Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

La montée du survivalisme ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

La montée du survivalisme ?

Messagepar tchipet le Sam 7 Déc 2013 09:39

Bonjour

Dans le monde de l'investissement pour d'autres motivations depuis pas mal de temps, je suis très amusé depuis quelques années (2008 en fait) de voir une multiplication de personnes se disant "survivalistes" et une veritable question se pose pour moi: d'ou vient cette mode ??
Aux USA il s'agit d'un business qui surf sur la vague du self défense et des armes, mais en france ?
Est-ce lié aux séries et films qui pulullent à ce sujet depuis peu ??

Alors en fait ma vrai question si vous etes survivaliste, quelles sont vos motivations et surtout quel a été pour vous le déclencheur ?


Tchipet
tchipet


Messages: 7
Enregistré le: Mer 4 Déc 2013 12:49

Publicité

20F Coq

Re: La montée du survivalisme ?

Messagepar la tune le Sam 7 Déc 2013 11:50

En fait, il y a une multitude de niveaux qui sont englobés dans le terme "survivaltiste".

Depuis ceux qui prévoient une semaine de nourriture en cas de mauvais temps,( qui les gênerait dans leurs déplacements), jusqu'à ceux qui imaginent une disparition totale et définitive de tout ce qui les environne: hommes, animaux, végétaux voir même minéraux ! ( pourquoi pas ? :lol: ).

En ce qui me concerne, j'ai vécu "Mai 68", analysé les situations dans les pays en crises graves ( ex-Yougoslavie, Grèce, Italie, Espagne, Argentine...etc ) De celà j'ai retenu qu'avoir de quoi être totalement autonome en nourriture pendant 3 mois est largement suffisant.
Pour ce qui est de l'argent, nous connaissons actuellement plusieurs crises:

-Les monnaies ( -le $-L'€-Le Yen ) Soit les principales monnaies mondiales.
-L'emploi, et les revenus dérivés ( pensions de retaites, allocs chômage, assurance maladie)
-La sécurité ( cambriolages et agressions en très nette progression )

Aussi curieux que celà puisse paraître, je pense que la crise monétaire est celle contre laquelle nous disposons de plus de parades ( ceux qui fréquentent ce forum en connaissent suffisemment ).
Contre l'insécurité nous sommes très démunis. Bien sûr beaucoup d'entre-nous ont de quoi se défendre contre une légère agression, mais que faire contre une douzaine de voyous ? :cry:
Contre une forte réduction voir une perte de revenus, il y a les économies et la production personnelle de légumes et l'élevage voire la pêche et la chasse, mais là aussi on constate vite ses limites.

Cependant, je crois que le monde de sur-informations dans lequel nous vivons amplifie le niveau de ces risques. L'argent-monnaie ne disparaitra pas totalement, il y aura des bouleversements mais il restera quelque chose. On peut limiter les risques d'insécurité en étant prudent, et en faisant quelques économies réparties sur plusieurs classes d'actifs pour traverser la période transitoire, le temps de s'adapter au changement de mode de société actuel.
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2088
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: La montée du survivalisme ?

Messagepar la tune le Sam 7 Déc 2013 16:36

POL a écrit:
le pire c'est de vivre en ville et de n'avoir prevu aucun echappatoire...

POL


Ha !, l'élevage du mouton dans la baignoire ! ça c'est génial ! :mrgreen:
:lol:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2088
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: La montée du survivalisme ?

Messagepar Inf le Sam 7 Déc 2013 18:47

POL a écrit:
la tune a écrit:En fait, il y a une multitude de niveaux qui sont englobés dans le terme "survivaltiste".


Farpaitement , avoir un potager ou vivre dans un Dom-Tom , c'est deja etre survivaliste!
le pire c'est de vivre en ville et de n'avoir prevu aucun echappatoire...

POL


cela résume plutot bien je trouve aussi ! :)

En faite, je dirais que le survivalisme est forcément lié au fait de pas vouloir se faire tondre !
Il est évident que les prix des matières premières et énergies vont monter, soit par la rareté, soit par les taxes !
Donc avoir un potager est clairement le meilleurs investissement possible, et une certaines autonomie ne peux que être bien, et la on entre direct dans le survivalisme ! Après voilà y'a certains gadjets c'est que 15-20€ et en étudiant certaines crises graves arrivés dans le monde, on se dit que 15€ c'est quoi ? une radio a dynamo, ou 2 menu maxi best off ? :)
Honnêtement moi j'ai acheté 3-4 conneries que j'estimais pas chère, et ayant un potentiel très très utile en cas de gros pépin, sans pour autant être barricadé chez moi :lol:

