Le titre du post est assez évocateur, mais j'explique ma démarche (non, je ne suis pas un affreux Troll de l'UE!
Je lisse des achats de Napoléons chez un particulier car je n'ai pas confiance en nos gouvernements pour respecter la propriété privée si ça venait fortement à se dégrader (on va pas refaire le monde, on en cause déjà ici depuis des lustres) et que seul (à ma connaissance) à l'heure actuelle, un achat auprès de particuliers permet de voir la marchandise AVANT de la payer tout en restant anonyme.
Ma crainte est donc la suivante : je vérifie à chaque fois la date et le poids de ces (trop rares à mon goût) pièces et ça tombe dans la norme, parfois pile poil, parfois a quelque centième du poids idéal ('jamais plus de 3 ou 4 centièmes). Sachant cela, comment puis je prémunir que le vendeur ne me refile pas (depuis peut être même dès le début) de fausses pièces (ou des pièces fourrées, je sais, ça va faire bondir Stéphane, mais "ayé, j'ai mis les pieds dans le plat"). J'ai vérifié la tranche, mais a part qqunes qui sont rigoureusement à la côte "normalisée", y a a toujours quelques centièmes de plus ou de moins (et une ou 2, c'est presque un dixième).
Comme ces pièces sont en état boursable, je me dis qu'elles n'ont pas du tant circulé que ça, d’où mon questionnement sur la qualité des pièces (z'étaient très compétents, nos anciens, pour faire des pièces! Alors des différences de côte comme ça?!?).
Donc à part les grosses machines de détection magnétique, y a t'il un moyen "accessible au vulgum pecum" de savoir si le jour de la revente ça va "mal se passer", surtout si faut repasser dans une monnaie de singe fiduciaire temporairement (achat immobilier, terre ou autre)?
Merci de vos retours que j'espère nombreux et enrichissants!