Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

BITCOIN

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: BITCOIN

Messagepar RyAlistik le Mar 12 Mar 2013 04:22

On reconnait les nocturnes :mrgreen:

Merci pour l'info.

Question pratique : on achète comment des bitcoins ? Comment on les "sauvegarde"
Si t'as un lien explicatif intéressant, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
RyAlistik


Messages: 36
Enregistré le: Sam 20 Oct 2012 00:58

Publicité

Re: BITCOIN

Messagepar Vincent le Mar 12 Mar 2013 04:34

Vincent a écrit:Pour l'achat, je conseille de passer par bitcoin-central. C'est un site sûr autant du point de vue sécurité informatique (son admin est qqun de très compétent) que du point de vue légal. Tu vas créer un compte chez eux (avec un gros mot de passe, et si t'as un smartphone tu peux aussi activer la double identification avec google authenticator), et tu leur envoie des euros via virement bancaire.
Après c'est un marché classique, rien de bien méchant. Juste un avertissement du marché bitcoin, n'hésite pas à beaucoup étaler ton investissement dans le temps. Le marché est vraiment très volatile, et après une hausse pareille je serais pas étonné de le voir retomber. Mais j'irai pas chercher à prédire, j'en ai aucune idée sur le court terme.

Une fois achetés, tu pourras envoyer tes bitcoins, il te faudra une adresse. C'est là qu'on en arrive à l'étape 2. Et là ça se complique un peu pour des raison de sécurité (surtout si c'est des grosses sommes).

"Stocker des bitcoins" revient concrètement à stocker un fichier qui contient des mots de passe. Ces clés permettent le contrôle des "adresses" (considère ça comme des comptes). Ce fichier peut être crypté via le logiciel bitcoin, et bien sur je le conseille.
L'idéal, c'est d'utiliser un ordinateur non connecté à internet. Tu installes dessus le logiciel bitcoin (dispo sur bitcoin.org), et quand tu le lancera il te créera ta première addresse. Tu peux en créer autant que tu veux (qqchose comme 10^50 dispo).
Maintenant tu peux envoyer tes bitcoins vers ces addresses, et ils seront "stockés" en sécurité, personne ne pourra récupérer tes mots de passe (et donc dépenser tes bitcoins) sans avoir un accès physique au pc. Ou essayer de trouver le mot de passe par chance (ie par brute force), mais c'est juste pas réaliste pour le moment.

Pour des plus petites sommes, tu peux le faire depuis un pc classique, je conseille quand même de crypter ton portefeuille, et si possible d'avoir linux. C'est juste une question de réduction de risques, je suis informaticien donc un peu parano, et au final on entend pas souvent parler d'histoires de piratages de particuliers.

Et surtout, ne pas oublier les trois choses les plus importantes pour des données importantes comme ça, c'est à dire les sauvegardes, les sauvegardes, et les sauvegardes. Le fichier à sauvegarder (wallet.dat), fait à peine 1mo, donc faire beaucoup de sauvegardes coute rien. Faut en profiter, car si tu le perds, tu perds tes bitcoins.

Tu peux aussi créer un compte sur un portefeuille en ligne, et leur déléguer ta sécurité. Le leader doit être blockchain.info, et pour le moment je peux dire que des bonnes choses. Ils ont une appli smartphone qui te permet de pouvoir contrôler tes bitcoins depuis ton téléphone aussi.

Voila, désolé pour le "brièvement" c'est raté :D


Voilà un post relativement clair que j'avais fait il y a quelques pages.

Par contre, le court est déjà revenu à 45$ (48$ avant l'annonce du bug, 37$ au plus bas). Pas sur que j'y gagne au final, ça m'apprendra à vouloir faire mon malin sur du court terme.
Je vais quand même attendre, on verra dans les prochains jours avec l'effet de la presse.
Vincent


Messages: 94
Enregistré le: Ven 21 Sep 2012 19:35

Re: BITCOIN

Messagepar RyAlistik le Mar 12 Mar 2013 04:39

Super, merci.
Avatar de l’utilisateur
RyAlistik


Messages: 36
Enregistré le: Sam 20 Oct 2012 00:58

Re: BITCOIN

Messagepar X-argent le Mer 13 Mar 2013 13:34

Bonjour,

Depuis 2 jours, le Litecoin est en train de rattraper le bitcoin, il y a presque triplé sa valeur en USD.
Contrairement au bitcoin, on ne peut pas miner les litecoins avec les ASIC, et comme sa valeur vient d'augmenter les GPU (cartes graphiques) se ruent massivement sur le litecoin. Il en résulte que la difficulté de miner le litecoin a été multiplié par 3.