Je rajouterais un truc que je trouve vraiment ultime en France, c'est que nous sommes un sacré pays de mou du slip qui attendent que l'état gère tout de lui même ! Mes amitiés aux générations baby boom qui n'ont absolument rien vécu de "méchant" ! Les derniers a avoir vécu des saloperies sont mes grands parents/ arrière grands parents, donc la génération juste avant le baby boom ! A cette époque, ils avaient en tête qu'il fallait avoir de la bouffe de coté, et de quoi s'en sortir en cas de pépin.... Cette logique de "garder au cas ou" a été complètement mise de coté, totalement disparus, ! Et oui, il ne s'est rien passé en France depuis la 2nd guerre mondiale, pas de guerre, pas de tempête, pas d'ouragan, rien ! Suffit d'une seule détonation maintenant... Forcément quand tu comprends ca, tu te rend vite compte que pour n'importe quoi, la France peux devenir une poudrière assez méchante ! Mes parents, comme beaucoup d'autres, ont perdu celà de mes grands parents, et par conséquent, aucune des nouvelles génération ne se pose de questions, vu que tout va bien ! Ils ont transmis la pensée des 30 glorieuses a ma génération : "tout va bien, l'état règle tous les problèmes" ! (d'ailleurs ca se voit, ma génération qui achète de l'immobilier a l'arrache sans se poser de questions, c'est juste parce que les parents l'ont fait a leur age, on ne fait que copier le modèle précédent sans se poser de questions) Si un jour on se bouffe une tempête un peu plus forte que 99, ca va être assez fun !

Mais bon, après y'a quand même certains qui vont trop loin la dedans... Je veux dire, si on prend le coté énergie dans le survivalisme, et que tout saute, a quoi sert un groupe électrogène sérieux ? Quel appareils vont être utiles au point de se faire chier à acheter ca ? :lol: Enfin y'en a pleins des exemples comme ca !
Faut savoir connaitre l'essentiel, comme l'eau, qui sait purifier de l'eau aujourd'hui ? ca prend 15min un soir d'ennui sur internet, pas de quoi fouetter un chat, et c'est bon pour la culture personnelle :)
Et quand tu y réfléchis à l'eau, en 2 semaines de suppression d'eau potable, je pense que tu peux dégager plus de 75% de la population Urbaine ! Quand tu captes ca aussi, tu te dis que 15min de culture sur le net ca peux en valoir la chandelle !

Ah, et sinon pour ma part je ne me considère pas comme survivaliste, quasi rien acheté ni renseigné dans ce monde la, mais plutot comme quelqu'un de responsable, et prêt à anticiper l'essentiel si jamais ca part trop en couille !
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: La montée du survivalisme ?

Messagepar aikongo le Sam 7 Déc 2013 18:53

tchipet a écrit:
Alors en fait ma vrai question si vous etes survivaliste, quelles sont vos motivations et surtout quel a été pour vous le déclencheur ?


Tchipet


Personnellement, c'est depuis la lecture d'un livre "survivre a l'effondrement économique" de piero san giorgio. (tu peux voir certaines de ses videos sur youtube)
Son livre est bien argumenté, il donne bcp de chiffres sur les conséquences de la croissance exponentielle, le pic de matières premières, la crise de la dette, les problèmes environnementaux.
Cela fait plusieurs années, antérieurement au survivalisme, que je pense que l'humanité se comporte comme un parasite en détruisant son environnement et va se détruire en partie.
Pour toutes ces raisons, j'ai une maison a la campagne avec un stock tampon, un potager et une partie de mon capital en mpx. Je compte faire du miel et planter des fruitiers. Après si rien ne se passe, tant mieux, au pire j'aurai dépenser un peu d'argent d'avance dans des produits qui ont tendance a augmenter en ce moment ! :D
Avatar de l’utilisateur
aikongo


Messages: 384
Enregistré le: Mer 13 Mar 2013 21:51

Re: La montée du survivalisme ?

Messagepar Dan le Sam 7 Déc 2013 22:55

Pour ceux qui misent sur le potager, ca va se compliquer:
Agriculteurs et jardiniers seront-ils bientôt obligés de cultiver dans la clandestinité?
http://www.bastamag.net/article3548.html
Avatar de l’utilisateur
Dan


Messages: 1460
Enregistré le: Mer 26 Sep 2012 07:06

Re: La montée du survivalisme ?

