Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Que faire de notre épargne aujourd'hui ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Que faire de notre épargne aujourd'hui ?

Messagepar azorgues le Lun 19 Oct 2015 11:19

Bonjour,

Je lis comme beaucoup d'entre vous les articles du site : http://insolentiae.com/ .
De l'autre côté,depuis avril 2015 je vois mon portefeuille boursier exploser... Et mon or chuter avec l'euro bas grâce aux QE de la BCE.

Concernant l'épargne c'est assez paradoxale. On nous dit qu'on est en déflation...
Facture EDF => +8% d'augmentation nécessaire en 2015 selon edf.
Produits Frais => +8% d'augmentation en 2015.
Coiffeur => 19€ => 21€
Pain => 90ctm => 1,10€
Taxe foncière => 500€ => 650€
Produits de Luxe => Je m'en fiche... Je n'en achète pas.
Pétrole => Je m'en fiche... Je ne suis pas routier.
Gaz => Je m'en fiche... Je n'ai pas de gaz.
Livret A => 1,50% => 0,75%... Et puis les banques envisagent des taux négatifs...

Donc mon épargne baisse... Certaines de mes dépenses augmentent de 8%... Je suis perdant !
Mon or baisse lorsque le marché monte.
Mon or monte lorsque le marché baisse.
Mais dans un monde ou la BCE et la FED additionnent les QE, le marché monte ! Dividendes additionnés, je gagne plus en étant sur le marché... Et dans un contexte de taux négatifs , cela peut durer longtemps ; très longtemps puisque l'argent ne vaut plus rien pour le marché ! Tout le monde semble être satisfait !

Donc je me pose la question, n'est il pas plus judicieux d'investir son épargne en bourse pour au moins suivre la courbe de l'inflation ? (Ou "indéflation" comme l'expliquerai Charles Sannat).
azorgues

Publicité

Re: Que faire de notre épargne aujourd'hui ?

Messagepar iron man le Lun 19 Oct 2015 12:35

Salut Azorgues

Nous sommes bien déflation. Que les médias décident de nier l'évidence ne regarde que eux.

Un ensemble de facteur plaide en faveur d'une absence prolongée d'inflation.

Je ne développerai pas sauf si certain le demande.

Les facteurs les plus aggravants restent le chômage de masse et la perte de pouvoir de négociation en faveur des salariés et enfin le vieillissement démographique. La thématique monétaire est le corollaire de tout cela. C'est extrêmement préoccupant car les taux ne peuvent plus remonter. Le FMI préconise certaines solutions pour palier à cela et c'est extrêmement violent.

Que lesprix de l'énergie (EDF - nucléaire) se mettent à monter n'est pas surprenant, tout comme la pression fiscale.

Ton or ne chute pas à cause de l'euro bas, mais bien à cause de la dynamique mise en place par les QE de la FED puis de la BCE. Les marchés ont compris qu'il n'avait plus rien à craindre avec les banques centrales derrière eux. Les Etats-Unis ont également tout fait pour contrer les Chinois et leur tentative d'imposer la Yuan comme monnaie de réserve.

Pour le reste à toi de voir. La bourse monte car l'allocation de liquidité à besoin de se faire. Mais le mouvement est erratique. L'effet richesse et la recherche de rendement sont les principales raisons de cette montée.

L'or reste une assurance si tout craque. Ce qui se passera de manière inévitable.

Tu peux jouer l'ensemble de ton patrimoine en bourse et essayer de revenir sur l'or à temps. Mais cela comporte des risques que tu devras assumer.

Mais une chose est sur oubliez l'inflation, qui sans retour de la croissance (potentielle), investissement, progrés technique et hausse des salaires est impossible. Par conséquent, c'est également la hausse des taux qui est impossible.

La seule possibilité de voir l'inflation revenir serait une fuite devant la monnaie. Vu que toute zone jouent en même temps la dépréciation de leur monnaie, je ne vois pas comment cela pourrait arriver.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Inf le Lun 19 Oct 2015 13:01

pour ma part, je dirais juste que c'est a chacun de voir si il veux faire "fructifier" son épargne, ou la sauvegarder !
L'un n'empêche pas l'autre comme on dit !

