Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Quel est l'avenir de la monnaie Euro (€) ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Quel est l'avenir de la monnaie Euro (€) ?

Messagepar azorgues le Ven 20 Jan 2017 22:10

Bonjour,

Je cherche une alternative à mes liquidités en Euros. Etant donné l'avenir de la monnaie unique peu réjouissant...
Nous l'avons déjà pas mal abordé ici sur ces forum ; sur la disparition de la monnaie.

Nous avons aussi :
- Le risque d'un côté Macron... Qui souhaite s'attaquer au capital notamment à l'épargne. Il n'a pas compris que l'épargne favorisait l'investissement à long terme et veut tuer l'épargne.
- Le risque PS ... Qui souhaite totalement dilapider les euros en les distribuant massivement en Helicopter Money.

Je regarde en ce moment les trackers Or pour me permettre d'avoir une poche "protégée" très liquide tout en restant réactif sur les marchés et pouvoir vendre et acheter dans des périodes de très fortes baisses.
(Pas sur que mes euros valent grand chose dans ces périodes... :roll: )

Alors j'ai fais le tour des ETF... Et j'ai cherché en Suisse :
CH0044781141 => Fond suisse disparu
CH0139101593 => ETF réservé aux suisses et interdit sur mes brockers comme Binck , BourseDirect...

J'ai ; bien entendu ; trouvé toutes les daubes indexées sur les indices ; bon là aucun soucis pour investir dessus en 1 clic...

Bref, auriez vous des conseils sur ces ETF ? Et surtout ; que pensez vous de vos euros ? Moi j'ai l'impression qu'ils ne valent plus rien...
azorgues

Publicité

Re: Quel est l'avenir de la monnaie Euro (€) ?

Messagepar iron man le Ven 20 Jan 2017 23:24

Azorgues, ton projet n'est pas très clair. Ça pars un peu dans tous les sens.

Que cherches-tu à faire ? Spéculer ou protéger ton capital ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar marsouin le Sam 21 Jan 2017 00:01

bonsoir

j ai la même préoccupation que azorgues

mais je regarde les indicielles défensives sans encore franchir le pas, alors azorgues qu'a tu a leurs reprocher ?
marsouin

Messagepar azorgues le Sam 21 Jan 2017 09:05

Alors Marsouin ; En recherchant ; certains ETF OR sont adossés à des banques célèbre comme Deutsche Bank... alors ai-ce vraiment judicieux de placer des euros dessus alors qu'une crise viendra probablement d'elles ?
D'autres sont basés sur des stocks d'or "potentiels" ; on il se dit qu'il n'y a même pas un dixième d'or.
Donc dès qu'on mettra ses ETF en face du concret d'une crise ; on se rendra compte qu'ils ne valent rien. Ce qui fera drastiquement chuter les cours au profit de l'or physique réel.
Il n'y a que ces trackers suisses que j'ai trouvé sympa mais ils sont réservés à l'élite.

Iron Man je cherche à protéger mon capital tout en gardant une liquidité suffisante pour spéculer par la suite. ;)
... et une liquidité suffisante pour garder le même niveau de vie...

Si la baguette de pain vaut 3€... les euros que j'ai aujourd'hui disparaîtront vite.
L'or physique que j'ai déjà n'est pas instantané ; quand j'irai le vendre je devrai comparer une dizaine d'acheteurs qu'un négocieront... Pour ma baguette de pain ou suite à un imprévu comme un problème dans mon logement j'ai besoin d'euros en urgence ; je serai alors dans une mauvaise posture.
D'ou cette recherche de liquidités protégés... qui n'est pas si évidente.
azorgues

Messagepar iron man le Sam 21 Jan 2017 14:51

Azorgues,

Il y a dans ton raisonnement quelque chose je ne parviens pas à comprendre.

Je conçois que tu veuilles te protèger et pouvoir par la suite spéculer. C'est ton droit.

Mais comment peux-tu envisager les ETF ou tout autre produit dérivés comme étant "liquide" ?

Tu t'imagines, qu'il va falloir que tu passes par une plateforme, un courtier, un compte bancaire...

Ce qui est liquide par définition, c'est la liquidité, le cash.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar azorgues le Sam 21 Jan 2017 20:27

Avec des euros totalement dévalués ; certes il n'y a rien de plus liquide. Pour la baguette de pain c'est bon. Mais pour payer le plombier qui doit refaire toute la salle de bain ? Avec un crash de l'euro ; Mes 5000€ d'autrefois en vaudront 1000€ en valeur réelle ; le plombier ne voudra rien me faire pour ce prix la.

Alors qu'avec un bon ETF ; certes on passe par un courtier ; mais on ne subit pas cette dévaluation. Je vend et fais un virement et hop ; je récupère les 5000€ en valeur réelle tel que je les ai déposé en une demi-journée.

Donc entre l'euro et l'ETF... Voilà mon coeur penche... Encore faut-il trouver cet ETF totalement imperturbable face eux effets devises et aux fluctuations économiques... Et là ; c'est pas gagné ;)
azorgues

Messagepar Wulmo le Dim 22 Jan 2017 00:28

Tu peux ouvrir un compte à la Perth mint, alimenter tous compte et acheter de l'or électronique. Cet or variera en fonction du cours, si l'euro baisse, tu pourra toujours revendre ton or facilement et avoir plus d'euro.
Wulmo

Messagepar runnervma le Dim 22 Jan 2017 08:50

Je ne connaissais pas " Perth mint"

Cela vaut quoi?
runnervma

Messagepar Wulmo le Dim 22 Jan 2017 10:53

C'est l'organisme australien qui fabrique et émet les pièces Australian Kangaroo
Wulmo

Messagepar maraboo666 le Jeu 26 Jan 2017 17:21

Le "SCOOP" de M.Draghi sur la possibilité de quitter l' Euro moyennant le payment du solde TARGET à L'Eurozone révélé non par les "grands médias", mais par François Asselineau au micro de "RADIO-SUD", ce matin.
http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent--norme--mario-draghi-admet-pour-la-1re-fois-qu-un-pays-peut-sortir-de-l-euro--.aspx?article=10270812676H11690&redirect=false&contributor=Charles+Sannat
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Suivante

Retourner vers Forum Or