par maraboo666 le Sam 12 Mar 2016 13:59
Malgré tout le battage médiatique à propos de cette supposée disparition du "cash" à venir, à commencer par les billets de 100$ et de 500 Roros, je pense que les oligarques financiers du monde entier vont avoir beaucoup de mal à l'obtenir et ce, pour 3 raisons qui me semblent importantes.
1) Ca ne sera pas accepté facilement par certaines populations. Vous me direz: OK, "ils" s'en tapent, "ils" feront la prop*, (la pédagogie) nécéssaire pour faire avaler le morceau.
Jusqu'à un certain point, oui.
Mais IL Y A LES ALLEMANDS qui y sont TRES TRES opposés (y compris au niveau d'une partie de l'oligarchie allemande) pour des tas de raisons économiques, historiques et pratiques.
OR, rien ne pourra se faire dans L'UE sans l'aval (ou tout au moins la neutralité) des allemands qui SONT NOS KAPOS.
Je sais, C'EST PAS NOUVEAU...MAIS C'EST UN FAIT et je renvoie à la thèse No4 de l'article de Sapir contre l'Euro!
2) Plusieurs mafias internationales et essentielles au jeu géopolitique de certains acteurs, liées à divers cartels politiques, bancaires, étatiques même... ont effectivement un besoin crucial du cash pour leur business!
Même pas la peine de tomber à l'échelon subalterne des politiciens véreux "porteurs de valises" ou des "apprentis-terroristes" pour l'expliquer.
Donc les négos entre les oligarchies rivales pour parvenir au seul résultat utile c'est à dire simultané ne sont pas prêtes d'aboutir, à mon avis.
3) Je pense que l'impact sur les divers PIB (la fameuse crôassance) serait très négatif (surtout dans les pays oû on y inclut les revenus de la drogue et de la prostitution), ce qui in fine refroidira les ardeurs de nombreux dirigeants!
Je pense à certains pays Européens, à Israêl, à la Russie et à la quasi-totalité des pays asiatiques oû la seule évocation de ce genre de possibilités provoque un éclatement de rire...
DONC, bon.
S'il y a réellement péril en la demeure, je pense qu'il n'y aura plus de "demeure" du tout!
C'est l'optique survivaliste extrême (scénario à la Mad Max) à laquelle j'attribue une probabilité de réalisation inférieure à 5% dans un avenir prévisible...
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)