Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Un petit coup de pouce pour un débutant

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Un petit coup de pouce pour un débutant

Messagepar micka le Lun 16 Avr 2012 01:00

Bonjour à tous,

Du haut de mes 25 ans, j'ai décidé a consacrer une partie de mon épargne dans l'or. Mon but bien sûr est de m'enrichir sur le long terme.
Par contre je suis de ce qu'il y a de plus novice dans la matière, je commence seulement à mettre mon nez dedans, je suis donc ouvert a tout conseil de votre part. :)
D'après les infos que j'ai pioché à gauche à droite, je me penche vers les Napoléons 20 F.
Si j'ai bien compris, le prix de cette pièce s'obtient en fonction du cours de l'or (Dites moi si je me trompe)
Au final je compte mettre une partie de mon épargne dans l'or à raison d'une fois par mois.

Tout ce que vous pourriez me dire (en bien ou en mal) m'aidera dans mes décisions, si vous avez des livres ou sites à me conseillers, je suis preneur.

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée
micka

Publicité

Re: Un petit coup de pouce pour un débutant

Messagepar Stephane le Lun 16 Avr 2012 02:07

Bonjour micka et bienvenue sur le forum,

Le Napoléon 20F est en effet un bon choix de pièce d'investissement (le meilleur choix à mon avis).

Son cours suit grosso modo le cours de l'or mais il n'est pas déterminé par le cours dit "spot". En France, depuis juillet 2004, c'est une société privée, Cpor Devises, qui établit quotidiennement la cotation des pièces d'or d'investissement en fonction des ordres de ventes / achats pour chaque pièce.

Il peut donc y avoir des variations entre le cours des pièces d'or et le cours de l'or sur les marchés papier comme le Comex. L'écart de prix entre le prix théorique en poids d'or/prix spot et la cotation réelle de la pièce est appelé la prime.

Etaler ses achats est la stratégie que je recommande. Mon conseil est de surveiller l'écart de prime entre le Napoléon et des pièces comme la 20FS ou les union latine. Lorsque l'écart est faible ou inexistant (comme en ce moment), il vaut mieux privilégier le Napoléon à toute autre pièce. Mais lorsqu'il y a un écart important, il peut être intéressant d'arbitrer plutôt vers du Vreneli (20 francs suisses) de façon à acquérir plus de métal pour le même montant.

N'hésites pas à fouiller un peu plus sur le forum (il y a même depuis peu un coin lecture) ou à préciser tes questions, on se fera un plaisir de te répondre.

En anticipant un peu sur les questions que tu va avoir à te poser...

Quelle option fiscale choisie pour la revente ?
TMP ou taxation sur les plus-values ? Cela détermine si tu dois porter tes achats uniquement vers des pièces scellées avec facture nominative ou si tu peux t'affranchir de cette contrainte et préserver un peu plus ton anonymat.

Ou acheter de l'or ?
De préférence chez un numismate, quoique un membre du forum avait signalé une fois des tarifs intéressants auprès de sa banque (c'est rare, en général les banques ont des commissions plus élevées et surtout elles n'y connaissent rien donc prudence...). Pour des transactions entre particuliers, il y a aussi la Bourse aux pièces du forum.

Où garder son or ?
Chez soi, ou dans un coffre de banque proche du domicile. Surtout pas auprès d'une société de stockage, ni dans une banque étrangère. Le plus simple est souvent le trou dans le jardin à 1m sous terre (l'or ne rouille pas, ne s'altère pas, ne craint pas l'humidité). Mais d'autres bonnes cachettes sont possibles avec un peu d'imagination, même pour cacher de l'or dans un appartement ... Je ne détaille pas ce point évidemment.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Invité le Lun 16 Avr 2012 02:34

Bonjour et bienvenue !

Je te conseille moi aussi de bien parcourir le forum avant ton premier achat, afin de bien comprendre tout ce qui concerne le prix des pièces (poids brut, quantité d'or fin contenu dans chaque pièce, système de prime, cours spot, état de conservation etc...) N'hésite pas à poser des questions !

Le napoléon est la meilleure façon de débuter, avec des 20Frs.

Je souhaite néanmoins réagir à ta remarque "Mon but bien sûr est de m'enrichir". Certains ici pensent que l'or va prendre beaucoup de valeur, mais en réalité l'investissement en or est d'avantage une assurance qu'un moyen de s'enrichir, car l'augmentation de sa valeur reflète surtout la baisse de la valeur de la monnaie. Je m'explique : si ton appartement vaut 100 000 euros (c'est à dire environ 420 naps) aujourd'hui, son prix sera peut être de 120 000 euros dans quelques années. Mais il vaudra toujours environ 420 naps, puisque dans le même temps l'or aura monté lui aussi. Un gramme d'or vaudra donc plus cher en euros (voilà ton enrichissement) mais ne te permettra pas forcement d'acheter plus de choses.

Tu seras toujours gagnant par rapport à un livret A, mais tu ne deviendras pas riche. L'important dans le contexte actuel, à mon avis, est de diversifier son patrimoine. Et pour cela, l'or est est excellent moyen !
Invité

Messagepar micka le Lun 16 Avr 2012 11:11

Bonjour,

Merci de vos réponses rapides.

Je vais faire mon premier pas chez un numismatique alors si vous en connaissez un sur Paris je suis Preneur :)

Invité, je reprend ce que j'ai dis à propos de "m'enrichir", je pensais surtout en comparaison à ce que pourrais m'offrir mon livret.
Juste une dernière question, que signifie l'abréviation Mpx ?
micka

Messagepar numisargent le Lun 16 Avr 2012 11:19

Métaux précieux... ;)
numisargent

Messagepar parisangel le Lun 16 Avr 2012 12:45

@micka

Tu trouveras ton bonheur du coté de la Rue Vivienne (métro bourse).
Les prix diffèrent toutefois d'une boutique à l'autre.

As-tu déjà réfléchi à ce que tu comptais acheter?

Sinon, tu peux aussi regarder auprès des particuliers.
parisangel

Messagepar micka le Lun 16 Avr 2012 21:04

Merci pour l'info, j'ai l'intention de me lancer dans les pièces de 20 F Napoléon
micka

Messagepar parisangel le Lun 16 Avr 2012 22:51

Si tu achètes auprès des particuliers, je te conseille de te munir d'une balance qui pèse au 0.01g et de bien te renseigner sur le poids et sur les caractéristiques des pièces que tu achètes.

Si tu pars effectivement sur des 20F ce n'est pas compliqué, poids = 6.45g :)
En cas de doutes, tu devrais commencer par en acheter une dans une boutique pour te familiariser avec.
Certaines boutiques font des scellés alors c'est à toi de voir si tu préfères avoir tes pièces à l'air libre ou dans un sachet scellé (mieux pour la revente, hélas tu ne peux pas jouer avec :oops: ).
parisangel

Messagepar micka le Mar 17 Avr 2012 11:36

Je vais déja aller faire un tour à la rue vienne pour voir ce qu'il en est
micka

Retourner vers Forum Or