Crédits à la consommation : ces publicités "pousse-au-crime"
L’association UFC Que Choisir s’alarme de l’explosion des crédits à la consommation. Atteints dans leur porte-monnaie par la crise économique, les Français se laissent tenter par les offres alléchantes des établissements bancaires. Les publicités déculpabilisent les consommateurs, qui se retrouvent piégés avec des mensualités qu’ils ne peuvent honorer.
Le crédit à la consommation est un indicateur de crise. Alors que le pouvoir d’achat va régresser « pour la première fois depuis 2013 », Matthieu Robin de l’UFC Que Choisir raconte comment les banques surfent sur la vague et « maltraitent » les Français. Face à une situation d’incertitude inédite, marquée par de nombreux licenciements et la « fin de nombreux contrats courts », les banques de notre pays « ont laissé grand ouvertes les vannes du crédit à la consommation ». Une vraie spécificité française, en Allemagne ou en Italie les conditions d’octroi de ces crédits « se sont resserrées ».
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