Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Les français se tournent davantage vers le cash

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Les français se tournent davantage vers le cash

Messagepar Stephane le Mar 26 Sep 2023 14:20

Alors que les Français se détournaient des espèces depuis plusieurs années, les retraits aux distributeurs ont augmenté en 2023. Avec les contraintes sur le pouvoir d'achat, le cash serait une solution pratique pour mieux gérer son budget.
Le cash est de retour! Après des années de baisse, les espèces retirées dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) sont reparties à la hausse en 2023. Selon les données du GIE Carte Bancaire citées par Les Echos, les sommes retirées au premier semestre 2023 étaient en hausse de 5% par rapport à un an plus tôt. Le nombre de passages au DAB a quant à lui connu une hausse plus modeste (+1%).

Si les Français vont un peu plus souvent retirer du cash et ont un peu plus d'argent dans les poches c'est à cause de l'inflation. On retire davantage parce que les prix ont augmenté mais ce n’est pas la seule explication.

https://www.bfmtv.com/economie/pieces-e ... 10781.html
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7188
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Publicité

20F Napoleon

Re: Les français se tournent davantage vers le cash

Messagepar hellor le Mar 26 Sep 2023 14:55

Hello Stephane ! I'm back.

En UK, y'a aussi eu un regain du cash pour les memes raisons. Mais bon, ils sont à fond sur le contactless depuis un moment ici, y'a des boutiques qui n'acceptent que cela maintenant. Zero cash. Bcp de gens n'ont pas un billet sur eux, entre la carte de crédit, le smartphone pour payer...

https://www.fca.org.uk/news/statements/financial-services-markets-act-2023-gives-fca-new-powers-protect-access-cash
Avatar de l’utilisateur
hellor


Messages: 527
Enregistré le: Lun 12 Déc 2011 12:00

Re: Les français se tournent davantage vers le cash

Messagepar Stephane le Mar 26 Sep 2023 18:50

Welcome back hellor :)

Il faut espérer que le cash survivra, des deux côtés de la Manche. Mais le lobbying bancaire pour le sans contact a bien fonctionné jusqu'à présent en effet.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7188
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Les français se tournent davantage vers le cash

Messagepar la tune le Mar 26 Sep 2023 20:20

Bonjour,
Perso, j'ai fait désactivé le sans contact dès le début. Je compose systématiquement le code, j'ai vu trop souvent des petits génies-geeks à l'oeuvre pour pouvoir accorder une confiance aveugle à tous ces mâââchins là. :evil:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2088
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Les français se tournent davantage vers le cash

Messagepar Olivier187 le Ven 10 Nov 2023 15:17

Hello, effectivement je suis d'accord. Personnellement le fait de retirer de l'argent permet de non seulement contrôler mes dépenses, mais aussi de ne pas faire d'achats compulsifs avec la carte et de regretter juste après !!!
Modifié en dernier par Stephane le Mar 14 Nov 2023 15:19, modifié 1 fois.
Raison: lien spammy supprimé
Olivier187


Messages: 1
Enregistré le: Ven 10 Nov 2023 15:11

Re: Les français se tournent davantage vers le cash

Messagepar GLADA le Mer 22 Nov 2023 10:21

Stephane a écrit:
Alors que les Français se détournaient des espèces depuis plusieurs années, les retraits aux distributeurs ont augmenté en 2023. Avec les contraintes sur le pouvoir d'achat, le cash serait une solution pratique pour mieux gérer son budget.
Le cash est de retour! Après des années de baisse, les espèces retirées dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) sont reparties à la hausse en 2023. Selon les données du GIE Carte Bancaire citées par Les Echos, les sommes retirées au premier semestre 2023 étaient en hausse de 5% par rapport à un an plus tôt. Le nombre de passages au DAB a quant à lui connu une hausse plus modeste (+1%).

Si les Français vont un peu plus souvent retirer du cash et ont un peu plus d'argent dans les poches c'est à cause de l'inflation. On retire davantage parce que les prix ont augmenté mais ce n’est pas la seule explication.

https://www.bfmtv.com/economie/pieces-e ... 2309210781.html


Honnêtement avec les achats de cadeaux de Noel, je suis contente d'être repassé au cash, je vais même pouvoir m'acheter la bague que je convoite depuis un moment sans faire d'excès :D
GLADA


Messages: 3
Enregistré le: Lun 25 Oct 2021 15:51

Re: Les français se tournent davantage vers le cash

Messagepar Marcodu58 le Dim 7 Jan 2024 22:46

Même constat ici, payer en cash me permet de contrôler mes finances. Toujours eu du mal à lâcher mes billets de banque.
Trop simple de sortir la carte bancaire ! J'ai tellement d'amis et proches qui utilisent même les paiements en plusieurs fois voir des crédits (ici) sur la carte bancaire que ça m'a dégouté...
Marcodu58


Messages: 2
Enregistré le: Jeu 4 Jan 2024 15:26


Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 282 invités


Powered by phpBB © phpBB Group