Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Stop ou encore ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Stop ou encore ?

Messagepar Wulmo le Jeu 19 Mar 2015 22:52

Il arrive des fois ou on ne sais pas quoi faire.
J'en suis à ce stade en ce qui concerne mon accumulation de MPX.

Il me reste quelques liquidités :

- Soit je les convertis en MPX, mais si je n'ai plus de liquidité, je devrai vendre des MPX en cas de situation imprévue.
- Soit je les laisses sur des comptes bancaires et je peux alors me faire chyprer.
- Soit je les retire en cash, mais en cas d'effondrement monétaire, cela ne vaudra que du papier-q.

Qu'en pensez-vous ?
Wulmo

Publicité

Re: Stop ou encore ?

Messagepar POL le Ven 20 Mar 2015 05:14

Wulmo a écrit:Il arrive des fois ou on ne sais pas quoi faire.

- Soit je les convertis en MPX, mais si je n'ai plus de liquidité, je devrai vendre des MPX en cas de situation imprévue.
- Soit je les laisses sur des comptes bancaires et je peux alors me faire chyprer.
- Soit je les retire en cash, mais en cas d'effondrement monétaire, cela ne vaudra que du papier-q.
Qu'en pensez-vous ?

Cash, a la maison, grosses coupures, bonne planque, what else?

a ce sujet les monnaies qui resistent le mieux a l'erosion ne sont pas toujours celles que l'on croit
http://3.bp.blogspot.com/-zCLUviiLy-I/V ... 2BYTD2.png

POL
POL

Messagepar la tune le Ven 20 Mar 2015 08:57

Attention tout de même aux frais avec les monnaies exotiques. :o
Sans compter sur ce qui peut se passer dans des pays sur lesquels on n'a pas toujours l'oeil rivé. ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar corsicou le Ven 20 Mar 2015 09:57

Bonjour,j'intervient pas souvent,mais peut etre un investissement en produit non perrissable,échangeable et utile:petit groupe electrogene de qualité(1000eu),1000 cartouches cal 12(500eu),1000 en 300W(1000eu),rechaud multicombustible(2 ou 3 a (150EU piece),1 vrai duvet pour le froid(un vrai -10°c 500eu),voila 3 a 4000eu d'objets a mon avis bien placé,qui de toute facon se revendront tres bien en occase meme si il n'y a pas de crise d'urgence.
cdlt
corsicou

Messagepar corsicou le Ven 20 Mar 2015 10:02

Je rajouterais aussi une petite tronçonneuse:coupe de bois,de porte,ouverture de voies ,decoupage de carcasse ou gros gibier,et accessoirement outils d'autodéfense. ;)
cdlt
corsicou

Messagepar Inf le Ven 20 Mar 2015 11:24

Wulmo a écrit:Il arrive des fois ou on ne sais pas quoi faire.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai été confronté deux fois a la question, donc tu te doutes que la premiere fois, la réponse que j'ai trouvé, c'est d'en racheter ! C'est la que le "plus le diable en a, plus le diable en veux" entre en jeu :lol:
Mais au final, c'est assez effrayant ce "pouvoir" que l'or peux avoir quand tu commences a avoir un petit pactole !

Le 2eme coup j'ai toujours pas racheté, et ne compte pas le re-faire !
Pour répondre a tes 3 points :
- effectivement très mauvaise idée, surtout qu'il suffit juste d'une voiture qui lâche et c'est la merde !
- a mon avis, il faut en laisser un peu, et garder en tête que de toute façon, tu aura des pertes, peu importe le scénario, on est jamais 100% gagnant ! Pour ma part, j'ai fait le calcul j'évite de dépasser un certains montant, disons 5000€ ! N'ayant pas de gouts de luxes en voiture (tant que ca roule, je m'en fou), avec cette somme, je peux pallier a toute sorte d'imprévu ! Fait le calcul de combien tu as en tout en mpx, et voit le montant qui te suffirait (en gros fait un ratio) ! Pour ces deux premiers points, un truc pas facile a se mettre dans la tête, c'est d'éviter la cupidité ! A un moment, on a pas mal de mpx, il faut diversifier, et se dire qu'on aura des pertes très probablement ! La diff, c'est que nous on aura jamais 100% de perdu ! Mais il faut vraiment assimiler que tu sauvegardera une grosse partie de ce que tu as, mais certainement pas tout !
- Sur ca je ne sais pas pour toi, car tu es en belgique, et pas moi ! J'avais quasiment atteint les 5000€ en liquide par un moment, car je ne voulais pas qu'ils soient sur mon compte ! Le problème, c'est que chez nous en France, on voit très bien ou on va arriver avec le liquide, depuis une bonne année ! Donc j'ai un peu fait marche arrière ! Je dirais que 1000€ en liquide en france est probablement déjà trop ! Pourquoi ne pas mixer entre liquide et compte, pour avoir tes 5k€ (ou autre montant que tu aura décidé) !? Au passage, si tu te lances dans le liquide, garde bien tes papiers de retraits, car si jamais tu te fais ficher, il va falloir expliquer d'ou ca vient ce liquide ! Autre truc qui freine très vite maintenant sur le liquide : qu'est ce que c'est très très long de retirer pour avoir au final pas grand chose !!!! C'est une horreur !

Après comme dit Corsicou, et je crois que c'est lui qui en parlait sur un autre topic, mais des biens non périssables à revendre par la suite est une bonne idée ! Faut avoir la place après !