Le litecoin étant une cryptomonnaie plus réactive que le bitcoin, les vitesses de transaction sont meilleurs, il peut devenir plus spéculatif que son grand frère.
X-argent


Messages: 109
Enregistré le: Lun 23 Jan 2012 15:59

Re: BITCOIN

Messagepar Vincent le Mer 13 Mar 2013 14:51

X-argent a écrit:Contrairement au bitcoin, on ne peut pas miner les litecoins avec les ASIC


Ce qui veut dire que la puissance de calcul qui "protège" litecoin est plus faible. Un avantage ??
Et dans tous les cas, si litecoin est ammené à se développer, les ASICs arriveront.

X-argent a écrit:et comme sa valeur vient d'augmenter les GPU (cartes graphiques) se ruent massivement sur le litecoin. Il en résulte que la difficulté de miner le litecoin a été multiplié par 3.


La question c'est qu'est-ce que feront les mineurs de leur LTC. J'ai tendance à penser qu'ils en vendront une bonne partie pour acheter des bitcoins (plus utiles, et plus prédictible long terme), donc baissier pour les LTC.

X-argent a écrit:Le litecoin étant une cryptomonnaie plus réactive que le bitcoin, les vitesses de transaction sont meilleurs, il peut devenir plus spéculatif que son grand frère.


La vitesse de transaction, plus précisément la fréquence d'actualisation de la chaine de blocs, est plus faible. Mais ça pause aussi des problèmes, à savoir un plus grand taux de blocks orphelins, et donc un plus gros risque de double-dépense. Ce qui veut dire qu'il faut attendre plus de blocs pour être sur de la transaction.
Donc pas dit que LTC soit vraiment plus rapide.

Pour ce qui est de la valeur "fondamentale" des litecoins comparées au bitcoin, j'ai l'impression que de plus en plus de gens voient litecoin comme une assurance sur les bitcoins. Le dauphin qui prendra le relai si le roi meurt. Donc plus la confiance dans l'économie bitcoin est faible, plus la valeur des litecoins augmente. De ce que je m'en souvient, c'est arrivé à la fin du ponzi de pirateat40 (mi aout), au moment de la création de la fondation bitcoin (mi octobre), et là suite à la bifurcation. Tu peux regarder le cours historique ici. C'est probablement pas si simple, mais pour moi c'est le facteur principal actuellement.

Pour conclure, je reste sur mon analyse, et non investi dans litecoin. Si un jour les développeurs changent qqchose et que je vois un vrai avantage, j'investirai. Mais si les choses restent comme ça, l'effet de réseau fera que bitcoin sera le meilleur investissement.
Vincent


Messages: 94
Enregistré le: Ven 21 Sep 2012 19:35

Re: BITCOIN

Messagepar X-argent le Mer 13 Mar 2013 15:14

Justement l'arrivée massif des GPU dans les litecoins va renforcer sa structure, et de plus va augmenter le nombre d'acteurs ce qui est aussi un avantage.

De ce que je m'en souvient, c'est arrivé à la fin du ponzi de pirateat40 (mi aout),


Un Ponzi c'est quand il y a un hypothétique rendement attendu après investissement, malheureusement le bitcoin/litecoin comme l'or ne donnent pas intrinsèquement de rendement 8-)
X-argent


Messages: 109
Enregistré le: Lun 23 Jan 2012 15:59

Re: BITCOIN

Messagepar Vincent le Mer 13 Mar 2013 15:24

X-argent a écrit:
De ce que je m'en souvient, c'est arrivé à la fin du ponzi de pirateat40 (mi aout),

Un Ponzi c'est quand il y a un hypothétique rendement attendu après investissement, malheureusement le bitcoin/litecoin comme l'or ne donnent pas intrinsèquement de rendement 8-)


Tu aurais pu au moins prendre le temps de google "pirateat40" ;)
C'était qqun qui promettait 7% par semaine pour des placements de bitcoins. Pas de surprise, il a fini par se barrer avec les bitcoins (probablement environ 200k BTC). Un autre mot-clé pour en savoir plus est le nom de son "fond d'investissement" : Bitcoin Savings & Trust.
Vincent


Messages: 94
Enregistré le: Ven 21 Sep 2012 19:35

Re: BITCOIN

Messagepar X-argent le Mer 13 Mar 2013 15:31

pas mal ! :mrgreen:
X-argent


Messages: 109
Enregistré le: Lun 23 Jan 2012 15:59

Re: BITCOIN

Messagepar Dan le Jeu 21 Mar 2013 03:04

Avatar de l’utilisateur
Dan


Messages: 1460
Enregistré le: Mer 26 Sep 2012 07:06

Re: BITCOIN

Messagepar Vincent le Jeu 21 Mar 2013 09:57

Oui dans le monde du bitcoin en ce moment, on continue l'euphorie.
Après 2 semaines passées à butter contre la résistance à 40€, on l'a au final passé il y a 3 jours, et on est à 25% de gains depuis.
Beaucoup de bonne presse, de gens écoutés qui s'exprime pour bitcoin, etc...
J'ai hâte de voir la suite :)
Vincent


Messages: 94
Enregistré le: Ven 21 Sep 2012 19:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 250 invités


Powered by phpBB © phpBB Group