Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Création d’entreprise pour investir: attention aux faux mail

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Création d’entreprise pour investir: attention aux faux mail

Messagepar JeffMusk le Mer 16 Avr 2025 21:08

Bonjour à tous,
Il y a certainement des personnes ici qui ont déjà monté une société pour gérer leurs investissements, notamment dans les métaux précieux.
Je viens de le faire (forme classique, SASU), principalement pour optimiser mes opérations d’achat et revente d’or et structurer un patrimoine durable. Jusque-là tout roule… Mais à peine quelques jours après l’enregistrement, je reçois un courrier "officiel" me réclamant plusieurs centaines d’euros pour une inscription au Registre des Sociétés Européennes. Très bien présenté, limite trompeur… Par réflexe, j’ai vérifié et je suis tombé sur un article de Soft Indep on ne peut plus claire. Néanmoins je veux savoir s'il y en a ici aussi qui ont reçu un tel mail après s'être enregistré.

C’est ni une obligation, ni un registre public reconnu. Juste une arnaque bien rodée, et j’imagine que beaucoup de créateurs de sociétés tombent dans le panneau.
Pour ceux qui investissent via une structure pro, avez-vous déjà été ciblés par ce genre de courriers ?
Vous avez mis en place un filtre, un conseiller ou une astuce pour ne pas perdre de temps avec ça ?
Vos retours m’intéressent, ça peut servir à d’autres.
Merci de me lire
Modifié en dernier par JeffMusk le Ven 18 Avr 2025 20:50, modifié 1 fois.
JeffMusk

Publicité

Re: Création d’entreprise pour investir: attention aux faux

Messagepar Demill le Ven 18 Avr 2025 16:59

Effectivement, ces courriers « officiels » sont malheureusement devenus monnaie courante dès l’immatriculation d’une société. J’ai également reçu ce type de document quelques jours après avoir créé ma structure, avec des demandes de paiement pour des soi-disant inscriptions à des registres européens ou autres annuaires professionnels. C’est très bien présenté, parfois même avec un faux tampon ou une mise en page digne des institutions publiques… mais ce sont bel et bien des arnaques.

Personnellement, j’ai pris l’habitude de vérifier systématiquement l’expéditeur et de chercher sur internet avant de payer quoi que ce soit. J’en ai même parlé à mon expert-comptable, qui m’a confirmé que ces pratiques étaient bien connues et totalement inutiles.

Petit conseil : garder une copie de ces courriers pour signalement (ex. : DGCCRF) et ne jamais répondre.

Ce serait utile que les chambres de commerce et les greffes mettent un petit avertissement systématique à ce sujet au moment de l’enregistrement, ça éviterait bien des pièges aux nouveaux entrepreneurs.
Demill

Messagepar JeffMusk le Ven 18 Avr 2025 20:55

Merci pour ton retour Demill
C’est exactement ce que je me suis dit : tout est fait pour semer le doute, surtout quand on débute. Je trouve ça fou que ces courriers circulent encore en 2025, alors que ça semble être une arnaque bien identifiée…
Bonne idée de les garder pour un éventuel signalement. J’avoue que j’ai eu le réflexe de jeter direct, mais je vais faire attention à l’avenir. Et oui, un petit message d’alerte au moment de l’immatriculation, ça éviterait bien des pièges aux créateurs d’entreprise.
Merci encore pour ton témoignage, ça rassure de voir qu’on n’est pas seul à tomber sur ce genre de trucs…
JeffMusk

Messagepar JeffMusk le Ven 18 Avr 2025 20:56

S'il y a d'autres qui reçoivent aussi ce genre de mail, prononcez-vous.
Peut-être qu'ensemble, on peut faire quelque chose contre.
JeffMusk

Messagepar Veroni8 le Mer 14 Mai 2025 12:09

Salut,
C’est une arnaque courante. Beaucoup d'entrepreneurs reçoivent ce genre de courrier après l'enregistrement de leur société. Ce n’est pas une obligation et ce registre n’est même pas officiel.
Veroni8

Retourner vers Forum Or