Ou le proposer à des particuliers, comme sur "Bourse aux pièces" sur ce forum.
Sinon, pour parler de la valeur de l'argent, Bernanke a été questionné par Ron Paul encore une fois. Et sans le faire exprès il a affirmé que "tout le monde a le droit de posséder la MONNAIE qu'il souhaite" sans corriger sa phrase. En disant cela, il répond positivement à la question "le gold est-il une monnaie?" de la dernière fois posée aussi par Ron Paul. Nernanke avait dit alors que l'or n'est qu'un actif financier comme un autre, et que les banques centrales en achètent seulement parce que c'est une tradition... ne riez pas, lui était sérieux là dessus, c'est juste se moquer des gens mais c'est tellement beau que ça mérite 3 oscars d'un coup. Il n'a pas transpiré en crachant un tel mensonge.
Seulement ce 29 février, il a parlé sans faire attention on dirait. Ron Paul l'attaque sur l'inflation annoncée par les autorités: 2%. Vaste blague, puisque selon Ron Paul elle serait de 9% et ce chaque année depuis un moment déjà... tiens en France on a la même histoire...
Puis il sort une Silver Eagle, pièce en argent et fait la remarque suivant "Avec cette pièce, on achetait 4 galion de carburant en 2006 et aujourd'hui on en a 11, c'est cela que j'appelle de la préservation de richesse"
Bernanke réagit et parle... puis dit que tout le monde est libre d'en acheter, de l'or ou de l'argent comme la Siver Eagle, mais il dit bien "currency" (monnaie) pour décrire ce qu'il appelait quelques semaines auparavant encore un "financial asset" (actif financier) devant le même personnage que ce Ron Paul. J'en reviens pas qu'il soit toujours vivant lui d'ailleurs.
lien 13/07/2011 : Is gold money? A la 5ème minute:
http://www.youtube.com/watch?v=2NJnL10vZ1YRon Paul : Do you think gold is money
Bernanke : (silence de mort, qui en dit plus long que tous les discours) No... it's an asset.
Ron Paul : Why Central Banks buy it? And not diamonds.
Bernanke : It's a tradition (là il a lui-même envie de rire, on dirait)
Ron Paul : A lot of people think it's a money.
----------
puis lien 29/02/2012 sur la monnaie réelle :
http://www.youtube.com/watch?v=H4uL6CSiGrUà 2min30 Ron Paul se lache et c'est vraiment énorme ce qu'il dit. C'est dommage qu'il soit trop long, ça noir l'essentiel et permet à Bernanke d'attaquer par où il veut. D'ailleurs à 4min40 il commence par dire "Good to see you again" tellement il est content de le revoir... ironie bien sûr.
Puis Bernanke répond que le calcul de l'inflation est honnête et indépendant, puis que Ron Paul est parfaitement libre de posséder la monnaie qu'il veut, or et argent. Là est sa grosse boulette car il vient d'admettre que ce sont des monnaies. Ca n'a l'air de rien, mais c'est une très grosse erreur politique. Bien que de toute façon peu de gens s'intéressent à ces débats sauf les initiés comme nous, donc au final ça ne changera pas notre monde. Ca ne fait que nous conforter dans le fait que les dirigeants économiques comme Bernanke sont parfaitement conscients de ce qu'ils font.
Ron Paul réagit de manière que j'estime juste, j'ai la même pensée:
"Ce n'est pas de la monnaie, car on doit payer des taxes dessus, et une taxe sur la plus-value. Pour que ça devienne de la monnaie, il faudrait légaliser son échange avec les autres monnaie, sans aucune taxe" (je traduis en gros car je ne comprends pas tous les mots)
Ron Paul réagit ainsi car Bernanke venait d'affirmer qu'on peut se procurer de l'or légalement, librement et qu'on peut très bien acheter ce genre de "monnaie" comme l'euro ou le yen. Ce qui est faux, car pour l'échange euro-dollar il n'y a que la prime qui est prise en compte, pas de TVA ni de TMP.
------------
On pourrait regretter de ne pas avoir ce genre de spectacle en France ou Christian Noyer serait convoqué devant une commission pour expliquer ses chiffres. Mais bon ça serait soporifique je pense.