par numisargent le Sam 30 Juin 2012 11:03
Quand tu es collectionneur, tu n'y attache aucune importance.
Il faudrait que tout le monde comprenne qu'il ne faut pas comparer investissement et collection.
J'ai la chance d'être les deux, donc de bien saisir la différence entre les deux.
C'est vrai que je comprends que quelqu'un qui achète des pièces que dans le but de faire un bénéfice en cas de montée des cours, ai du mal à comprendre que l'on soit intéressé par l'achat d'une pièce avec une prime de 20, 30 voir 40%...
Mais il faut bien comprendre que être numismate, c'est aimer posséder des pièces pour leur histoire, leurs différences, leur rareté. C'est une passion, et comme toute passion, on ne peut l'expliquer.
Par exemple, je suis spéléologue. Eh bien, si vous saviez le nombre de fois où j'ai du expliquer que je faisais ça par plaisir, juste par plaisir, et non pas comme certains pensaient que nous étions des chercheurs de trésor, où d'autres choses plus abracadabrantes les unes que les autres ! La plupart des gens ne comprenaient pas que je puisse faire ce sport juste par plaisir, sans en tirer la moindre contrepartie, en dehors du plaisir de la découverte, et du coté aventure...
(Je sais, la spéléo n'a rien à voir avec l'investissement, mais c'était pour faire une comparaison.)
Donc, à mon avis, il ne sert à rien de toujours comparer les prix entre pièces d'investissement et pièces de collection, celles ci n'ayant aucuns rapports entre elles. Auriez vous l'idée de comparer une voiture utilitaire, achetée pour travailler, et une ferrari, qui elle, est plutôt achetée pour le plaisir ? Je ne le pense pas ?
Eh bien pourtant, il s'agit bien de l'achat d'un véhicule...
Mais l'un est destiné au travail, donc utile, comparable au fait d'investir (protection financière)..
L'autre est juste acheté pour le plaisir, sans aucune utilité véritable, juste pour le plaisir de posséder un véhicule rare et exceptionnel...