Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Le drapeau belge à l'envers depuis 183 ans !

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Le drapeau belge à l'envers depuis 183 ans !

Messagepar Wulmo le Sam 21 Juin 2014 08:41

Une "petite anecdote" qui n'a rien a voir avec le sujet de ce forum mais que je tenais à vous faire partager :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1504/Insolit ... roit.dhtml

Le drapeau belge est noir-jaune-rouge...Simple comme bonjour. Et pourtant, nous avons totalement faux. Le drapeau de notre mère patrie telle que nous le connaissons est le résultat d'une erreur de l'Histoire. Constitution à l'appui.

Le Belge est dans l'erreur depuis...183 ans. Près de deux siècles que nous arborons fièrement un drapeau...à l'envers. En effet, les couleurs de notre étendard sont inversées. Comme le précise l'article 193 de la Constitution, "La Nation belge adopte les couleurs rouge, jaune et noire, et pour armes du Royaume le Lion Belgique avec la légende : L'UNION FAIT LA FORCE".

Dans l'édition de vendredi du De Morgen, l'expert en droit constitutionnel de la KUL Jogchum Vrielink, situait l'apparition de l'ordre en janvier 1831. "En 1830, l'ordre était vraiment rouge-jaune-noir et en outre les couleurs étaient horizontales. Cependant, en janvier 1831, quelqu'un a décidé qu'il fallait davantage marquer la différence avec l'ancien envahisseur néerlandais et le drapeau a été retourné". Et il a été décidé de fixer la couleur la plus foncée à la hampe.

Cette distorsion historique est, selon Jogchum Vrielink, unique au monde. Et il est fort probable qu'elle le reste; à moins d'un changement de constitution ou de sens du drapeau.

Décidément, la Belgique est le pays du surréalisme. Et c'est un belge qui vous le dit.
Mais de toute façon, il n'est pas nécessaire de remettre le drapeau à l'endroi, car l'Etat Belge aura vraisemblablement disparu dans une dizaine d'année.

A titre personnel, je préfère celui-ci :

Image

ou éventuellement celui-ci :

Image

Mais dans notre quotidien, nous avons habituellement ceci :

Image
Wulmo

Publicité

Re: Le drapeau belge à l'envers depuis 183 ans !

Messagepar POL le Sam 21 Juin 2014 17:39

Wulmo a écrit:ou éventuellement celui-ci :
Image

je suis surpris que tu evoques l'eventualité d'un passage sous drapeau Francais, car moi, Francais dans l'ocean indien, quand on me demande d'ou je suis, je repond Belge ou Luxo... :mrgreen:

POL
Modifié en dernier par POL le Dim 22 Juin 2014 11:10, modifié 3 fois.
POL

Re: Le drapeau belge à l'envers depuis 183 ans !

Messagepar taupe91 le Dim 22 Juin 2014 08:52

Il y a du chauvinisme dans l'air non ?

Je rigole :lol:
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Retourner vers Forum Or