Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

prime?? petite question bête...

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

prime?? petite question bête...

Messagepar poupix4 le Dim 11 Déc 2016 08:50

bonjour
cas de figure: j'ai des napoleon achetés avec facture sous scelles.
je veux les revendre: je consulte donc le cours du jour et je regarde aussi la prime indiquée à cote.
admettons que la prime est + 4% par exemple.
pouquoi on m'achete mes pièces au cours du jour dans ce cas de revente pour moi,sans tenir compte de la dite prime??
merci
cdl
poupix4

Publicité

Re: prime?? petite question bête...

Messagepar trapeze le Dim 11 Déc 2016 09:03

Il faut voir la prime comme une "marge" pour le commerçant. Pour moi c'est qqch qui est fixé de façon arbitraire un peu comme si on lançait des dés.

Quand tu revends à un commerçant, il aura toujours un prix de rachat inférieur au cours du jour (et donc inférieur à son prix de vente + prime), afin qu'il puisse couvrir une éventuelle chute du prix entre le moment du rachat, qu'il puisse rentrer dans ses frais (location du magasin, salaires à payer, électricité etc...). Sans oublier aussi qu'il va probablement ponctionner la taxe à la revente histoire d'aller payer la dîme que tu devrais payer à notre sacro-saint gouvernement.
A toi de voir si tu acceptes ces conditions ou non, c'est un peu comme dans un magasin genre Easy Cash ou Cash Converters. Tu arrives avec un bien, le commerçant va te faire une offre forcément en deçà du prix du marché (pour qu'il puisse le revendre et faire son beurre), tu prends l'argent qu'il te propose ou bien tu repars avec ton objet.

Quand tu revends à un particulier, tu fixes ton prix comme tu veux. Si tu estimes que ton Napoléon vaut 500 euros, libre à toi de le mettre en vente. Tu seras chanceux si tu trouves qqun qui l'achètes :). Mais tu peux très bien le mettre en vente au prix du cours du jour + prime + frais de port et y a des chances que tu trouves preneur.
Pour ce qui est de l'acquittement de la taxe sur les métaux précieux...une revente en espèces de la main à la main ne laisse pas de traces.
trapeze

Messagepar poupix4 le Dim 11 Déc 2016 09:47

bjr trapeze
ok j'ai bien compris,
l'or c'est pas la panacée finalement....
je me demande de plus en plus quel interet....
poupix4

Messagepar iron man le Dim 11 Déc 2016 10:32

l'or c'est pas la panacée finalement....
je me demande de plus en plus quel interet....

Effectivement.
Il n'y a pas ou peu d’intérêt à détenir de l'or. Voire peut-être même que des désavantages.

A ce titre, je conseille généralement à mes amis de laisser leur épargne à la banque. Livret A, LDD et autres produits bancaires, sont largement plus intéressants niveau rendement. En plus ton capital est garanti par l'Etat !

Que demander de plus ?

Et pour ceux qui recherchent un niveau de sécurité maximum, ils trouveront leur bonheur du côté des assurances-vie (elles aussi garanti par l'Etat !). Des assurances-vie dont la liquidité depuis la loi Sapin 2, est assurément meilleure.

Du côté des OPCVM et des fonds à formule, il y a de vraies bonnes affaires !

Enfin, pour ceux qui recherche du ROE à fond les manettes, il y a les actions bancaires, du pur délire !
La directive relative au redressement des banques et à la résolution de leurs défaillances est une réelle avancée en terme de préservation du capital des investisseurs. C'est important que des lois comme ça garantissent l'ensemble du système bancaire.

Du coup, tout le monde se sent mieux.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar guy le Dim 11 Déc 2016 11:16

L'OR n'est pas un investissement et ne l'a jamais été de mon point de vue.

L'or est une assurance qui couvre le risque de crise financière majeure et effondrement des monnaies. Dans cette situation, il prendrait toute sa valeur, voire même un rôle de monnaie.

Toute autre utilisation (hors pur plaisir) est inutile.

(Édité après relecture éveillé, ma citation n'a pu lieu d'être)

Je n'exprime que mon point de vue et respecte le votre. ;)
Modifié en dernier par guy le Dim 11 Déc 2016 11:53, modifié 2 fois.
guy

Messagepar marsouin le Dim 11 Déc 2016 11:38

bonjour

le message d IRON MAN n'est que de l'humour, et c'est très rafraichissant un dimanche matin :mrgreen:
Modifié en dernier par marsouin le Dim 11 Déc 2016 12:13, modifié 2 fois.
marsouin

Messagepar guy le Dim 11 Déc 2016 11:51

Je m'étonnais un peu aussi de sa part, mais n'étant pas super réveillé j'ai tout pris au premier degré, j'avoue être passé complètement à coté.

En le relisant sous cette aspect effectivement je comprends mieux :lol: :lol: Désolé :oops:
guy

Messagepar la tune le Dim 11 Déc 2016 12:25

Il a préparé ses gags du 1er avril, un peu en avance, histoire de ne pas être pris de court. :lol:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar marsouin le Dim 11 Déc 2016 12:26

pour en revenir a la prime,
les professionnels prenne en compte la prime a l'achat et a la vente, APRES ils appliquent leurs marges qui tourne dans les 2.5% soit 5% pour un aller retour :evil:

après une rapide expertise pour s'assurer que le nap est boursable :evil:

en gros un nap à 200€ prime de 5% fait 210€

vente 210 x 2.5% = 215.25€

rachat 210 * 2.5% =204.75€ et après on déduis la taxe sur les métaux précieux :(

tout ça a une queue de vache prés
marsouin

Messagepar poupix4 le Lun 12 Déc 2016 12:18

bonjour
j'avais bien compris l'humour aussi...(pour iron man) ;)
j 'ai balance mes sicav il y a des lustres dans les annees 2003, pas de lep, ni livret A, ni autre assurance vie ( oui merci loi sapin 2 , :twisted: )
l'or pour moi aussi n' a d’intérêt qu 'en cas d'effondrement des monnaies (et de tout pierre y compris! bref la cata le gouffre! la fin des haricots quoi)
mais je ne vois pas le cote plaisir... bof .. des pièces d'or ... enfin chacun son truc.
en tous cas je ne vendrais pas les pieces aquises en 2010 2011, rue vivienne.
si le cours des nap ou demi nap baisse , je pense acheter quelques spécimen. mais il faut qu'il y est une petite baisse! pour l'instant ce n'est pas trop le cas.
enfin j'avoue que je surveille avec intérêt quand même.
maintenant, je suis bien eclairee au sujet de cette prime ..merci
cdl
poupix4

Suivante

Retourner vers Forum Or