Dans le même genre, une approche légèrement survivaliste peut être un bon investissement, si tu habites à la campagne ! Attention, quand je dis légèrement, c'est légèrement ! Pas d'acheter des tas de trucs inutiles, qui pour la plupart se périment ! Mais bon, ca ne vole pas bien haut, perso je l'ai fait, pour même pas 1000€ et je suis large en disant ce montant je pense, donc je ne dirais même pas que c'est un investissement, c'est juste qu'une journée ou une soirée avec l'électricité qui a sauté à cause de la pluie qui est rentré dans le transfo EDF, c'est chiant, et ca arrive...... Oui c'est vraiment arrivé par chez moi :lol:
Un jour je ferais peut être l'inventaire du peu de trucs que j'ai investi la dedans, ca donnera peut être des idées aux campagnards ! Mais bon, c'est tout vu, on a tous été confronté par ci par la, a des imprévus lors des soirées d'hiver :lol:

Sinon pour ma part, je suis parti sur du renseignement il y a quelques temps sur les pierres précieuses, et je pense me diriger sur ca quand j'aurais un certain montant ! D'avoir entendu Bechade en parler d'ailleurs j'ai trouvé ca sympa !! Mais voila, c'est pas le même montant que les mpx et quand même plus complexe ! :lol:
Mais très franchement, pour le prix d'une once, tu en trouves, et selon la pierre, il peu y avoir beaucoup de carats !
La diff entre un diamant et une topaze.... vraiment c'est monstrueux ! Mais bon, creuse la dedans, si jamais ca t’intéresses ! Pour moi c'est juste une manière de diversifier, je ne compte pas mettre beaucoup la dedans, du moins, pas autant que les mpx !

Pour conclure, je dirais que si tu estimes avoir assez en mpx, regarde combien il te faut minimum en cas de pépin (5000€ pour moi par exemple), et combien il ne faut surtout pas dépasser sur ton compte !
En gros, trouves une tranche minimum/maximum ! Ne descend pas en dessous du minimum, sauf si tu as un gros pépin ! Ne monte pas au dessus du maximum ! Et dépense dans ce qui t'attire le plus pour rester dans cette tranche :)
Si pour toi, le minimum = le maximum, alors lisse avec ce que tu veux !

Après comme je l'ai dit plus haut, il ne faut pas être trop cupide non plus !
Je me souviens de IronMan, au moment de l'affaire de chypre, qui avait dit un truc du genre "nous on est au courant, donc au moindre truc, on sur-réagit" ! Et c'est 100% vrai quand tu y réfléchi ! Même quand c'est "calme" dans nos propres finances, on en oublie le monde qui nous entoure, et on ne pense que aux pertes potentiels !
Si tu estimes avoir largement ce qu'il faut en mpx, pourquoi ne pas acheter une jolie bague à ta femme, ou faire un voyage en famille ? voir ses proches heureux de recevoir quelque chose est aussi un bon investissement ;)

Ps : cette fin a été sponsorisé par disney et le monde de oui-oui ! Haha :lol:
c'est un célibataire qui le dit, c'est que ca doit être vrai en plus :lol:
Inf

Messagepar maraboo666 le Ven 20 Mar 2015 14:10

OMG : PAS DE "PICSOUS" CHEZ CORSICOU, tenez-vous le pour dit!
Je rajouterais aussi une petite tronçonneuse:coupe de bois,de porte,ouverture de voies ,decoupage de carcasse ou gros gibier,et accessoirement outils d'autodéfense

Image
DSL, j'ai pas pu résister...Chacun fait ce qu'il veut...OK, JE :arrow:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar mesjaunets le Ven 20 Mar 2015 15:50

@ corsicou
Comment çà, pas de crise urgente?
Il s'agit avant tout d'une assurance! contre tout
événement grave: tempête, inondation, tremblement de terre,
défaillance de centrale nucléaire ou d'industrie chimique, rupture
d'approvisionnement pétrolier, émeutes et guerre.
C'est comme une assurance habitation, voiture, santé, etc.
On espère juste ne pas avoir à s'en servir.
Les sociétés modernes sont extrêmement perturbées dès que des
événements fortuits désorganisent les services et là, la preuve est
faite depuis longtemps que pour des durées variables et souvent au
pire moment, les gens ne peuvent que compter sur eux-mêmes...
On peut aisément stocker l'alimentation de base pour 4 mois, ce qui fait
6 mois de rationnement en cas de crise. C'est très largement suffisant
car au-delà la vie se réorganise nécessairement ou tout le monde meurt.
Et faire tourner ce stock ne pose pas de problème et permet même d'acheter
en gros et de profiter d'éventuelles promos.
Des moyens d'éclairage, savon, eau de Javel, des briquets, bouteilles camping-gaz,
hache, couteaux de brousse + outillage divers et matériaux: planches, poutres,
panneaux, bref, toutes choses déjà présentes généralement et indispensables si
l'on réside à la campagne.
Après chacun fait comme il le sent, il y aura toujours des cigales et des fourmis.
mesjaunets

Messagepar corsicou le Ven 20 Mar 2015 16:00

mesjaunets,je parlais de revente en occase de ces objets,pas besoins de catastrophe pour qu'il se revendent facilement en occase si besoins d'argent .
Maraboo:j'ai bien rigolé,merci bien
corsicou

Messagepar iron man le Ven 20 Mar 2015 16:54

Corsicou, lorsque tu parles du " cal 12 ", tu parles de ça ?

Image

Nan, parceque dans le salon, surtout en apart, ca fait son petit effet... surtout entre deux apéros.

Bon allez, je vais rejoindre Maraboo... :D
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Suivante

Retourner vers Forum Or