Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

L'or boursable sera-t-il facile à revendre ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

L'or boursable sera-t-il facile à revendre ?

Messagepar alex1737 le Lun 25 Juin 2012 17:21

Bonsoir tout le monde,

j'espère que vous allez bien.
Je souhaite refaire des achats en pièces d'or, et j'hésite en des pièces boursables ou non.
La prime permet en effet d'améliorer normalement ;) son investissement, cependant, pensez-vous qu'il sera
aussi facile de revendre ses pièces au cours CPOR dans plus années ?
De même, est-il possible de faire des bonnes affaires sur ebay, ou bien y-a-t-il de nombreuses fausses pièces qui circulent ?
Merci d'avance et bonne soirée.
alex1737


Messages: 81
Enregistré le: Mar 9 Aoû 2011 19:02

Publicité

20F Coq

Re: L'or boursable sera-t-il facile à revendre ?

Messagepar Stephane le Lun 25 Juin 2012 18:45

Bonsoir Alex,

Déjà il faudrait s'entendre sur le sens de boursable / non boursable.

Pour la France, je me base sur les définitions de Cpor héritées de l'ancienne cotation à la Bourse de Paris.

Cpor fait pour le moment référence avec un quasi-monopole des transactions opérées en banque, et une très grosse majorité de numismates / agents de change se référant en France à cette cotation.

Dès que l'on s'éloigne de l'hexagone, les choses sont plus complexes avec des primes moins institutionnalisées.

Mais même en France, la cotation Cpor bien qu'hégémonique est parfois non-reconnue par certains acteurs.

C'est le cas de Gold.fr par exemple (un réseau de franchises lancé ces dernières années) qui considère que le caractère boursable/non d'un Napoléon est lié à son effigie et que seuls les Coqs sont boursables (ce qui est contradictoire avec la cotation Cpor).

Cpor sera-t-il toujours la référence du marché français dans 15 ans ? Peut-être auront-ils fait faillite d'ici là, ou peut-être leur cotation sera-t-elle moins dominante sur le marché français ? Ou peut-être Cpor, tout en conservant une position dominante aura-t-elle fait évoluer ses critères de boursabilité ? (c'est déjà arrivé ces derniers mois avec l'introduction des lingotins boursables).

Ce sont des questions à se poser avant de se lancer dans un investissement de long terme qui miserait sur une revente avec forte prime.

Ce qui me paraît certain, c'est que la pièce d'or nationale, le Napoléon aura quoi qu'il en soit le meilleur potentiel de prime dans notre pays.

Je suis convaincu également que l'or sous forme de bijoux ne sera jamais considéré comme "boursable" en France contrairement aux traditions d'autres pays (Asie, Turquie).

Donc rester positionné sur les pièces d'or donne à mon avis les meilleurs chances de pouvoir profiter d'une hausse des primes sur l'or physique, et en particulier les pièces cotées actuellement.

Les fausses pièces d'or sont rares, mais c'est quand même sur ebay qu'il y a le plus de risque d'en trouver. Toutefois, il m'est arrivé quelquefois d'acheter sur ebay, toujours des pièces authentiques. Pour éviter les risques, il vaut mieux prendre certaines précautions, et surtout se rappeler qu'une affaire trop belle pour être vraie en général ne l'est pas...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7188
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: L'or boursable sera-t-il facile à revendre ?

Messagepar numisargent le Lun 25 Juin 2012 19:06

Le mieux, mais c'est mon avis, est de ne pas miser sur cette prime.
Quand à la peur d'acheter de fausses pièces sur ebay, il faut savoir qu'il suffit de payer en utilisant le mode paypal, ce qui garanti à l'acheteur d'avoir la possibilité d'ouvrir un litige, et d'être remboursé. Et quand le vendeur refuse ce mode de paiement, là, je deviens méfiant... ;)
J'ai d'ailleurs vu hier soir un reportage sur un autre site de vente par petites annonces, "price minister", où il était expliqué que ces derniers s'engageaient à rembourser tous ses clients victimes de contre façon.
Ils expliquaient aussi que cela leur coutait très chère, mais que c'était pour une question de crédibilité.
Donc, mon avis est qu'il faut arrêter la paranno par rapport à tout ces sujets comme fausses pièces, confiscations...ect....Même si cela arrive, ce n'est quand même pas courant. J'ai souvent acheté par l'intermédiaire de ces sites de vente par petites annonces, et pour l'instant, ne me suis jamais fait refilé des fausses pièces.
Espérons que ça continue... :lol:
Avatar de l’utilisateur
numisargent


Messages: 1079
Enregistré le: Dim 26 Fév 2012 20:06

Re: L'or boursable sera-t-il facile à revendre ?

