Vous savez qui s'est réuni ce weekend ?
Les ministres de l'économie de l'euroland.
D'habitude, ces sommets sont tellement importants.
mais l'info n'est mystérieusement pas commentée aux infos par nos journaleux...
C'est donc la meilleure des raisons pour s'informer.
Pour quoi faire cette réunion exactement cette réunion ?
le contrarien vous explique tout cela.
http://www.lecontrarien.com/
L’Allemagne veut sauver les banques en difficulté en opérant une ponction sur les dépôts et les actifs de 8 %
Samedi dernier, les ministres des Finances européens ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur les modalités de faillite des banques en difficultés en attendant le rattrapage de la réunion de mercredi.
En attendant, le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble, qui est un grand créatif avec l’argent des autres (comme c’est le cas pour tous nos mamamouchis), a proposé que « les actionnaires, les créanciers, les déposants et les titulaires de comptes subissent une ponction de 8 %, affirmant que cette solution demeurait plus favorable pour eux, car leurs pertes seraient beaucoup plus importantes si les banques faisaient faillite ».
Je vous propose donc de faire vos comptes. Combien avez-vous en banque ? Parfait ! Maintenant, vous pouvez retirer au bas mot 8 % du total. Vous allez vite découvrir ce que c’est que le concept de rendement négatif de l’épargne. Vous déposez 100 €, vous allez récupérer au mieux 92 € auxquels il conviendra également de défalquer les frais bancaires, l’inflation et sans doute un peu de fiscalité…
Enfin, heureusement pudiquement, comme le dit cet article de L’Express belge, « son collègue français Pierre Moscovici juge que cette mesure va trop loin ».
Comment oser dire que cela va trop loin. C’est au contraire très raisonnable. On parle de seulement 8 % de moins, c’est mieux que de tout perdre n’est-ce pas ? Relisez encore et encore cette phrase : seulement 8 % de moins, c’est mieux que de tout perdre, seulement 8 % de moins, c’est mieux que de tout perdre, seulement 8 % de moins, c’est mieux que de tout perdre, seulement 8 % de moins, c’est mieux que de tout perdre, seulement 8% de moins, c’est mieux que de tout perdre, seulement 8% de moins, c’est mieux que de tout perdre, seulement 8 % de moins, c’est mieux que de tout perdre, seulement 8% de moins, c’est mieux que de tout perdre….
Non, je ne me répète pas inutilement, je vous exerce. Car dans les prochains jours, vous risquez d’entendre cette phrase comme un mantra repris plusieurs fois par jour afin que ce slogan vous pénètre le cerveau et qu’il atteigne votre inconscient au plus profond.
Comme ça, au bout de quelques mois, vous remercierez même vos gouvernements de ne vous avoir pris « QUE » 8 % !
L’autre élément important que nous apprend cet article, c’est qu’il revient sur une étude très sérieuse du très sérieux Boston Consulting Group. Il avait estimé en 2011 qu’imposer une taxe de 30 % sur tous les actifs serait la seule façon de sortir de la crise de l’euro ! Et de préciser que selon « certains économistes », il n’y a pas d’autre solution que de prendre l’argent là où il est : sur les comptes des épargnants !
La crise n’est pas finie. Elle revient à grands pas et ne s’est jamais vraiment éloignée de nous. Nous avons vécu depuis quelques mois avec la volonté de croire que tout allait mieux. La plus grande majorité a voulu se rassurer en se disant que voilà, ce n’était finalement qu’une crise comme toutes les autres, certes plus longue, mais que finalement on allait s’en sortir.
On a voulu croire que l’on pouvait payer une montagne de dettes en créant encore plus de nouvelles dettes. On a voulu croire que nous ne serions pas grecs, que les Grecs c’était pas pareil, qu’ils l’avaient bien cherché.
On a voulu croire que la France ne risquait rien, juste devoir faire un peu d’efforts et encore, c’est le voisin qui doit faire des efforts.
On a voulu croire que les zimpôts allaient rentrer sans problème même en cas de récession.
On a voulu croire qu’en augmentant tout, les comportements des gens allaient rester constants, mais c’est l’inverse qui se produit. Taxez encore plus les plus-values et les gens ne revendent tout simplement pas. Ils gardent. Résultat : la taxe sur les résidences secondaires n’a jamais aussi peu rapporté…
On a voulu croire aux âneries, aux bêtises, on a voulu se rassurer, on a voulu faire l’autruche et franchement, pendant ces 6 derniers mois, que n’ai-je pas entendu. « Tu vois bien, la crise est finie, les États-Unis sont en croissance, l’or baisse, tu t’es trompé. » J’aimerais me tromper.
Mais ce que je vois, c’est qu’à force d’avoir mis la poussière sous le tapis, eh bien, on vient de se prendre les pieds dans le même tapis !
Rien n’a changé en 2013, les mêmes risques sont toujours là, en pire même, car nous avons encore moins d’argent, raison pour laquelle… on envisage très sérieusement de venir vous piquer directement les sous sur le compte, sans même à avoir à s’emmerder à discuter d’une loi qui déciderait d’augmentation d’impôts dans le cadre des parlements élus… Non, tout cela n’est plus valable. La démocratie n’est plus valable.
Nous rentrons dans le moment d’une forme de dictature qui ne dit pas son nom, d’une répression financière sans précédent et de la fin de beaucoup de libertés individuelles.
Nous allons tous nous faire chyprer les comptes et nos « zélites » préparent le cadre juridique pour le faire. C’est évidemment un cadre juridique supra-national, histoire que la « démocratie » ne puisse pas venir s’y opposer.
Cela fait 6 mois que je dis et que j’écris – pour ne pas dire parfois que je crie – qu’il faut débancariser. DÉ-BAN-CA-RI-SER, car lorsque nous aurons accepté 8 % de ponction, ce sera la porte ouverte à 30 % comme le préconise le Boston Consulting Group, ou encore à une ponction de 80 %… Comme c’est le cas à Chypre.
Ne soyez pas dupes. Encore une fois, rien n’a changé. Sauvez ce que vous pouvez, il y a encore un peu de temps… Mais plus beaucoup.
tous ces milliards prêtés par la BCE à noel 2011 et février 2012 laissent des traces
Le souci est que quand l'écart entre les emprunt des banques débitrices (en faillite virtuelle) et les dépôts nocturnes de celles créditrices sont importants, la BCE peine à boucler son bilan hebdomadaire.
Cela dit, l'allemagne a ses élections fin septembre... (le 22)
Il est impossible que cela ait lieu avant sinon, on sait pas ce qui va sortir des urnes.
De plus il est possible que cela soit histoire de montrer sa grande rigueur avant l'élection.
Voyez-vous une autre chose importante nous rajoutant du délai ?