Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Détecter de faux Napoléons

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Détecter de faux Napoléons

Messagepar bluedragoni le Jeu 10 Juil 2014 07:29

Bonjour à tous,

Le titre du post est assez évocateur, mais j'explique ma démarche (non, je ne suis pas un affreux Troll de l'UE! ;) ).

Je lisse des achats de Napoléons chez un particulier car je n'ai pas confiance en nos gouvernements pour respecter la propriété privée si ça venait fortement à se dégrader (on va pas refaire le monde, on en cause déjà ici depuis des lustres) et que seul (à ma connaissance) à l'heure actuelle, un achat auprès de particuliers permet de voir la marchandise AVANT de la payer tout en restant anonyme.

Ma crainte est donc la suivante : je vérifie à chaque fois la date et le poids de ces (trop rares à mon goût) pièces et ça tombe dans la norme, parfois pile poil, parfois a quelque centième du poids idéal ('jamais plus de 3 ou 4 centièmes). Sachant cela, comment puis je prémunir que le vendeur ne me refile pas (depuis peut être même dès le début) de fausses pièces (ou des pièces fourrées, je sais, ça va faire bondir Stéphane, mais "ayé, j'ai mis les pieds dans le plat"). J'ai vérifié la tranche, mais a part qqunes qui sont rigoureusement à la côte "normalisée", y a a toujours quelques centièmes de plus ou de moins (et une ou 2, c'est presque un dixième).

Comme ces pièces sont en état boursable, je me dis qu'elles n'ont pas du tant circulé que ça, d’où mon questionnement sur la qualité des pièces (z'étaient très compétents, nos anciens, pour faire des pièces! Alors des différences de côte comme ça?!?).

Donc à part les grosses machines de détection magnétique, y a t'il un moyen "accessible au vulgum pecum" de savoir si le jour de la revente ça va "mal se passer", surtout si faut repasser dans une monnaie de singe fiduciaire temporairement (achat immobilier, terre ou autre)?

Merci de vos retours que j'espère nombreux et enrichissants!
bluedragoni

Publicité

Re: Détecter de faux Napoléons

Messagepar corsicou le Jeu 10 Juil 2014 08:56

Bonjour,vous pouvez passer un aimant au dessus de vos pieces aussi.Si magnetique=quenelle
Pour les detecteur,en possedant un(un pas cher,mais un vrai)j'utilise cette methode,ca indique sa matiere,mais pas le titre,sa sonnera pareil sur du 999 que du 900 .
Maintenant venons en au poids.Souvent je lis "achetez vous une balance electronique,ca vaut pas cher.Sauf que celle la ce sont de la merde,capteur chinois etalonné au feeling.Elle ont beau peser 2 zero apres la virgule,mais ne prenez pas la mesure pour "argent comptant".Allez chez un vrai bijoutier ou pharmacien et demandez lui ce qu'il utilise,generalement leur balance ont la meme gueule,mais avec une mesure etalon certifié par un organisme,d'ailleurs elle se re-étallonne tous les ans et puis le premier prix demare a +200eu.Je vois mal un acheteur de diamant(comme dans zonne interdite)faire affaire et confiance avec sa balance chinoise a 30eu,si a chaque fois il perds 1/2 carat.Et c'est pareil avec les pieds a coulisse ELEC OU PAS a pas cher de chez brico.
Il y a la technique du son aussi.Perso je peux dire or ou pas en faisant tomber une piece ou bijou,par contre je n'arrive pas a differencier les titres(faut pas deconner non plus).
Apres ,vu que vous allez en acheter en quantité,ne serai-t-il pas judicieux d'investir dans une pierre de touche?Au moins la vous auriez certitude et en plus le titrage en une seule operation,restera plus qu'a peser.(les pharmacie ont de tres bonne balance,et ce sont des gens tres sympathiques en heures creuses,d'ailleur passez par eux pour l'achat d'une "vrai"balance)
cdlt
corsicou

Messagepar Monsieur_Cheval le Jeu 10 Juil 2014 13:00

Salut Blue D. !
On en a parlé pas mal de fois. fonction de l'usure comme tu le soulignais, si ton nap fait entre 6.39 et 6.47 avec une balance à 5€ tu peux toujours utiliser ton pied pour le diamètre et même pour l'épaisseur. Certes avec la super balance calibrée avec poids officiels etc. ok, on est d'accord. Seulement bon ... larguer le prix d'un ou plusieurs naps en outillage sous-entend qu'on fait plus qu'en prendre un de temps en temps. Faut voir à quel profil d'acheteur ça correspond.

Enfin le son, oui elles tintent de façon particulière ces pièces. Tu la mets sur ton doigt et avec un crayon tu peux la faire tinter. Je ne le fais jamais : pas l'oreille pour.
Honnêtement si la pièce passe l'épreuve du poids et celle du diamètre, rares sont les métaux qui peuvent donner le change à ce niveau là.
Quand je prenais du temps à courir le nap unitaire chez le particulier, j'avais déjà un exemplaire à moi avec lequel comparer la pièce en cas de vrai doute.
Résultat je n'en ai aucun de faux, ou alors ils le sont tous :lol: :mrgreen: Blague à part tout ceci est largement suffisant pour mes achats.
Au moindre doute : refuser la transaction. Je m'en suis mordu les doigts une fois sur un N3 TL qu'il me manquait mais le doute m'habitait alors. ;)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar POL le Jeu 10 Juil 2014 13:59

bluedragoni a écrit:je vérifie à chaque fois la date et le poids de ces (trop rares à mon goût) pièces et ça tombe dans la norme, parfois pile poil, parfois a quelque centième du poids idéal ('jamais plus de 3 ou 4 centièmes). Sachant cela, comment puis je prémunir que le vendeur ne me refile pas (depuis peut être même dès le début) de fausses pièces (ou des pièces fourrées, je sais, ça va faire bondir Stéphane, mais "ayé, j'ai mis les pieds dans le plat"). J'ai vérifié la tranche, mais a part qqunes qui sont rigoureusement à la côte "normalisée", y a a toujours quelques centièmes de plus ou de moins (et une ou 2, c'est presque un dixième).

