Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Piece d'argent , que choisir?

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Re: Piece d'argent , que choisir?

Messagepar Le Numismate le Jeu 22 Déc 2011 22:44

Elle (la patine) peut ajouter à une piece une certaine valeur.
Dans le doute, je conseille toujours de ne jamais nettoyer des pieces, quelles qu'elles soient...

Toujours et jamais dans la meme phrase... On croirait entendre mon ami Sarko. ;)
Une 5 francs semeuse cadeau en cliquant sur ce lien et en profitant de 7€ de bon d'achat.

http://www.priceminister.com/p/LeNumismate

(Pour tout 1er achat sur Priceminister...)
Le Numismate

Publicité

Messagepar silversteur le Jeu 22 Déc 2011 23:26

Oui oui on est d'accord, ne pas nettoyer n'importe quelle pièce qui a ou peut avoir dans l'avenir une valeur de collection, ne pas nettoyer une pièce dont l'état a une grande importance.
Mais bon, d'une part, y'a pas que la patine, on reçoit certaines pièces toutes dégueulasses et toutes crasseuses, d'autre part, si tu reçois tes semeuses en vrac, surtout d'un pro qui a priori a trié ses pièces, c'est qu'elles n'ont aucune valeur de collection (et je vois très mal comment elles pourraient en avoir une avant deux générations au moins). Tu les achètes simplement en tant que métal et tu les revendras en tant que métal, donc dans ce cas, pas de doute la patine rien à foutre . :lol:

Voici un peu mon raisonnement :
- Ces pièces seront vendues à quelqu'un qui les achètera pour l'argent qu'elles contiennent et pas en tant qu'objet de collection. Ou c'est quelqu'un qui s'y connait et il les prendra nettoyée ou pas nettoyée parce qu'il sait que c'est du bullion de base et que ce qui importe c'est juste qu'elles soient vraies, au poids et pas trop abimées. Ou c'est quelqu'un qui les fera fondre pour utiliser l'argent comme matière première, il les prendra nettoyée ou pas nettoyée parce qu'il en a rien à carrer. Ou c'est quelqu'un qui s'y connait pas et qui préfèrera les pièces qui brillent.

Je préfère stocker ce genre de pièces bien propres, bien brillantes déjà parce que je trouve ça plus propre quand on joue à Picsou dans sa baignoire et aussi pour pouvoir les vendre rapidement. Sur ebay ou le bon coin par exemple, ca partira bien mieux si c'est propre.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar marsouin le Ven 23 Déc 2011 13:27

on est tous d accord sur ton raisonnement "sylversteur" mais il y a toujours l espoir de la perle dans un lot ,

mais passé les semeuse après 1920 c est plus jolis quand ça brille ;)
marsouin

Messagepar silversteur le Ven 23 Déc 2011 13:56

bah pour du 5Francs, y'a pas d'espoir à avoir. Je mets quand même à part les pièces au dessus de 1965 (inclus) dans mon stock, mais à part peut être les 1967-68-69, ça m'étonnerait que le jour ou je serai vendeur je me fasse chier à vendre au détail :)

Après pour les semeuses de 0.5f, 1f, 2f auxquelles tu fais apparemment référence, effectivement faut faire un peu gaffe.

Donc pour résumer : mon discours ne s'applique qu'aux pièces n'ayant aucune valeur numismatique. Dès qu'une pièce peut avoir une valeur de collection aujourd'hui ou même dans l'avenir ne surtout pas nettoyer. Dans le doute s'abstenir.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar marsouin le Dim 25 Déc 2011 21:26

silversteur a écrit:bah pour du 5Francs, y'a pas d'espoir à avoir. Je mets quand même à part les pièces au dessus de 1965 (inclus) dans mon stock, mais à part peut être les 1967-68-69, ça m'étonnerait que le jour ou je serai vendeur je me fasse chier à vendre au détail :)

Après pour les semeuses de 0.5f, 1f, 2f auxquelles tu fais apparemment référence, effectivement faut faire un peu gaffe.

Donc pour résumer : mon discours ne s'applique qu'aux pièces n'ayant aucune valeur numismatique. Dès qu'une pièce peut avoir une valeur de collection aujourd'hui ou même dans l'avenir ne surtout pas nettoyer. Dans le doute s'abstenir.

je reviens sur ce message car moi aussi je mes de coté toutes pièces a tirage plus faibles quelques soit la pièces , et je garde toujours en mémoire une phrase de Stéphane a propos de la 50 Francs Hercule " un tirage de 46 millions ne fait pas une pièces de ce type par français "

quand les pièces d argent tout modèle commencerons a partir a la fonte massivement et a 47 ans je crois que je verrais ça , qui auras trier ces pièces en tireras un grand plaisir plus tard

pourquoi la 100 francs "clovis" a une telle prime de rareté par rapport aux trois années précédentes qui on un tirage légèrement plus faible , pour sa beauté ou a t elle été beaucoup plus rendus et refondus ?
marsouin

Précédente

Retourner vers Forum Argent