moins chères, et le choix de la durée est plus grand puisque tu peux reprendre une oblig à 10 ans alors qu'il n'en reste que 2 avant échéance (c'est donc comme un prêt à 2 ans)

c'est expliqué par simone wapler... "france la faillite et ce que vous devez faire pour vous en tirer"
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin

Messagepar iron man le Mer 13 Juin 2012 19:17

Où vois-tu que j'ai prétendu le contraire de ce que j'ai moi même expliqué 20 fois ?

C'est très bien de parler de dette et de taux sans évoquer une seule fois le principe du coupon. Peut-être veux-tu nous en parler ?

Avant de prétendre ce que je sais où ce que j'ignore soit plus attentif au forum à ce que l'on y dit.

Le cas du haircut Grec est exceptionnel, n'en fait pas un exemple. De plus le processus est bien plus compliqué que se que tu décris.

Je ne lis pas Wapler, je préfère ouvrir des livres universitaire.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar remimartin le Mer 13 Juin 2012 19:40

l'intéret, le coupon, en soi ne bouge pas et ne bougera jamais.

mais vu que le titre peut s'échanger avec décote sur le marché secondaire...

je rachète à 80 un titre qui vaut 100 à 3 ans de l 'échéance...
chaque année je touche mon coupon à 3 ou 4%
et à la fin, si l'état peut rembourser, je touche 100 (alors que le titre ne m'a couté que 80)

le risque est payé par cette différence de rachat du titre
je touche 3 coupons annuels et la différence 100-80
cela crée un taux réel de (20+9)/3 = 9.33%
(==> une décote 20% est létale)

mais quand cela a lieu, les taux des nouvelles obligs augmente... car on peut racheter des anciennes avec décote qui offrent meilleur rendement, donc les nouvelles dettes émises, concurrentes des anciennes, voient mécaniquement le taux monter car les investisseurs préférent racheter la décotée que la nouvelle..

donc les taux de rendement varient en permanence.
Modifié en dernier par remimartin le Mer 13 Juin 2012 20:07, modifié 4 fois.
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin

Suivante

Retourner vers Forum Or