Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Vente de lingot en règle

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Vente de lingot en règle

Messagepar orpro le Mar 27 Juin 2023 12:05

Bonjour,

Ceci est mon premier message :)

Je suis un peu perdu dans différentes lectures qui se contredisent sur le WEB concernant le sujet suivant:

Mon grand père décédé en 2006 m'avait fait un don de la main à la main de deux lingots d'or de 1 kg pour mes 18 ans et à mes frères également (pas de jaloux :)).
Afin de me constituer un apport pour l'achat d'une maison je souhaiterais aujourd'hui les vendre chez un professionnel de l'OR.
Ces éléments étant inconnus des impôts à l'époque du décès puisque dans un coffre de banque et donné de la main à la main préalablement, je crains que la vente puisse être problématique vis à vis de la succession qui avait eu lieu à l'époque avec l'entrée sur un compte en banque d'une somme approchant les 100000€ (FINTEC etc etc)
Puis je vendre ces lingots sereinement? Que faudrait t'il faire afin de les vendre proprement et être en règle avec l'état ?
Y a t'il un délai de prescription vu la date du décés ?

Merci d'avance
orpro


Messages: 2
Enregistré le: Mar 27 Juin 2023 11:57

Publicité

Re: Vente de lingot en règle

Messagepar trepid le Mer 28 Juin 2023 12:48

Bonjour Orpro,

j'avoue ne pas avoir de réponse à te proposer, je ne sais pas :-(
C'est vrai que ce n'est pas évident, vu qu'il n'y a pas de traces de cette donation antérieure à 2006.

Sachant que je n'aurais pas de réponse, peux-tu préciser si les-dits lingots se trouvent dans un coffre à ton nom, ou bien encore à celui de ton grand-père ?
Quoiqu'en fait, la réponse n'importe que peu, dans les deux cas, tu as une preuve qu'ils sont en ta possession depuis des années.

J'espère que les autres membres du forum auront des réponses.
++
Trepid
trepid


Messages: 14
Enregistré le: Mer 9 Mar 2022 16:10

Re: Vente de lingot en règle

Messagepar orpro le Mer 28 Juin 2023 13:50

A vrai dire dans aucun des deux coffres :? mais dans un lieu trés sûr tout de même :D

Pour résumer je les ai en ma possession depuis des années mais sans traces officielles à mon nom....
orpro


Messages: 2
Enregistré le: Mar 27 Juin 2023 11:57

Re: Vente de lingot en règle

Messagepar jeanjean le Sam 15 Juil 2023 01:58

Tu peux peut-etre essayer la vente a l'etranger, en Suisse par exemple, en expliquant ta situation clairement. "J'ai eu une succession, je voudrais acheter une maison, il faut que je revende ces 2 kilo, les prix francais sont peu interessants". Bon courage pour ton voyage en train avec tes deux copains lol.

Mais voila t'as un gros probleme: un kilo c'est chiant a ecouler pour tout le monde, tes acheteurs inclus, c'est dur de te filer toute la somme hors taxe sans une petite goutte de sueur meme pour un suisse. Ton grand pere t'as bien mis dans la crotte, il aurait pu te filer quelques pieces liquides a la place, mais tant pis. J'ai la meme histoire avec ma mere qui a recup un fusil de chasse flambant neuf d'un oncle decede, comme une idiote, avec munitions, et qui ne sait pas trop quoi en foutre maintenant sans avoir a expliquer ce qu'elle fait avec une arme lethale non declaree et sans permis.

Le plus legal a faire serait d'expliquer directement aux impots et d'avoir une trace ecrite de leur decision / conseil, allez chez un acheteur pro avec et c'est bon (il va te declarer a toutes les agences possibles et imaginables evidemment, donc autant que ce ne soit pas une surprise chez les impots). J'imagine que tu devras payer le pourcentage sur la revente (ou plus-value si t'as la facture originale, mais j'imagine que ton grd pere ne l'a pas) et peut-etre une amende pour la non declaration. En esperant que la provenance originelle des lingots soit elle-meme clean et ne fasse pas le sujet de questions interessantes sur le patrimoine du grand pere.

La regle d'or de l'heritier honnete c'est de payer les impots rubis sur l'ongle et de se barrer fissa dans des pays interessants avec le restant et ne plus jamais mettre un centime d'euro en France. N'achete pas cette maison, tu vas etre emprisonne a vie lol
jeanjean


Messages: 2
Enregistré le: Sam 15 Juil 2023 01:06

Re: Vente de lingot en règle

Messagepar Stephane le Jeu 20 Juil 2023 11:03

Bonjour,

C'est très simple. Pour être en règle, il suffit de payer les 11,5% de TMP, qui seront déduits et reversés à l'État par le commerçant si la revente a lieu à un comptoir d'or ou dans une banque.

L'autre option fiscale (plus value) est inaccessible sans preuve écrite d'une date d'acquisition. Du coup, personne ne vous demandera ni où ni comment l'or a été acquis.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7188
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29


Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 215 invités


Powered by phpBB © phpBB Group