Messagepar pz-kpfw le Lun 9 Déc 2013 15:21

salut :


on me qualifie de survivaliste : mais je trouve que ce terme est du ...marketing ! ce que l on appelle survivalisme s'appelait "prendre ses precautions" il y a qqs dizaines d'années


pour expliquer ma vision du "survivalisme" : on est dans un monde où, en tant qu'individus , nous "sous traitons "tout , et on nous pousse à cela ( un paranon dirait : on veut faire de nous des moutons)

exmples :
je sous traite ma sécurité aux forces de l ordre
mon approvisionnement à la grande distrib
ma culture à tf1
mon alimentation à william saurin
ma voiture à midas et /ou au garagiste
la gestion de mes économies à la banque

etc........

et bien pour moi, le survivalisme c'est reprendre la main sur ma vie : dans l'idéal, ne plus sous traiter , ne plus être dépendant mais tendre vers l'indépendance .

alors, on nous présente (peut etre pour le dénigrer? ) la caricature du survivaliste américain abruti qui soit s'achete un abri anti atomique à 50000 dollars avec des gros fauteuils dedans, ou soit l'abruti moitie de cosanguin hyper armé avec un vieux 4x4 pourri qui distille sa propre essence (ah ! delivrance !!!!!)

de la même manière qu'on peut être supporter de foot (ce qui n'est pas mon cas) sans aimer tabasser les adversaires , on peut être juste un peu , ou moyennement survivaliste.

cette recherche d'indépendance obeit à une double "philosophie"
1/ reprendre la main sur ma vie et ne pas me laisser déposseder de mes prérogatives , que cela soit par un état intrusif que de la part d'entreprises tout aussi intrusivec
2/ considerer que nos sociétes sont trés fragiles , et comme disent les anglais : 'la différence entre la civilisation et la barbarie, c'est 3 repas" , et donc "être prêt à"


en même temps , tout cela : nos grands parents le faisaient !

le survivalisme c'est avant tout du bon sens "à l'ancienne"

moi, ceux qui me laissent pantois, ce ne sont pas les surivalistes, mais les gens qui pensent que quoi qu'il se passe, l'état bienveillant leur veut du bien , et qu'il sera tjs là pour eux !

.

.
pz-kpfw


Messages: 11
Enregistré le: Lun 4 Mar 2013 16:11

Re: La montée du survivalisme ?

Messagepar Dan12345 le Lun 9 Déc 2013 16:30

TAFDAC +1 8-)

le problème, c'est que tu vis dans un Etat, un Monde, qui te dit ce que tu dois penser et comment tu dois penser

Tu es soi dans un camp, .....soit dans l'autre,
et comme on dit, quand on veut abattre son chien, on dit qu'il a la rage !!! :?

Alors la bienpensance a mieux compte fait de dénigrer ou a défaut stigmatiser les gens "originaux" en gens marginaux, et toc !!!

L'électron libre ou " l'autotarcique" est l'ennemi du Système et de tout ce qui va avec.
Ce qu'on a besoin, ce sont des CON - SOMMATEURS !


PS : Ah !! toujours aussi pragmatiques ces Anglais !!
« La meilleure chance de bonheur que le monde ait jamais entrevue a été gâchée parce que la passion de l'égalité a détruit l'espoir de la liberté. »
John Emerich Edward Dalberg-Acton
Dan12345


Messages: 65
Enregistré le: Mer 26 Juin 2013 22:26

Re: La montée du survivalisme ?

Messagepar Stephane le Mar 10 Déc 2013 04:31

Bonjour,

tchipet a écrit:Aux USA il s'agit d'un business qui surf sur la vague du self défense et des armes, mais en france ?
Est-ce lié aux séries et films qui pulullent à ce sujet depuis peu ??


Bien sûr, la mode du survivalisme et marketing associé a été principalement relayée par les films américains et la télévision, les séries de la chaïne National Geographic Channel par exemple.

Mais en France, cette mode s'est surtout propagée rapidement grâce à Youtube, qui est aujourd'hui le media indispensable si vous voulez apprendre à survivre à une attaque de sauterelles vampires, à une invasion extraterrestre ou à une horde de zombis...
http://www.youtube.com/watch?v=K9tmtJXKSaY

Je ne suis bien sûr pas du tout survivaliste. Etre prévoyant et faire quelques stocks c'est une chose.
Mais investir dans du matos couteux à chaque fois qu'Hollywood nous présente un nouveau risque improbable auquel on n'avait pas pensé jusqu'à présent, ça s'appelle être un gogo.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7188
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: La montée du survivalisme ?

Messagepar Skilver le Mar 10 Déc 2013 09:03

un nouveau risque improbable

Mais investir dans du matos couteux


C'est mal connaître le survivalisme...

Regardez sur youtube la vidéo---> "Les survivalistes sont parano"
Skilver


Messages: 77
Enregistré le: Lun 14 Jan 2013 13:10

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 147 invités


Powered by phpBB © phpBB Group