Messagepar Duhem75 le Lun 25 Juin 2012 19:36

Bonsoir,

Ahma, je pense que les pièces susceptibles d'être falsifiées seraient plutôt des gros modules. Bien qu'elle soient magnifiques à mes yeux, je me méfie des pandas or ou argent...

Bonne soirée,

Michel
Duhem75


Messages: 62
Enregistré le: Lun 25 Juin 2012 19:01

Re: L'or boursable sera-t-il facile à revendre ?

Messagepar alex1737 le Mar 26 Juin 2012 20:06

rebonsoir,

merci pour vos réponses.
Concernant les fausses pièces sur ebay, je suis à peu près rassuré.
En fait, je comptais acheter au comptoir national de l'or. Je pense qu'il s'agit d'une entreprise solide, même si on ne sait jamais bien sûr.
Et s'ils me vendent des pièces au cours CPOR, ils sont obligés de me les racheter au même cours CPOR si je n'ouvre pas les sachets scellés en théorie, non ?

Au final, ayant déjà acheté pas mal de pièces "garanties" avec la prime CPOR :D , je pense acheter des pièces au cours "normal", sans prime. Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...
bonne soirée.
alex1737


Messages: 81
Enregistré le: Mar 9 Aoû 2011 19:02

Re: L'or boursable sera-t-il facile à revendre ?

Messagepar marsouin le Mar 26 Juin 2012 20:12

attention, tu peux avoir des surprise pour trouver "au cours normal" 8-)

beaucoup de personne connaissent le "cour pas normal" :lol:
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: L'or boursable sera-t-il facile à revendre ?

Messagepar Stephane le Mar 26 Juin 2012 20:28

alex1737 a écrit:En fait, je comptais acheter au comptoir national de l'or. Je pense qu'il s'agit d'une entreprise solide, même si on ne sait jamais bien sûr.

C'est justement à eux que je faisais allusion dans mon dernier post : Gold.fr = comptoir national de l'or.

Mais même en France, la cotation Cpor bien qu'hégémonique est parfois non-reconnue par certains acteurs.

C'est le cas de Gold.fr par exemple (un réseau de franchises lancé ces dernières années) qui considère que le caractère boursable/non d'un Napoléon est lié à son effigie et que seuls les Coqs sont boursables (ce qui est contradictoire avec la cotation Cpor).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7188
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: L'or boursable sera-t-il facile à revendre ?

Messagepar DASVIDANIA le Mer 27 Juin 2012 02:04

La "prime", comme ils disent, n'est qu'une marge. Et donc une grosse marge puisqu'elle est de 10% par rapport au poids de l'or.

Un peu comme si tu prenais ton essence à 1,50 € le litre SP 95 alors que si tu t'arranges bien, tu peux l'avoir à 1,40€.

En France, CPR pourrit le marché. Je plains ceux qui ont acheté des Nap ou qui en achètent, même maintenant, au cours CPR.

De plus, qui connaît CPR ailleurs qu'en France ? Et même en France, qui connaît CPR à part ceux qui s'intéressent de très près à l'or ? Leur "garantie" ne vaut strictement rien. Même la garantie d'un assureur ou d'une banque connue ne valent rien. Alors que déjà, la garantie d'une banque de te rendre tes dépôts vaut quand même un peu plus que celle de cépéair.
Modifié en dernier par DASVIDANIA le Ven 6 Juil 2012 02:03, modifié 1 fois.
DASVIDANIA



Re: L'or boursable sera-t-il facile à revendre ?

Messagepar DASVIDANIA le Mer 27 Juin 2012 02:07

Une phrase s'est effacée dans mon 3ème § : La "prime", comme ils disent, n'est qu'une marge. Et donc une grosse marge puisqu'elle est de 10% par rapport au poids de l'or plus le fait que les vendeurs achètent très souvent les Nap au dessous du poids de l'or !!
Modifié en dernier par DASVIDANIA le Ven 6 Juil 2012 02:03, modifié 1 fois.
DASVIDANIA



Re: L'or boursable sera-t-il facile à revendre ?

Messagepar Stephane le Mer 27 Juin 2012 02:28

DASVIDANIA a écrit:La "prime", comme ils disent, n'est qu'une marge.

Je comprend ce point de vue et c'était aussi le mien il n'y a pas si longtemps, mais la vérité est facile à vérifier.

Il suffit d'un test. Vendre une pièce d'or au cours Cpor chez un marchand affichant cette référence.
Ce test personnellement je l'ai fait, en vendant des pièces d'or affichées avec une prime avoisinant les 20% chez des vendeurs français. Et le résultat a été positif : aucun problème pour toucher la prime (chez les marchands jouant le jeu en tous cas).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7188
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 103 invités


Powered by phpBB © phpBB Group