Juste que l'un, il va falloir penser à "sortir" au bon moment, ce qui est loin d'être gagné, encore plus quand tu vois la vitesse ou va le matériel informatique des banques, bonne chance pour sortir, et encore plus pour sortir dans les premiers....

Après, faire "fructifier" l'épargne, si il y a des augmentations a droite et à gauche, peux se faire simplement en coupant dans ses dépenses, choses à laquelle j'adhère plus vu la pâleur de l'économie/finance, et aussi celle des "placements" :)

Le livret A, c'est de la daube, mais les actions, c'est tout autant dommage si tu prends celles qui seront liés au prochains scandales comme on a vu récemment :roll:
Inf

Messagepar la tune le Lun 19 Oct 2015 20:29

Mon avis, c'est que celui qui a un "gros quelque chose" sera bien heureux s'il lui reste un "petit quelque chose" pour vivoter dans les prochaines années. :cry:

On ne peut plus, a.m.h.a., envisager un grand enrichissement à l'avenir, compte tenu des incertitudes économiques, des dettes souveraines qu'il faudra payer d'une manière ou d'une autre. :?

Ma conclusion, qui n'engage que moi, c'est de diversifier, afin de se raccrocher à ce qui a un peu de valeur, au moment où on a besoin d'un peu de fonds. :)

Comme indiqué par azorgues, lorsque l'un monte, l'autre descend. On prélèvera donc sur ce qui se sera élevé, au moment où il faudra prélever dans son épargne, un peu à la fois.

C'est mon avis, et je le partage. :mrgreen:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar azorgues le Lun 19 Oct 2015 23:48

En attendant les salaires des cadres augmentent de 1,2%, le RSA de 2%, le smic de 0,8%.
Ma taxe foncière de 20%, l'audiovisuelle de 2%.
La nourriture primaire "pâtes, riz, fruits et légumes, viande, poisson" de 8%.

Drôle de déflation pour 2015... Moi j'y vois en déflation temporaire dû au ralentissement de la Chine et au pétrole bas. Je ne comprend pas cette situation.

Il faut diversifier car on ne peut pas prédire l'avenir. Certes.

Mais parfois je pense que des actions Ebro Foods (Panzani) ou qu'Orpea (Maison de retraite) ... Ont plus de potentiels que l'état français ou qu'un Livret déposé dans une banque comme la BNP qui n'a même pas 10% de fonds propres...
azorgues

Messagepar iron man le Mar 20 Oct 2015 07:44

@Azorgues,

En attendant les salaires des cadres augmentent de 1,2%, le RSA de 2%, le smic de 0,8%.

Pour les cadres, il est possible que l'ajustement de la masse salariale se fasse par les salaires... autrement dit les salaires continuent à "augmenter" tandis que le nombre de cadres chômeurs augmentent. Quand au RSA et au smic, ils sont réglementés par l'état et ne sont donc pas libres.

Une fois les gens étant au smic mis de coté, il faut admettre que les cadres ou les gens touchant le RSA ne sont pas représentatifs de l'ensemble des classes socio-professionnelles.

La nourriture primaire "pâtes, riz, fruits et légumes, viande, poisson" de 8%.

J'ai du mal à imaginer la viande et poisson comme des ingrédients primaires (de première nécessité) et je ne pense pas que de les mélanger "au pates et au riz" soit judicieux.

Ceci étant dit, je ne nie pas des augmentations perverses répercutées par la grande distrib. Les choix des entreprises en matière de prix ne reflètent pas toujours la réalité économique...

Il y a également le rôle de la TVA qui peut rentrer en compte.

Moi j'y vois en déflation temporaire dû au ralentissement de la Chine et au pétrole bas. Je ne comprend pas cette situation.

Oui, exactement. Il n'y a néanmoins l'ensemble des autres facteurs dont j'ai parlé plus haut qui rentrent en compte.

