Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

ECLAIRCISSEMENT DEBAT AVIS

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

ECLAIRCISSEMENT DEBAT AVIS

Messagepar royal shaze le Sam 7 Mai 2011 13:39

Ce matin je suis allé chez 2 magasins numismat pour acheter du hercule il me propose au spot, j'ai dialoguer avec le premier sur ce qu'il pensait de l’évolution future de l'argent pour conforté mes achats malgré la baisse pour lui il pense que le cours va augmenter mais pas autant que ce que pense certain, car l'état et les banques ne vont pas laisser les spéculateurs faire écrouler la monnaie. Il me dit que la baisse du cours est dû à l'achat important d'argent papier, ils ont achetés l'équivalence de 4 ans de production. Je lui dit ok mais quand il y aura plus de réserve naturelle, il me dit c'est pas grave ils peuvent acheter autant d'argent papier qu'ils veulent c'est légal même si le physique n'existe pas, la seule chose qui peuvent les ennuyer c'est que les investisseurs demande leur commandes physiques et c'est là qu'ils proposent de leur donner de bons pourcentage pour ne pas qu'ils livrent en général ils acceptent et les gros gagnent de l'argent. De plus il m'a redit que l'état ne laissera pas s'écrouler le système monétaire de toute façon. Lui personnellement est pour le retour de la monnaie étalon or argent. Finalité j'achète mes Hercules quand même moyenne basse.

Le 2ème magasin même question lui me dit que l'argent est trop haut et qu'il va redescendre, je lui parle des réserves naturelles il medit qu'on a de gros stock mondial d'argent dont la Chine et l'inde, que qd l'argent disparaitra on trouvera d'autres métaux comme on a toujours fait, il me parle de nouveaux matériaux qu'ils sont en train d'exploiter sous la mer. Il me parle aussi comme le premier magasin de je ne sais plus le nom des matériaux qui remplaceront l'argent et qui sont en pratique plus conducteur que celui ci et moins cher.

J'aimerai avoir un débat ouvert avec les avis de chacun.
royal shaze

Publicité

Re: ECLAIRCISSEMENT DEBAT AVIS

Messagepar Stephane le Sam 7 Mai 2011 14:24

Bonjour,

Quelques réponses aux deux numismates.

Pour le 1er:

- "les banques et l'état ne vont pas laisser s'écrouler la monnaie" C'est pourtant exactemlent ce qu'ils sont en train de faire. Le problème est qu'ils croient pouvoir contrôler cette dévaluation censée éponger leurs dettes, mais de fait ils ne contrôlent plus rien du tout... Nous n'avons plus de système monétaire mondial depuis 1971, ce qui est à l'origine de la plupart des dernières crises financières. Il faudra bien en reconstruire un avant que la crise terminale ne survienne.

- la fraude de l'argent physique revendu 100 fois sur les marchés sous forme de dérivés papier ne durera pas. Soit ces ponzi schemes débouchent sur une faillite (ce qui serait le meilleur scénario), soit les opérateurs du Comex ou du Lbma décreteront d'eux-mêmes la cessation de la cotation de l'argent. Dans les 2 cas, ce sera bullosh pour le cours du physique, mais dans le senond cas, les investisseurs en papuer seront spoliés...
La prime qu'ils sont déjà disposés à payer pour éviter des livraisons physiques (de 25 à 50%) donne déjà une idée du cours véritable de l'argent physique une fois que la décorrélation sera survenue.

Pour le 2nd:

- l'argument des réserves stratégiques de la Chine et de l'Inde est aussi stupide que de penser que les réserves stratégiques US de pétrole pourraient suffire à l'approvisionnement mondial une fois que l'OPEP aura coupé le robinet. Non, les chinois garderont leurs réserves pour leur propre industrie bien sûr.

- quant aux nouveaux minerais exploités au fond de la mer censés remplacer tous les usages industriels de l'argent, c'est évidemment de la science-fiction. Le moins mauvais substitut à l'argent à l'heure actuelle est toujours l'or, ça donne une idée du prix à payer pour se passer d'argent...
En fait la question des produits de substitution est à se poser en sens inverse. Les recherches menées actuellement visent plutôt à remplacer palladium et platine dans les pots catalytiques par des alliages d'argent, ce qui aggraverait la pénurie.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Re: ECLAIRCISSEMENT DEBAT AVIS

Messagepar pascal le Sam 7 Mai 2011 17:48

le matériau dont tu parles pour remplacer l'argent est sans doute le "graphène"
(c'est tout simplement du carbone mais à structure cristalline 2 dimensions)

ce truc là possède des capacités de conduction de la chaleur incroyable, loin devant l'argent !

l'histoire de la découverte de ce cristal, en 2002 je crois, n'en est pas moins exceptionnelle et a valu à ces découvreurs le prix nobel ! en fait les gars n'étaient équipé que d'un crayon de papier et d'un rouleau de scotch ! la manip a consisté à broyer la mine du crayon de papier (en carbone) et a collé le carbone poussière sur un bout de scotch, puis un autre, etc .... c'est à dire à éplucher le carbone jusqu'à temps que la dernière tranche soit de la taille d'un atome !

le graphène en est au stade de la recherche pour la production industrielle, si ça marche, c'est clairement le matériau du XXIème siècle !

maintenant, je suis pas trop inquiet, l'or et l'argent sont ancrés depuis longtemps dans l'imaginaire collectif comme valeur refuge : la demande particulière pour investir dans l'Ag suffira (sans doute ?) à couvrir un éventuel abandon de l'argent pour certaines applications industrielles ...

à suivre
pascal

Retourner vers Forum Argent