quelqu'un qui se donne le mal , et le matos, pour frapper des fausses pieces, il ne doit pas trop megoter sur la qualite de l'imitation, sinon, ca va pas rester rentable longtemps. Donc l'aspect et le poid y seront, le diametre certainement aussi, reste l'epaisseur qui sera fonction de la densité du faux alliage. S'il peut acceder a une fonte de tungstene, l'epaisseur sera bonne aussi, ne reste que le son pour parler des tests simples. La couleur n'est pas vraiment identique selon les millesimes des pieces. par ex les anciens sovereigns sont tres "or" , les modernes sont plus "rouge", l'argent a fait place au cuivre, il n'y a pas de petits profits... et il y a aussi les vrais faux naps, frappés pour profiter de la prime, qui sont maintenant acceptables aussi bien que des vrais.

POL
POL

Messagepar corsicou le Jeu 10 Juil 2014 22:18

RE,pour le son le mieux c'est d'avoir une bague en plaqué or et votre napo:faite tomber a 50cm sur du carrelage votre bague elle va faire "gling"et rebondir plusieur fois.L'or fera "glong"et rebondira peu(pas besoins d'avoir l'oreille,c'est flagrand) .C'est une technique surtout pour les bijou (c'est un bledard qui me la apris)
cdlt
corsicou

Messagepar iron man le Ven 11 Juil 2014 00:23

Bon Corsicou,

Non, pas que je sois sceptique sur ce que tu es en train de raconter mais je te met au défi (de manière tout a fait amicale) de nous faire un enregistrement MP3 de ce que tu avances et de le lancer en ligne. Je suis toujours preneur de ce genre de conseil de grand-mère.

Tiens d'ailleurs je lance un concours, ouvert à tout les autres membres qui voudraient essayer de nous faire entendre "le bruit de l'or" ou découvrir en vidéo leur truc.

Donc enregistrement MP3 ou vidéo et hébergement en ligne streaming (youtube, dailymotion, soundclound, etc...) puis lien vers le forum.

Ça peut être intéressant. :)

@Cheval

On en a parlé pas mal de fois. fonction de l'usure comme tu le soulignais, si ton nap fait entre 6.39 et 6.47 avec une balance à 5€ tu peux toujours utiliser ton pied pour le diamètre et même pour l'épaisseur

Exact. D'ailleurs il est ou ce fil ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar corsicou le Ven 11 Juil 2014 09:34

Bonjour,pas de probleme pour l'enregistrement vidéo,par contre le passer en ligne?Le seul truc que je sais faire c'est envoyer des photo en mp.Mais ca peux s'arranger si on m'explique comme a un enfant.
Ensuite faites vous meme le test,vous verrez c'est tellement flagrand que vous comprendrez ce que je veux dire.L'or ne tinte pas,la ou il tombe,il reste.C'est tellement particulier que l'on s'en souvient des la 1ere fois et ensuite pas besoins de babiole pour voir les difference.
'vous recontact des que video faites.
corsicou

Messagepar corsicou le Ven 11 Juil 2014 14:16

Vidéo faites:qui se devoue pour gerer ca:je vous envoie(a mes frais evidemment)la carte memoire,c'est une sdhc pour ceux qui s'y connaissent,apres vous la gardez ,vous la vendez,vous la bouffez meme,'suis pas a 5eu pres si c'est pour "la cause" :D
cdlt
corsicou

Messagepar corsicou le Ven 11 Juil 2014 14:22

ou alors si c'est possible et facile en piece jointe par mp mais 5min en HD720 sa supporte.?
corsicou

Messagepar Skilver le Ven 11 Juil 2014 14:36

Hello,

Une autre méthode peut-être un peu moins connu concerne l'authenticité par la conductivité thermique. Je sais que sur l'argent ça marche diablement bien et pour l'or ça devrait aussi le faire ;)

Je te remets le post que j'avais écris sur un autre forum.

Bonne continuation et surtout bon "empilage" :)

Alors voilà comment ça se passe. Il faut choisir une pièce ou un lingot. Tu la chauffes en la pincant avec 2 doigts, au dessus d'une bougie à 2-3 centimètre de la flamme, histoire qu'elle devienne pas toute noir en 12 seconde. Au moment où tu sens vraiment la chaleur dans la pièce tu la retires.

(:---) Et là on comprends la conductivité thermique de ce métal car tu peux tenir la pièce à l'endroit où il y avait précédemment la flamme. Tu ne te bruleras pas, car la chaleur est réparti harmonieusement dans tout la pièce. C'est la classe. (:---,,) Bien entendu, vous aurez vite fait de lui redonner une température normal :D

Pour les plus malins comme moi, vous pouvez faire le test avec un notre métal. Vous laissez approximativement le même temps, puis vous choper(attraper) la partie (opposée) qui était sous la flamme. Et la c'est possible que ça piquer un peu :lol:
Skilver

Suivante

Retourner vers Forum Or