Le chômage fait pression à la baisse sur les salaires. Le fait que la demande tout comme l'offre se contracte ne sont pas signe d'une économie en croissance. Enfin, la création monétaire n'est plus fonction des prix des biens et des services mais fonction du prix des actifs financiers. Beaucoup parles également de l'excès d'épargne face à l'investissement. Il ne peut y avoir inflation.

Mais parfois je pense que des actions Ebro Foods (Panzani) ou qu'Orpea (Maison de retraite) ... Ont plus de potentiels que l'état français ou qu'un Livret déposé dans une banque comme la BNP qui n'a même pas 10% de fonds propres...

Et tu as raison, au regard de l'écrasement des taux. Si tu es prêt à accepter des risques de perte en capital et liquidité, il y a de nombreux autres placements.

Ceci étant dit, aucun d'autres actifs ne pourra remplacer l'or dans son rôle d'assurance.

Azorgues, je ne souhaite pas me faire l'avocat du diable car nous vivons la même réalité, les hausses que tu constates, je les constate et mes proches également. Mais il existe un fossé entre ce que nous voyons en rayon et la réalité économique. Nous pourrions parler du report des gros achats que commencent a faire les francais en matière d'achat de véhicules mais aussi et surtout en matière d'immobilier.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar azorgues le Mar 20 Oct 2015 10:58

D'accord. La déflation va arriver effectivement... Il faut se méfier et garder de l'épargne disponible.

Pour l'immobilier, je pense que ce sera le premier reflet de la déflation. Actuellement en 5 ans, les prix ont monté de 3x l'inflation (19% contre 6,5% d'inflation) alors que les loyers n'ont pas augmenté. Cette "valeur refuge" selon TF1, ne semble pas être si pérenne que cela...
azorgues

Messagepar htrrtr le Mer 21 Oct 2015 09:35

garder de l'épargne disponible....Il doit rester combien de temps... coquegsm coquegsm.com
Modifié en dernier par htrrtr le Lun 26 Oct 2015 03:34, modifié 1 fois.
htrrtr

Messagepar maraboo666 le Jeu 22 Oct 2015 07:40

1) La réponse sous forme de plaisanterie instinctive: "Depensons-là"!
2) La réponse argumentée (assez longue) sur le fil 24HGold, ce matin avec tout plein de considérations et d'analyses (incluant bien sûr les manips de la FED, de son cartel et des BRICS) du marché de l'OR depuis environ 5 ans >>
http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-achetez-pendant-qu-il-est-encore-temps-.aspx?article=7530417376H11690&redirect=false&contributor=Chris+Martenson.
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Wulmo le Jeu 22 Oct 2015 22:05

Malgré les menaces qui pèsent sur l'épargne, j'estime qu'il faut continuer à épargner.
L'avenir étant incertain, avoir de l'épargne pour faire face à un imprévu ou une perte d'emploi ne peut qu'être une bonne chose.

Alors qu'il est question de pouvoir d'achat, j'estime qu'il est surtout vital d'avoir le pouvoir d'épargner. Un ménage qui n'a plus d'épargne et qui n'a plus la possibilité d'en constituer est foutu au moindre pépin.

Pour celui qui en a, que peut-on en faire :

- se désendetter (même si les taux sont bas - un pret, c'est comme avoir un couteau sous la gorge)
- Acheter des MPX
- Acheter des choses utiles (réserve alimentaire, panneau solaire, isolation, serre pour un potager, outils ...)

J'estime actuellement que la valeur des choses ne se mesure plus en monnaie fiducière mais bien selon l'utilité. A mes yeux, une bêche a plus de valeur utile qu'un i-bidule. J'élimine également tout ce qui ne me sert pas afin de me désencombrer. Un objet qui ne me sert pas et qui m'encombre a une valeur négative.

Pour ce qui est de la bourse, je n'y met plus les pieds. Les petits porteurs se font généralement saigner. La courbe monte, mais pour combien de temps ?
Wulmo

Suivante

Retourner vers Forum Or