" Expansion monétaire jusqu’à la fin des temps : le « risque japonais » existe-t-il dans les autres pays de l’OCDE ? "
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Commençons par la politique budgétaire mise en place depuis la crise de 2008-2009. Dès 2010, les pays de la zone euro ont été requis de réduire leurs déficits publics et de revenir rapidement aux normes prévues par le Pacte de Stabilité et de Croissance (graphiques 1a/b). Mais les travaux récents de recherche nous ont appris que le multiplicateur budgétaire (l’effet d’une variation du déficit public sur la croissance du pays) est beaucoup plus élevé dans les récessions que dans les périodes d’expansion ; dans les périodes de sous-emploi, le multiplicateur budgétaire serait compris entre 1,5 et 2,5, c’est-à-dire qu’une réduction de 1 point de PIB du déficit public réduirait le niveau du PIB en volume de 1,5 à 2,5 points. La volonté dogmatique de réduire rapidement les déficits publics a donc prolongé la crise de 2008-2009 et déclenché la crise des dettes souveraines des pays périphériques de 2011-2012 (graphiques 2a/b, graphique 3). Il aurait été de loin préférable d’attendre une amélioration visible (2014 par exemple, graphiques 4a/b) des économies pour commencer à corriger les déficits budgétaires dans la zone euro.
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