Bonjour micka et bienvenue sur le forum,
Le Napoléon 20F est en effet un bon choix de pièce d'investissement (le meilleur choix à mon avis).
Son cours suit grosso modo le cours de l'or mais il n'est pas déterminé par le cours dit "spot". En France, depuis juillet 2004, c'est une société privée, Cpor Devises, qui établit quotidiennement la cotation des pièces d'or d'investissement en fonction des ordres de ventes / achats pour chaque pièce.
Il peut donc y avoir des variations entre le cours des pièces d'or et le cours de l'or sur les marchés papier comme le Comex. L'écart de prix entre le prix théorique en poids d'or/prix spot et la cotation réelle de la pièce est appelé la prime.
Etaler ses achats est la stratégie que je recommande. Mon conseil est de surveiller l'écart de prime entre le Napoléon et des pièces comme la 20FS ou les union latine. Lorsque l'écart est faible ou inexistant (comme en ce moment), il vaut mieux privilégier le Napoléon à toute autre pièce. Mais lorsqu'il y a un écart important, il peut être intéressant d'arbitrer plutôt vers du Vreneli (20 francs suisses) de façon à acquérir plus de métal pour le même montant.
N'hésites pas à fouiller un peu plus sur le forum (il y a même depuis peu un
coin lecture) ou à préciser tes questions, on se fera un plaisir de te répondre.
En anticipant un peu sur les questions que tu va avoir à te poser...
Quelle option fiscale choisie pour la revente ?
TMP ou taxation sur les plus-values ? Cela détermine si tu dois porter tes achats uniquement vers des pièces scellées avec facture nominative ou si tu peux t'affranchir de cette contrainte et préserver un peu plus ton anonymat.
Ou acheter de l'or ?
De préférence chez un numismate, quoique un membre du forum avait signalé une fois des tarifs intéressants auprès de sa banque (c'est rare, en général les banques ont des commissions plus élevées et surtout elles n'y connaissent rien donc prudence...). Pour des transactions entre particuliers, il y a aussi la
Bourse aux pièces du forum.
Où garder son or ?
Chez soi, ou dans un coffre de banque proche du domicile. Surtout pas auprès d'une société de stockage, ni dans une banque étrangère. Le plus simple est souvent le trou dans le jardin à 1m sous terre (l'or ne rouille pas, ne s'altère pas, ne craint pas l'humidité). Mais d'autres bonnes cachettes sont possibles avec un peu d'imagination, même pour cacher de l'or dans un appartement ... Je ne détaille pas ce point évidemment.